Mon premier ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mon premier ampli



  1. #1
    Zonda G25

    Mon premier ampli


    ------

    Bonjour a tous, il m'arrive quelquefois de faire les encombrants et de récuperer quelques cartes électroniques. Sur ceux j'ai eu l'idée de construire mon premier ampli. Donc voici comment j'ai réfléchi. J'ai pensé mettre le micro d'un vieux dictaphone et donc de partir d'un petit signal et d'essayer de le mettre sur un HP d'une TV. Alors j'ai emboité trois emetteurs communs pour amplifier en tension et un collecteur commun pour débiter du courant (sur ce, la puissance du HP n'est pas indiquer il y a juste son impédance 8 ohm). Pour les emetteurs communs je me suis dis qu'il etait préférable qu'il ne consomme pas trop de courant (puisque c'est le collecteur commun qui me fournira le courant) donc ce qui m'a donné des valeurs de résistances plutot grandes. RV1 me sert a regler le volume et le MOS est un 2n60b. Pour mettre en oeuvre ces montages je me suis basés sur les schémas d'un livre que l'on m'a gentillement prété qui se nome "éléctronique pratique"
    Sur ce j'ai egalement plusieurs questions:

    Est ce que les impédances entre les étages sont elles bien adaptées (celles d'enrtrées et de sorties sur les EC) ?
    Le MOS a été récupéré dans une alim de PC, Est il "réservé" exclusivement que pour la commutation ?
    Quels sont les défauts du montage (je pense qu'ils y en a beaucoup...)
    Comment choisissez vous le condensateur de découplage? Car dans l'audio sa va de 20Hz a 20Khz et si mon ampli marche.....

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mon premier ampli

    Les préamplis, ça doit causer ... un peu. Pour le pont de polarisation de la base, on prend généralement Ipont= 10 fois le Ib .
    Et pourquoi un montage Bootstrap pour les deux étages de droite ? c'est une astuce qui permet d'avoir une grande impédance d'entrée (inutile là)

    Ce qui ne va pas du tout, c'est ta sortie NMOS :
    1. Tu es incapable de savoir si ton NMOS est bloqué ou saturé
    2. La résistance R18 est inutile (et nocive)
    3. Il faut obligatoirement un condensateur de liaison en série avec le HP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zonda G25

    Re : Mon premier ampli

    Ils sont timides c'est pour ça qu'ils ne causent pas.... C'est voulu pour les montages bootstrap, je me suis dit plus la résistance d'entrée est grande, plus je "récupère" de la tension en entrée et donc "j'amplifie plus". Bon c'est sur vu comme cela peu paraitre débile mais bon (et encore je me suis dis comme Rentré = Beta*Re autant mettre des darlingtons mais je n'en ai pas). Si ils ne servent a rien autant les virer.

    Je pensais que pour les NMOS il suffisait de dépasser la tension de déclenchement pour le débloquer tout en tenant compte du signal en entée (si l'amplitude min passe en dessous de Vt c'est sur cela ne marche pas) au pire j'ai un autre BC337 je le changerai. Il est vrai que les MOS on une resistance d'entrée infini allez hop on vire R18.

    Pour le condo mince j'en ai mis partout sauf la et en plus je disait bien qu'il manquait un truc....

    Il faut donc retravailler tout sa.

  4. #4
    Zonda G25

    Re : Mon premier ampli

    J'ai modifié le schéma selon les critères suivants :

    Je garde le montage Bootstrap dans le premier étage cependant le transistor n'est pas le meme donc j'ai changer quelques valeurs.
    J'ai placé les transistors dans l'ordre suivant du plus petit au plus gros gain donc selon les docs (le STC945 B=70 min BC337 B=100 et le 2n2222 B=200). Ceci est voulu car les inpédances d'entrées sont dépendante du gain et de plus, plus le gain est grand plus le courant de base doit etre petit donc plus mes resistances seront grandes.
    Le NMOS n'est plus utilisé à la place je met un BC337
    Sur les resistances d'emetteurs j'ai imposé une tension de 1volts
    Je pense que le montage en collecteur commun a un defaut d'impédance d'entrée car si j'en crois ce qui est marqué dans le livre, elle devrait être egale à 5.33 ohm aïe cela ne vas pas du tout sa!
    Donc comment faire pour regler ce problème d'impedance?
    Le montage a t -il d'autres defauts?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mon premier ampli

    Avec une résistance d'émetteur de 1K, ton impédance d'entrée c'est :
    Béta*1K =50K

    Ton BC337 est un p'tit transistor spécifié pour Imax=300 mA. Il va mourir !
    Prend un 2N3055 ou un transistor en boitier TO220
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zonda G25

    Re : Mon premier ampli

    Aaaah Je pense que j'ai le bon transistor j'ai deux E13009-2 bon ils sont utilisés pour la commutation mais je pense que cela devrait marcher en ampli meme si le gain n'est pas fameux et pour couronner le tout c'est dans un boitier TO220 (je crois meme que j'ai le dissipateur qui va avec!)

    je propose les valeurs suivantes pour le montages collecteur commun par rapport au dernier schéma: R3 = 500 ohms R13=2.2k et R8 = 1.6k

    Alors messieurs???

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mon premier ampli

    C'est du 500V avec un gain typique de 20

    Ton suiveur est en classe A . Donc il doit, au repos, consommer un courant de l'ordre deux fois celui que tu veux dans ton H.P.

    Ton H.P. est un 8 ohms, avec 12V d'alimentation . Donc on espère une puissance max de
    W= (6/1,4142)² / 8 = 2W
    Donc un courant crête de 0,74 A
    Donc , il faut que ton transistor soit polarisé avec un bon ampère

    R3=6 10W
    R8=R13 = 60 Ohms
    .... pas très réaliste tout ça .....

    Si maintenant, tu te limites à 0,5W sur ton HP
    R3=25 2W
    R8=R13 = 240 Ohms

    Calcul au pifomètre ..... mais pas idiot

    PS: l'impédance d'entrée de l'ampli de sortie est de l'ordre de 120 ohms dans le dernier cas ... faut que le préampli suive !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Zonda G25

    Re : Mon premier ampli

    Bonjour a tous et voici une nouvelle journée et son lot de problèmes qui arrivent! En fait j'ai l'impression que de mettre un collecteur commun a la fin est une (très) mauvaise idée car j'ai beau essayer de trouver un compromis entre le gain (en tension pour les trois EC) et les impédances des entrées et des sorties et j'ai l'impression que mes montage deviennent de plus en plus a chier (bon certe c'est le tout premier ampli que je fait donc on pardonne). Je pense également que j'aurais un problème avec l'impédance d'entrée du premier etage car il me semble que les impédances des micros sont de l'ordre du kiloohm... Bref en tenant compte des 0.5W (effectivement si on augmente un peu la puissance voulue en sortie cela devient vite irréaliste) je propose ce schéma où j'ai modifié quelques valeurs et je me pose une question : Peut on se servir des transfo en ferrite des alims à decoupage pour faire un classe A avec transfo (meme si je pense que non)??? Bien sur il est a mon avis peu probable d'en trouver un avec le bon rapport de transformation.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mon premier ampli

    Avant de ré-inventer la poudre, prend une bonne base de départ http://www.redcircuits.com/Page33.htm
    et après ... tu broderas
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Zonda G25

    Re : Mon premier ampli

    Loin de moi cette idée de ré inventer la poudre, l'idée de base c'etait simplement de faire un ampli sans grande prétention et avec ce que j'ai, même si je n'ai pas grand chose. Je reconnais egalement que j'ai une méthode plutot defaillante en ce qui concerne la conception et la mise au point de mes idées. Sur ce effectivement je suis sur le cul quand je vois ce genre de schéma qui ont l'air d'être conçus d'une manière si simple et evidente... Alors je pose surement la question a 100000€ mais comment vous faites pour arriver a faire des amplis comme sa? C'est sur, internet nous permet d'en trouver des milliers et comme on dis Rome ne s'est pas faite en un jour mais bon je veux bien broder autour mais si pour arriver a des trucs pire qu'avant.....

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mon premier ampli

    Citation Envoyé par Zonda G25 Voir le message
    Alors je pose surement la question a 100000€ mais comment vous faites pour arriver a faire des amplis comme sa?
    il existe des formations en électronique ...
    mais bon je veux bien broder autour mais si pour arriver a des trucs pire qu'avant.....
    pas de danger !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Mon premier verger
    Par Philou67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/10/2010, 10h49
  2. Mon premier téléscope
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2009, 10h13
  3. Mon premier télescope
    Par invite59bd7cb8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 10h27
  4. Mon premier astéroïde...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 00h33
  5. MOn premier téléscope
    Par invite9403726f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2006, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.