Bonjour,
Récents propriétaires d'un petit terrain de 10 ares, nous avons pour projet de réaliser un verger. Il s'agit d'une bande de 9m sur 100m environ.
La terre végétale est présente sur 20 à 30cm suivi d'argile, et à certains endroits, de roche calcaire (une dalle). Cette description fait suite à la réalisation des trous de plantation que j'ai fais le week-end dernier.
Ces derniers, de 30x30x30cm, ont été remplis d'un lit de fumier de cheval frais qui sera recouvert de la terre de surface avant plantation (pas de contact direct entre le fumier et les racines). Ils seront pour certains, légèrement élargis (40cm).
Nous nous faisons conseiller par le président d'une association arboricole, que je salue au passage : merci Bernard.
Voici la liste des variétés que nous avons choisies (et commandées), tous en scions :
Pommes :
- gravensteiner jaune (1),
- reines des reinettes (2),
- Belle de boscoop rouge (2),
- Eichelgold (1, c'est une variété très très locale),
- Melrose (2),
- Jonagold (1),
- Idared (2),
- Delbard jubilé (1),
- Topaze (2),
- Baron de berleps rouge (1),
- Orange suisse (1),
- Pinova (1)
Poires :
- Williams rouge (1),
- Doyenne du comice (1),
- Louise bonne d'Avranches (1),
- Passe-Crassanne (1),
- Jeanne d'arc (1),
- Guyot ou Précoce de Trévoux
Cerises :
- Marmotte (1),
- Coeur de pigeon (1),
- Napoléon (1),
- Noire de Westhoffen (1, locale)
Prunes :
- Questch d'alsace clone 3066 (1),
- Reine claude dorée (1),
- Reine claude de Bavay (1),
- Mirabelle de Nancy (2)
Cognaciers :
- Champion (1)
Nous n'avons pas pris d'arbre pollinisateur en plus. Nous souhaitons cultiver ce verger dans un esprit le plus "bio" possible (j'entends pas là, en minimisant l'usage des produits phytosanitaires, et en usant sans excès de produits fertilisants adaptés), et nous n'avons pas d'objectif de productivité.
Je suis donc ouvert à tout conseil et avis. Voici la position du terrain (Nord en haut).
Je posterai par la suite les différents avancements du verger. Je suis également inscrit pour une formation de 5 jours de janvier à mai dans une association arboricole.
Prochaines étapes :
- plan des arbres
- préparation des scions (pralin ou pas ?)
- plantation (fin novembre, ou après la mi-janvier)
- bêchage
- ...
-----