D'où le conseil dans un des messages précédents d'utiliser du sable de rivière. Autrement dit, du sable lavé qui ne contient pas de fines et peu de sable fin. Un bon béton requiert une granulométrie bien étagée, là, on cherche volontairement à casser un peu la cohésion en ménageant un trou dans la granulométrie.
C'est ce que j'ai vu passer aussi comme info. Je n'ai point encore testé...
Au plus simple, bottes bien serrées de tiges de sureau longues de 30cm, certaines horizontales et d'autres verticales. Suspendu pour que cela ne prenne pas trop d'eau ni ne pourrisse trop vite, suspendues. Tu peux aussi laisser dans un coin à même le sol quelques buches de bois mort putrescible (hêtre par exemple). Certains xylophages le coloniseront, et leurs galeries de dimensions variées seront colonisées par d'autres insectes.Par contre, pour les nichoirs à abeilles solitaire et à syrphes et chrysopes, là, je ne sais pas quoi faire.
Aïe. Gaffe en fin de saison aussi au tigre du poirier. Avec "l'aide" des 2 sécheresses de cet été, ces sales petites bêtes ont l'air de rien flingué presque toutes les feuilles de mon petit pommier
Ce matin 4,5°C. Dure dure, la météo de cette année!
-----