Eclaircir les semis.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eclaircir les semis.



  1. #1
    morrow

    Eclaircir les semis.


    ------

    Bonjour,
    Après un semis, qu'il soit à la volée ou en lignes, on est quasiment toujours obligé d'éclaircir les jeunes plants.
    En les arrachant on "bouscule" les plants environnants ; couper à ras au lieu d'arracher n'est-il pas une solution ? J'entends par là : le fait de laisser les racines peut-il être préjudiciable ?
    Merci. A bientôt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eclaircir les semis.

    Bjr à toi,
    Ca dépends quelle plante, sinon ça REPOUSSE suivant le cas .!
    A+

  3. #3
    invitebaacf540

    Re : Eclaircir les semis.

    bonjour,
    pas mieux que f6bes : çà dépends des plantes
    et oui, pour certaines, laisser les racines peut être préjudiciable... de quelles plantes parlez vous, si vous voulez plus de précisions?
    salutations.

  4. #4
    morrow

    Re : Eclaircir les semis.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Je parlais de cultures comme les salades, les épinards (c'est en ce moment), le persil etc ... Bien entendu il en est de même pour les fleurs : oeillets d'Inde et bien d'autres. Je conçois que pour des plantes à racines pivotantes, telles les carottes ou les radis, il puisse y avoir en effet risque de reprise (encore qu'à ce stade trés juvénile l'absence de photosynthèse doit être critique).
    Ce qui m'inquiètait plutôt c'est la décomposition des racines coupées dans le sol. N'y a-t'il pas, là, production d'agents chimiques qui pourraient inhiber la croissance des plants voisins (ou la stimuler) ?

    La nature de mon jardin et mon activité ne me permettent pas de faire des essais comparatifs sérieux ; c'est pourquoi je pose ces questions.
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eclaircir les semis.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Je parlais de cultures comme les salades, les épinards (c'est en ce moment), le persil etc ...
    .
    Bjr à toi,
    Ben pour les salades (ça dépends lesquelles) j'ai jeté jeté un trognon (racine) sur le sol du jardin.15 Jours aprés il était arrivé à reprendre racine et à produire de nouvelles feuilles !
    J'ai des cardes dont je coupe court les feuilles (reste plus grand chose à part le trognon). Ca repart aussi tant que le temps le permets !
    A+

  7. #6
    morrow

    Re : Eclaircir les semis.

    Bonjour,
    Merci f6bes. Ta réponse est édifiante.
    Je crois que je vais renoncer à couper et continuer à arracher.
    Au revoir.

  8. #7
    binome18

    Re : Eclaircir les semis.

    Bonsoir,
    Vous pouvez arracher ce que vous ne souhaitez pas laisser. Si vous éclaircissez beaucoup, je vous conseille d'arroser légèrement lorsque vous avez fini. Cela permet de resserrer la terre. Les autres plants pourrons ainsi continuer à pousser et grossir.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. chauffage pour semis
    Par pcab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 07h43
  2. quelques points à éclaircir
    Par invite11356b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 07h02
  3. Identification semis
    Par invitef16e3bb3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 20h44
  4. assombrir ou eclaircir une partie d'une page web
    Par guigui-x dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h38
  5. Eclaircir le cuir à la lumière
    Par inviteef13ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2005, 13h57