chauffage pour semis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chauffage pour semis



  1. #1
    pcab

    chauffage pour semis


    ------

    Bonjour, Je fais mes semis depuis 5 ans maintenant et j'aimerai passer à une serre histoire de libérer de la place dans la maison.
    J'ai donc un problème de chauffage, car certains semis ont besoin de plus de chaleur que d'autres ( piments aubergines)
    Donc je me verrai bien avec un caisson recouvert d'un tunnel plastique et le tout dans une serre.
    En journée cela doit le faire, mais la nuit...un peu frisquet à cette époque.
    Donc un système de couverture chauffante au sol du caisson, isolé par dessous avec plaques de polystyrène, puis plaque de bois, puis couverture chauffante et enfin sable sur lequel reposent les plaques alvéolaire contenant les semis.(ouf)
    Je souhaiterai donc remplacer la couverture chauffante par un fil électrique qui ferait une boucle en zig-zag et qui serait donc enfoui dans le sable.
    Comment puis-je calculer la longueur du câble et donc sa section pour que celui ci chauffe (mais pas trop pour ne pas faire tout sauter ou cramer mes semis !)
    merci

    pascal

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : chauffage pour semis

    Bonjour Pcab,

    Mon père faisait des semis sous châssis (donc sans serre), mais il mettait un couche de fumier de 15 cm à 10 cm de profondeur...
    Je peux dire que ça chauffait bien (au moins 10 °C d'écart avec l'extérieur) et il réussissait toujours bien ses semis, pas comme moi qui les prépare dans une véranda (pas de fumier).

    Fils résistifs
    Je dois avoir un lien là-dessus > http://www.conrad.fr/fil_resistif_is...025_460206_FAS
    http://www.conrad.fr/webapps/5m_fil_resistif.html
    5 mètres à 100 ohm/m = 500 ohm > 230V/500 = 0,46 A soit 0,46 x 230V = ~230 W > pour le lien précédent 10 m > 950W