revêtement après agrandissement terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

revêtement après agrandissement terrasse



  1. #1
    max56

    revêtement après agrandissement terrasse


    ------

    bonsoir

    j'ai agrandi ma terrasse en passant de 12 M2 a 25M2 (6.2X4 M environ)
    maintenant j'ai une vieille dalle et une nouvelle(celle-ci fait 12cm et ai reliée avec l'ancienne par du fer a béton de 10 mm scellé tous les 15 cm, la préparation a été fait correctement, 30 cm de hérisson vibré)

    problème, je ne sais pas quoi poser comme revêtement car j'ai peur que la nouvelle dalle travaille et me pose problème
    en effet, dans ce cas, si je pose du carrelage, ca cassera au niveau de la jonction
    j'ai pensé :
    - aux pavés autobloquants, mais ai peur du résultat dans le temps
    - terrasse bois, mais coût élevé, et entretien difficile, et puis je préférerai un revêtement "a vie"
    -et comme dit plus haut, au carrelage, mais avec le problème cité


    est-ce que la solution ne serait pas de couler sur les deux parties une chape "dite flottante" de quelques cms qui désolidariserait ainsi ma dalle de mon future revêtement, pour lequel, j'aurais plus de choix et possibilité

    d'avance merci pour vos tuyaux.......

    -----
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #2
    Debutant72

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Bonjour,

    Est ce que la pose d'un joint de dilatation au niveau de la liaison ne permettrait-elle pas de supprimer ce risque ?

    @+

  3. #3
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour,

    Est ce que la pose d'un joint de dilatation au niveau de la liaison ne permettrait-elle pas de supprimer ce risque ?

    @+

    pourquoi pas
    comment poser un joint après que la dalle soit coulée
    je n'en avais pas mis car ce n'était pas obligatoire (-de 12 M2)
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  4. #4
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Bonsoir à Tous,

    Du moins faire correspondre tes joints de carrelage avec la jonction des 2 dalles et mettre un joint de dilatation au niveau du carrelage seulement., peut-être...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Bonjour,

    Pour garantir le resultat avec le joint de dilatation, si c'était pour moi, soit je ferais une rainure de 1 à 2 cm de profondeur au plan de joint histoire que ca ne casse pas à coté et pour intègrer le joint + colle à carrelage, soit la solution d'une chappe maigre + joint.

    Pour ce qui concerne le bois, c'est super joli ( chez les autres ) mais d'après ce que j'ai compris, y a du boulot ( pas du bouleau ) en entretien ou alors, il faut le laisser noircir ...

    Avec mon épouse, on s'est posé la question cette été et on a opté pour du carrelage imitation bois...
    Pour ce qui concerne le colori, nous avons pris couleur "teck" car la terrasse est plein sud et les reverbèrations du soleil sur un sol clair me gènent beaucoup d'où ce choix pour une couleur foncée.

    Bon courage pour vos travaux.
    @+

  7. #6
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    merci

    après reflection, je vais tirer une chape sur le tout

    questions : flottante ou non ?
    quelle épaisseur ?
    treillis soudé ou non ?
    joints de dilatations, si oui, combien ?,

    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  8. #7
    Debutant72

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Bonsoir,

    A mon avis :

    questions : flottante ou non ? Pourquoi pas mais il faudra quand même la faire en 2 partie car la partie neuve risque de bouger et de l'entrainer. Vous voulez la désolidariser sur quoi, du sable, ... ?

    quelle épaisseur ? : suffisament pour y intègrer un treillis. Je dirai 10 cm mini

    treillis soudé ou non ? Impératif car sinon ça va casser ( dépend de la charge )

    joints de dilatations, si oui, combien ? Oui, voir premier point.1 joint à la liaison siffira.

    Par contre, refaire une chappe par dessus, c'est beaucoup de boulot et une hauteur finale plus haute que maintenant -> voir les problèmes de "fausses marches" au niveau des ouvertures.

    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Le problème est bien comment vont se comporter les 2 dalles l'une par rapport l'autre...
    Donc tout ce qui va se trouver au-dessus subira les conséquences...
    Ton idée de pavés autobloquants m'apparaissait une bonne solution...
    Même si les 2 dalles bougent un peu, rien ne sera visible à leur niveau...
    Par contre, je n'ai pas compris ton angoisse pour leur tenue dans le temps...

    On peut faire une chape flottante (du type de dalle flottante dans une maison sur isolant > coupure pont thermique) sur une sous-couche à trouver, mais il faut une épaisseur mini de dalle... Combien as-tu prévu?

    A+

  10. #9
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    la nouvelle dalle fait 12 cm, coulée avec plein de ferraille sur un hérisson de compét ...
    donc je me retrouve avec 12 m2 de vieille dalle carrelée( avec un vrai faux niveau) j'y ai donc reliée ma nouvelle dalle de la même surface
    comme l'ancienne dalle est vraiment mal tirée,(un gros creux au milieu) je pensais recouvrir le tout en tirant une chape de 05 cm environ avec du treillis mais flottante pour qu'en dessous, même si ca travaille, ce ne casse pas en dessus
    enfin, si je fais une chape, je la laisse comme telle, sauf que peut-etre, je la peindrai...
    pour les pavés, je me tate encore, ca va me coutait plus cher, et j'ai peur qu'avec le temps, le nettoyage au karcher ne déplace le sable en dessous et "fait bouger les pavés
    Dernière modification par max56 ; 23/02/2010 à 19h40.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  11. #10
    Debutant72

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Bonsoir,

    je ne comprends pas bien : "05 cm environ avec du treillis mais flottante pour qu'en dessous, même si ca travaille, ce ne casse pas en dessus".

    Si vous mettez une"plaque" ( puisque flottant ) de béton de 5cm par dessus ce qui éxiste, ça va se casser.
    Qu'entendez vous par flottant : avec un film pour désolidariser, avec du sable, ...?
    Ne perdez pas de vue que si vous laissez un espace entre les 2 chappes, il yaura de l'eau, du sable, des graines, ... qui s'y mettront et finiront par faire des dégats.

    A+

  12. #11
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    bon je vais couler une chape de 06 cm sur le tout

    -dois je la relier a la dalle (fer a béton scellé dans la dalle) ou tout simplement couler ma chape avec du grillage de carreleur

    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  13. #12
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Avec le risque d'avoir une des deux dalles se déplacer l'une par rapport à l'autre, je plaiderais en faveur d'une chape flottante montée sur un film polyane ou quelque chose de similaire, ceci à la condition de ne pas avoir trop de différence d'altitude entre les deux dalles.
    Donc sans liaison de ferrailles avec les dalles.

    Perso, je l'armerais avec des fibres minérales pour lui donner souplesse et résistance aux fissures, plus qu'avec un grillage de carreleur ou les deux, mais bon...

    Ce n'est que mon humble avis...
    Bien Cordialement

  14. #13
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Avec le risque d'avoir une des deux dalles se déplacer l'une par rapport à l'autre, je plaiderais en faveur d'une chape flottante montée sur un film polyane ou quelque chose de similaire, ceci à la condition de ne pas avoir trop de différence d'altitude entre les deux dalles.
    Donc sans liaison de ferrailles avec les dalles.

    Perso, je l'armerais avec des fibres minérales pour lui donner souplesse et résistance aux fissures, plus qu'avec un grillage de carreleur ou les deux, mais bon...

    Ce n'est que mon humble avis...
    Bien Cordialement
    merci
    qu'appelez vous "différence d'altitude" entre les deux dalles ?
    elles sont au même niveau....

    je vais joindre une photo
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  15. #14
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    En fait, j'imaginais un écart possible (1 à 2 cm), (en génie civil, on ne fait pas toujours ce qu'on veut) qui serait alors préjudiciable à la chape (différence d'épaisseur par exemple de 6 - 4 cm = 2 cm) en créant une possibilité d'armorce de rupture...

    A+

  16. #15
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En fait, j'imaginais un écart possible (1 à 2 cm), (en génie civil, on ne fait pas toujours ce qu'on veut) qui serait alors préjudiciable à la chape (différence d'épaisseur par exemple de 6 - 4 cm = 2 cm) en créant une possibilité d'armorce de rupture...

    A+

    je n'ai pas trop compris, mais merci de vous pencher sur mon cas, ci joint photos....
    Images attachées Images attachées
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  17. #16
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Ah OK, pas de problème, ça semble bien propre...
    Donc pas de problème...
    A+

  18. #17
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah OK, pas de problème, ça semble bien propre...
    Donc pas de problème...
    A+

    ok, je me lance et résume le topo

    06 cm de chape a 400 kilos /T
    du grillage de carreleur
    des fibres minérales
    un film plastique

    pas de liaison avec l'ancienne surface....

    j'attaque samedi
    sinon, des conseils pour talocher ou lisser le mortier ???
    j'avais penser a rouler un tube rond de 06 cm de diamètre pour bien lisser la chape, c'est une bonne solution ou a proscrire ??

    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  19. #18
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    06 cm de chape a 400 kilos /T
    Avec les dalles situées dessous, pas la peine de charger autant > 250 kg/m3 apparaît suffisant, mais c'est toi qui voit...
    sinon, des conseils pour talocher ou lisser le mortier ???
    Après avoir tiré la chape à la règle, je parachevais avec une taloche avec un manche (liaison avec un espèce de cardan de commande manuelle de volet) ça m'évitait de résorber mes traces éventuelles (mains, pied, planche) > qui m'agaçaient toujours.
    j'avais penser a rouler un tube rond de 06 cm de diamètre pour bien lisser la chape, c'est une bonne solution ou a proscrire ??
    A mon avis, quand on trouve le système qui lisse bien et auquel le mortier n'adhère pas, tout est bon....

    Bon Projet et Bonne Réalisation Max.

  20. #19
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    juste une dernière chose

    si je pose un film plastique sous ma chape, mon carrelage n'étant pas de niveau, il va y avoir des poches d'air...

    ca ne risque pas de me jouer des tours ensuite ??
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  21. #20
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    En étalant et tirant le mortier, celui-ci va chasser l'air automatiquement...tu devrais t'en apercevoir...
    Donc éviter de piéger les bulles d'air en mettant le béton frais sur celui déjà posé et puis tirer progressivement...
    S'il reste quelques bulles d'air, ce n'est pas ceci qui va jouer sur ta chape fibrée...
    Disons, par manque de chance, tu n'as que 90% de la chape qui repose sur un sol dur, c'est largement suffisant...
    A+

  22. #21
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    merci beaucoup
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  23. #22
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    voila le résultat, ca aurait pu etre mieux mais pour un amateur, je trouve que c'est pas si mal

    quant puis marcher desssus ??
    décoffrer ?
    peindre ?? quelle peinture ??

    enfin, un e***** de chat a fait des pâtés cette nuit malgré la bâche

    comment puis je faire pour "reboucher" ou lisser les trous ??

    merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  24. #23
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Suivant T° et charge en ciment, la prise commence à devenir effective au bout de 3h (on peut marcher dessus avec un film plastique ou planche) pour essayer de récupérer les traces indésirables...

    Dans tous les cas, tu peux vérifier avec un doigt (sur le côté) quand cela devient suffisamment dur...
    Pour les peintures, il y a les résines en couches épaisses (au moins 1 mm), mais c'est assez glissant si c'est mouillé...
    Perso, les peintures, c'est pas mon fort surtout pour les sols (ça ne dure pas une éternité surtout dehors).
    Recherche sur Google avec ce genre de mots clés "peinture sol + extérieur", tu vas trouver pas mal de liens, te dire la meilleure, c'est une autre paire de manche...
    L'expérience d'autres internautes...

    Bon Dimanche

  25. #24
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    merci
    je pense aussi que la peinture peut-etre assez fragile dans le temps, mais je sais pas quoi mettre d'autre

    je vais bien voir quant ce sera bien sec, car peut-etre vais je laisser comme ca (brut) pour l'instant
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  26. #25
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    merci
    je pense aussi que la peinture peut-etre assez fragile dans le temps, mais je sais pas quoi mettre d'autre

    je vais bien voir quant ce sera bien sec, car peut-etre vais je laisser comme ca (brut) pour l'instant

    ou peut etre un enduit de finition pour sol ??
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  27. #26
    invite58706596

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de solutions à ce niveau...
    Si on trouvait un enduit reconstituant la pierre et suffisamment dur en couche mince, ça serait le pied, mais c'est encore utopique, je pense...
    J'ai tapé sous Google "Enduit pour sol" _ "Reconstituant pierre pour sol", on trouve des liens comme celui-ci :
    http://www.travaux.com/dossier/idees...eton-cire.html

    Donc fouiller la toile un peu pour d'autres infos...
    A+

  28. #27
    max56

    Re : revêtement après agrandissement terrasse

    je vais m'y pencher
    merci amaty
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 01h08
  2. Etancheite terrasse avant ou apres la dalle ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2009, 00h15
  3. [Photographie] Agrandissement
    Par invite533b878d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 11h41
  4. Hydroaccumulation et agrandissement
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...