réorganisation mémoire PIC16F1824
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réorganisation mémoire PIC16F1824



  1. #1
    Eki27

    réorganisation mémoire PIC16F1824


    ------

    Bonjour à tous,

    J'utilise un microprocesseur PIC16F1824 qui offre 8K de mémoire programme et 256B RAM et 256B EEPROM.

    Mon application nécessite plus de RAM et j'ai beaucoup d'espace en mémoire programme disponible (même si MPLAB me signale seulement 4K de mémoire programme, ce que je ne m'explique pas)

    Je me demandais s'il existait des astuces pour réorganiser la mémoire (ou de forcer l'allocation de certaines variables en mémoire programme) ... ???
    Car je n'ai pas trop envie de changer de micro...

    Mon compilateur est hitech-c sous MPLAB 8.76

    Merci pour vos idées!!

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : réorganisation mémoire PIC16F1824

    bonjour,

    seulement 4K mots programme ( avec les 8K bytes)
    La memoire programme ne peut etre ecrite que par page , il me semble
    et une variable devant etre modifiée à chaque boucle de programme ne peut pas resider en memoire Flash programme
    meme si le nombre de cycles Lecture/ecriture est bien plus elevé sur ces nouveaux microproc.
    Les serie PIC18F peuvent avoir jusqu'à 1500 bytes de ram !
    Peut etre peux tu utiliser aussi l'EEprom pour les variables ne varaint que tres peu souvent.

  3. #3
    RISC

    Re : réorganisation mémoire PIC16F1824

    Salut EKI,

    Ton PIC16F1824 possède 3 types de mémoire : FLASH, RAM et E2PROM
    Concernant tes variables elles ne peuvent être qu'en RAM. Les constantes vont en FLASH. L'E2PROM peut aussi contenir des variables non volatiles mais l'adressage est particulier.
    Par contre attention : la FLASH du PIC16F1824 est de 4Kmots. Chaque instruction est sur 14 bits, ce qui donne envion 7Koctets

    Si tu veux une RAM plus grosse, soit tu choisis un autre PIC comme son grand frère le PIC16F1829 ( 8Kmots = 14Ko de FLASH, 1Ko de RAM et 256octets de E2PROM, soit tu utilises une RAM SPI externe comme la 23K640.

    Tu peux aussi utiliser le selecteur paramétrique MAPS (version offline pour sélectionner un PIC au plus proche de ton besoin.

    a+

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  2. Réorganisation du menu
    Par f4ekn dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...