Temps de réponse d'un bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Temps de réponse d'un bouton poussoir



  1. #1
    Anduriel

    Temps de réponse d'un bouton poussoir


    ------

    Bonjour,

    Imaginons que j'aie un circuit avec une pile, un interrupteur, et une charge.
    Lorsque je ferme K, quelle est l'ordre de grandeur du temps requis à l'établissement du potentiel de E à la charge? ms, ns?
    Par exemple si j'ai 5V en entrée, au bout de combien de temps j'ai 5V sur la charge?
    Cela dépend-t-il de l'interrupteur? (Je n'ai rien trouvé dans les datasheet)

    Merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Salut,
    le rebond d'un interrupteur mécanique s'exprime en plusieurs dizaines de ms pour lequel l'état de l'interrupteur est incertain. Si tu souhaites approfondir le sujet, tu peux chercher "debouncing" (en anglais, rebond) dans ton moteur de recherche préféré
    Il existe des solutions basiques ou intégrées en électonique, ou solutions logicielles pour ce type de problémes.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gcortex

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    faut surtout compter 20ms de rebonds.
    sinon çà dépend plus de l'inductance du circuit.

    Edit : grillé par Qristoff
    Dernière modification par gcortex ; 03/03/2012 à 14h18.

  4. #4
    f6bes

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Bonjour,

    Imaginons que j'aie un circuit avec une pile, un interrupteur, et une charge.
    Lorsque je ferme K, quelle est l'ordre de grandeur du temps requis à l'établissement du potentiel de E à la charge? ms, ns?
    Par exemple si j'ai 5V en entrée, au bout de combien de temps j'ai 5V sur la charge?Il est bien évident que dés le premier contact, il y a transmission
    Cela dépend-t-il de l'interrupteur? (Je n'ai rien trouvé dans les datasheet)
    Bjr à toi,
    Le temps de propagation est celui de la lumiére.
    Donc si t'as 300 000kms entre tes éléments , il faut...1 seconde ( R pure)
    Mais on ne sait à quoi tu t'intéresses : le rebond ? (non dit), ou autre.... chose ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le temps de propagation est celui de la lumiére.
    Donc si t'as 300 000kms entre tes éléments , il faut...1 seconde ( R pure)
    Hi,
    juste pour le plaisir de faire des trucs avec les mouches : la vitesse de la lumière dans le cuivre, c'est plutôt autour de 200000km/h

    Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entrainement, on peut toujours en faire un militaire.
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2012 à 09h09. Motif: Réparé la balise color inachevée

  7. #6
    Anduriel

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Oui il s'agit d'avoir une sortie nette du potentiel. Pour les circuits anti-rebonds, comment choisir judicieusement R et C?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Pour les circuits anti-rebonds, comment choisir judicieusement R et C?
    comme je l'ai dit, il existe pas mal de solutions mais dont le choix dépend de l'environnement (circuit purement logique, traitement analogique, présence de logiciel, etc...)
    Il existe des schémas pour éliminer ou réduire le rebond et il y a même des circuits intégrés dédiés à cette fonction, alors tu as le choix !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Anduriel

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Moi je fais de la bidouille plutôt simple
    Mon circuit possède surtout des portes logiques et autres de la famille 74HC, le circuit R//C est-il suffisant? Si oui, du coup, comment choisir la constante de temps (désolé, je me répète!)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Bonsoir Anduriel et tout le groupe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... juste pour le plaisir de faire des trucs avec les mouches : la vitesse de la lumière dans le cuivre, c'est plutôt autour de 200000km/h ...
    Hum! Vraiment?

    Alors oui, vraiment pour le plaisir de ces pauvres mouches, qui pourtant, en plein milieu du week end, ne sont pas encore de sortie, j'ai bien peur que la vitesse de la lumière dans le cuivre ne soit bien plus basse, vraiment plus basse, encore plus basse que ce que tu imagines. Il me semble que les milliers de kilomètres ne sont pas par heure, mais plutôt par seconde, mais surtout, dans le cuivre, elle pourrait bien être totalement nulle.

    Après les mouches, revenons à nos moutons.

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Moi je fais de la bidouille plutôt simple ... Mon circuit possède surtout des portes logiques et autres de la famille 74HC ...
    Je me demande quelle est la vraie question qui se cache derrière ta discussion et ce que tu crains, au juste.

    Comme dit plus haut, suivant le type de bouton poussoir utilisé, il y a un délai de quelques ms, en moyenne à peu près 5, suivi d'une salve plus ou moins fournie d'incertitudes, encore environ 5 ms, après quoi on peut considérer que le contact est établi. Il se répète à peu de choses près des évènements identiques à la coupure, avec des valeurs légèrement plus faibles.

    Le déparasitage est obligatoire quand le contact est destiné à servir d'horloge, mais l'est nettement moins (obligatoire) quand c'est destiné à l'alimentation. Par contre, il est indispensable de "filtrer" l'alimentation pour qu'elle ne devienne pas le siège d'oscillations parasites. Ce n'est pas le contact qui veut cela, c'est la coutume de tous les montages électroniques propres.

    Rien n'interdit de "parfaire" en ajoutant un R, de valeur négligeable devant le courant consommé par le circuit en marche normale (pour limiter la pointe de courant instantané au démarrage), mais là, c'est chercher des poux dans la tête aux pauvres mouches.

    Peux-tu préciser quelles sont tes craintes?

  11. #10
    Anduriel

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Bonsoir et merci pour la réponse,

    Mes interrupteurs représentent un clavier utilisateur destiné à enregistrer un code.
    J'utilise des bascules, et si le rebond est pris en compte sur un bouton, il se peut que le code enregistré devienne erroné, du coup, je dois être sûr que la bascule ne soit pas activée X fois à la suite par mégarde!

  12. #11
    jiherve

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Bonsoir,
    La vitesse de propagation d'une onde EM (la lumière n'est que la partie émergée de l’iceberg) dans le cuivre est d'environ 270000Km/S (voir indice de réfraction) par contre celle des électrons est ridicule.
    Pour un contact il faut compter sur des rebonds vers 2 ou 3 ms.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Tropique

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour un contact il faut compter sur des rebonds vers 2 ou 3 ms.
    C'est effectivement le bon ordre de grandeur, bien qu'il puisse y avoir de sérieuses variations d'un cas à l'autre.
    Comme la sensation de latence d'un être humain, même relativement nerveux et chargé à bloc de caféine est environ 10x plus haut, cela laisse une certaine marge pour faire un debouncing transparent.

    Nota
    La vitesse de la lumière dans le cuivre est une notion qui n'a pas de sens (sauf au sens large, à partir des rayons X et au delà).
    Pour que la lumière puisse se propager il faut que le milieu puisse supporter des champ électriques et magnétiques, ce qui n'est pas le cas du cuivre aux fréquences usuelles.
    Tout au plus le cuivre peut servir de support conducteur à une onde guidée, mais dans ce cas, ses propriétés n'influent pas sur la vitesse de propagation, qui est c, tout simplement.
    Si le cuivre est entouré d'un diélectrique autre que le vide, la vitesse sera plus faible, déterminée par la constante diélectrique ou l'indice de réfraction, qui est la racine carrée de la précédente.
    La vitesse de déplacement des porteurs de charges, souvent des électrons, est beaucoup plus faible, et n'est pas constante: elle dépend de la densité de courant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Hi,
    Ce qui est bien sur un forum, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour corriger les sottises lancées par un autre.
    Dernière modification par Antoane ; 04/03/2012 à 08h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Anduriel

    Re : Temps de réponse d'un bouton poussoir

    Merci à tous, je pense du coup pouvoir choisir mes RC!
    Bonne après midi

Discussions similaires

  1. branchement d'un bouton poussoir
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 20h00
  2. 4 pattes d'un bouton poussoir
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 22h20
  3. Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 18h18
  4. Mémoriser l'état d'un bouton poussoir
    Par invitef93eb190 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2009, 20h34
  5. choix d'un interuptur ou bouton poussoir.
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...