Alimentation régulée et stabilisée symétrique 15VDC 2A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alimentation régulée et stabilisée symétrique 15VDC 2A



  1. #1
    Nico1383

    Alimentation régulée et stabilisée symétrique 15VDC 2A


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de réaliser une alimentation régulée symétrique 15VDC pouvant débiter 2A.
    Je pensais utiliser le couple 7815/7915 avec un transistor ballast, ou bien une alimentation discrète, à base de transistor (BC550C/BC560C, BD139/BD140, BD911/BD912 pour leur faible prix).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Bonjoir,

    Pour une alim fixe en courant et tension, je recommanderais plutot des régulateurs à courant élevé, style LM338 qui sont stables, protégés, etc.

    Avec un 7815 boosté, tu n'auras pas de protection, une stabilité incertaine, bref une solution de second choix avec plus de composants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    J'ai regardé la doc du LM338, c'est très bon mais il est en TO-3, et le TO-3 je n'en ai jamais routé et jamais monté.
    Je vais faire un petit routage et le proposer voir si tout va bien.

    Une version discrète c'est trop compliqué, et les résultats seront moins bon?
    Dans le cadre d'un 7815 et d'un ballast, c'est un schéma qui est sur la doc constructeur, pourquoi il serait instable?

  4. #4
    gcortex

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    si tu trouves un transfo avec 2 secondaires indépendants, tu as le L200 et le LM350T
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/0/L200.shtml
    http://www.datasheetcatalog.com/data...5/LM350T.shtml

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Merci pour ces composants.
    J'ai un torique avec deux secondaires indépendants.
    Je posterai quand même mon schéma avec les 7815/1915 et des ballast à base de TIP122/TIP127.
    Ceux sont des darlingtons donc je ne sollicite pas beaucoup les régulateurs pour un grand courant en sortie (qui peut dépasser les 2A).
    Je trouve le schéma très simple et j'aimerai savoir quel est le problème de stabilité mentionné par Tropique.

  7. #6
    Tropique

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Citation Envoyé par Nico1383 Voir le message
    Je trouve le schéma très simple et j'aimerai savoir quel est le problème de stabilité mentionné par Tropique.
    Le gain du transistor s'ajoute à celui du régulateur, et comme l'excès nuit en tout, l'impédance de sortie devient très élevée à certaines fréquences.

    Accessoirement, le drop out qui est de deux volts dans des conditions normales est augmenté de 1V avec ce montage, et de 2V avec un darlington.
    D'ailleurs, il n'est pas certain que le montage puisse simplement fonctionner avec un darlington, vu l'énorme excès de gain.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    OK merci pour ces éclaircissements.
    Je vais essayer de faire un schéma de régulation discrète car je recherche une impédance de sortie aussi faible que possible.
    Cette alimentation doit alimenter des AOP.

  9. #8
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Nom : schema.jpg
Affichages : 433
Taille : 56,0 Ko
    J'espère que c'est une bonne alimentation.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    perso , pour la bidouille , je suis pour les alims à limitation de courant, qui peuvent éviter des catastrophes..

    bref , une paire du montage classique à 723 donnera touts satisfactions pour pas cher.

  11. #10
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Bonsoir,

    Qu'est que le 723?

  12. #11
    Tropique

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Le 723 est un ancêtre, prédécésseur des LM317 et Cie. En gros, il intègre l'ampli d'erreur et une référence, de performance assez basique par rapport à des critères modernes.

    Le circuit que tu as posté a divers problèmes, dont un coéfficient de T° élevé.

    En général, pour une tension fixe, il vaut mieux un circuit complètement intégré, qui inclut une protection de SOA et en T°.

    Les perfs sont théoriquement moins bonnes que si tu associes une bonne référence et un AOP de précision, mais en pratique, ce sera difficile à égaler.
    S'il n'y a pas de contrainte particulière, c'est certainement la solution la plus directe et la plus sûre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    OK donc ça ne vaut pas la peine de se casser la tête, par contre ce qui m'embête c'est que je vais devoir investir dans le refroidissement.
    Tu n'aurai pas un schéma qui tienne la route avec des composants classique (boitier TO-220), je suis déjà fournit pour les refroidir.

    Sinon j'ai fait un schéma avec le LM338, cet après midi je le route :
    Nom : schema.jpg
Affichages : 591
Taille : 67,5 Ko

  14. #13
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    OK donc ça ne vaut pas la peine de se casser la tête, par contre ce qui m'embête c'est que je vais devoir investir dans le refroidissement.
    Tu n'aurai pas un schéma qui tienne la route avec des composants classique (boitier TO-220), je suis déjà fournit pour les refroidir.

    Sinon j'ai fait un schéma avec le LM338, cet après midi je le route :
    Pièce jointe 176277

  15. #14
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A


  16. #15
    Tropique

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    A partir du moment où tu pars sur une solution linéaire, quelle qu'elle soit, il faudra dissiper.
    Le boitier importe peu, il faut juste pouvoir évacuer les calories.

    Tu n'es pas forcé de rester calé sur les exemples donnés: ce sont juste des exemples.
    Tous les fondeurs ont une offre impressionnante, et si tu veux un régulateur ajustable en TO220, tu aurais tort de t'en priver, ce n'est pas ce qui manque.

    Encore un exemple:
    http://www.linear.com/product/LT3083

    Mais on ne sait pas chercher à ta place, tu dois aller chez ton fournisseur et sélectionner ce qui te convient, il y a certainement de quoi te satisfaire
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    gcortex

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    les régulateurs que je t'ai indiqués sont en TO220
    n'oublie pas de mettre des diodes genre 1N5400 en inverse sur les sorties

  18. #17
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Finalement je vais faire avec le LM338, version TO-3, j'ai trouvé un dissipateur qui prend 2 transistors chez farnell.

    Merci à tous.

    Une petite question pour la route, la version LM338T en TO-220, elle tient 5A aussi mais je pense qu'il faut lui mettre un gros dissipateur pour tirer 2A?

  19. #18
    Tropique

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Le courant n'est qu'une des données du problème. L'autre est la tension à chuter. Le produit des deux donne la puissance, qui permet, connaissant l'élévation admissible de calculer la résistance thermique, qui se subdivise, ... etc etc ..
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Avec un transformateur 2 * 15VAC donc en gros 20V et 15VDC en sortie, ça fait 5 * 2 = 10W à dissiper?
    Avec un dissipateur à 9°/W ça fait 90°, le dissipateur tient jusqu'à 150° c'est bien ça?

    Pour mon montage avec le LM338 j'ai pris une résistance 120Ohms 1W et un trimmer de 2kOhms c'est bon?
    Je veux 15V en sortie.
    Je me suis servi de la formule donné dans le datasheet : Vout = 1.25 * (R2 / R1) + Iadj * R2 ou j'ai négligé Iadj * R2, pour avoir un réglage de 22V au minimum.
    J'ai pris un dissipateur 1.65°C/W pour avoir une bonne dissipation.
    Comme il y aura 2 transistors dessus ça me fait 2 *10 * 1.65 = 33°C.
    J'ai pris un kit d'isolation mais il ne donne pas la résistance thermique.

    Ça reste à peu près dans cette fourchette ou bien il y a d'autres paramètres à prendre en compte?
    (je ne me souviens plus de mes cours d'électronique d'il y a longtemps)

  21. #20
    Tropique

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    A la louche, c'est ça. Comme tu as une marge confortable, c'est inutile de chipoter dans les détails.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    Nico1383

    Re : Alimentation régulée et stabilsée symétrique 15VDC 2A

    Merci pour toutes ces informations, je posterai le typon final avec les empreintes qui vont bien.
    Dernière modification par Nico1383 ; 18/03/2012 à 17h28.

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  2. une alimentation non regulée
    Par lycoctonum dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2010, 04h42
  3. Alimentation secteur régulée ?
    Par grossepierre dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2009, 15h46
  4. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  5. Alimentation regulee
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.