Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur



  1. #1
    bird12358

    Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé des tutos pour réaliser un transformateur avec un primaire et un secondaire. ais il ajoute un 3ième enroulement.
    Je voudrais savoir l’intérêt de mettre un 3ieme enroulement? C'est pour diminuer certaines pertes?


    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur

    Citation Envoyé par bird12358 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai regardé des tutos pour réaliser un transformateur avec un primaire et un secondaire. ais il ajoute un 3ième enroulement.
    Je voudrais savoir l’intérêt de mettre un 3ieme enroulement? C'est pour diminuer certaines pertes?

    D'avance merci.
    Bjr à toi,
    Ben dans un transformateur il n'est pas interdit de mettre plusieurs enroulements secondaires!
    Ca ne sert à avoir ...différentes tensions disponibles....
    C'est tout.
    Comme ta demande est un peu sybilline..on ne sait de quoi tu veux causer...exactement ?

    A+

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur

    Bonjour

    On peut mettre autant d'enroulements qu'on le souhaite sur une transformateur, et pour de nombreuses raisons. Mais la diminution des pertes n'en fait normalement pas partie.

    Selon les caractéristiques et l'usage de ce troisième enroulement, il pourra par exemple constituer un autre secondaire, une extension du primaire, ou une commande de saturation du noyau magnétique.

    On trouve le plus souvent :
    - deux secondaires identiques permettant de réaliser une alimentation symétrique ou une alimentation avec redressement double alternance avec deux diodes seulement ;
    - deux secondaires différents permettant de réaliser une alimentation à tensions multiples ;
    - deux primaires pour une utilisation sur des réseaux différents (120V/240V par exemple).

  4. #4
    stefjm

    Re : Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur

    Citation Envoyé par bird12358 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai regardé des tutos pour réaliser un transformateur avec un primaire et un secondaire. ais il ajoute un 3ième enroulement.
    Je voudrais savoir l’intérêt de mettre un 3ieme enroulement? C'est pour diminuer certaines pertes?
    Ça peut aussi servir à démagnétiser le transformateur pour certaines alimentations à découpages, par exemple Forward.

    http://sitelec.org/cours/abati/decoup.htm

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bird12358

    Re : Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur

    Merci pour les réponses.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur

    Bonsoir,

    oui stefjm à soulevé la bonne question, à quel type de transformateur vous intéressez-vous?
    A la lecture de votre question j'ai tout de suite pensé à l'enroulement de démagnétisation d'un Forward.

Discussions similaires

  1. Enroulement d'un fil
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2011, 13h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 18h21
  3. Enroulement d'un fil autour d'un cylindre
    Par invite86410931 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 12h01
  4. Mécanique MPSI: enroulement d'un fil
    Par invite93e36f8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 18h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.