Témoin de charge batterie automobile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Témoin de charge batterie automobile.



  1. #1
    mecano13

    Témoin de charge batterie automobile.


    ------

    Bonjour.

    J'ai une voiture qui ne possède pas de témoin de charge de batterie, ni de voltmètre.
    (2CV6 spécial 1984)
    Je cherche à installer un voyant qui serait allumé à la mise sous tension, à 12.5V environ, puis resterait éteint tant que la tension est au dessus de 13V.
    J'ai trouvé un montage avec diode zener et diode LED, mais est-il possible de faire un montage avec une lampe classique de voyant de tableau de bord ?

    Merci et à bientôt.

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Bonjour Mécano
    Je croyais qu'il y avait un voyant sur ce modèle ?
    Il faut complèter le schéma que tu as trouvé pour commuter l'intensité d'une ampoule.
    Donnes nous ce schéma ou un lien pour le télécharger et on t'aidera...
    As tu posé la question sur un site spécifique 2 ch ? ça existe peut être tout fait. voir AMI 8, Dyane ...
    J'ai d'assez nombreuses pièces, mais en 6 V . le témoin n'était'il pas branché en parallèle sur le contact T du régulateur de charge ?
    A suivre ...

  3. #3
    mecano13

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Salut.

    Merci de ta réponse si rapide.
    Non, il n'y a pas de voyant sur les derniers modèles 2CV.
    Il y'avait un voyant sur les anciennes en 6V, mais c'est ce dont tu parles, qui fonctionne avec une dynamo (j'ai aussi une '64).
    Les toutes premières et les modèles d'après 70 avaient un voltmètre, les dernières plus rien..
    Les premiers alternateurs 12V avaient une sortie alternatif, qui permettait ce voyant avec un "relais" fait de 2 transistors, 2 diodes et quelques résistances.

    Comme palliatif sur les derniers modèles sans sortie alternatif, Je n'ai pas de shéma, mais un explicatif qui dit de brancher une zener en serie avec une LED,
    et que la chute de 0.6V ajoutée aux 1.5V nécessaires à la LED la faisait s'éteindre vers 13V.
    Ca parlait aussi de LED bicolore, et avec une autre zener, faire une alerte surcharge au dessus de 15V.
    Je n'ai pas conservé l'explicatif, je vais essayer de le retrouver.

    Je me permets de poser la question ici parce que je n'ai rien trouvé sur le forum2pattes,
    ou je suis, (par contre,) assidu, ni en fonction recherche sur ce forum.

    Merci.
    Dernière modification par mecano13 ; 25/03/2012 à 19h38.

  4. #4
    invite12fa0983

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Bonsoir mécano 13 en electricite automobile le temoin de charge d'une dynamo ou d'un alternateur est toujour
    en serie avec la borne d'exitation, donc apres contact, temoin, temoin, borne d'exitation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Bonjour
    Modif pour modif, remplaces l'alternateur pour avoir cette sortie "alternatif"
    De toute façon, cette 2ch ne sera plus "dans son jus".
    C.R.

  7. #6
    mecano13

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Salut et merci à tous les deux.

    Si je mets le voyant sur la borne excitation, il va s'éclairer quand l'alternateur charge.
    Je voudrais obtenir le contraire, comme sur les anciennes:
    Contact: voyant allumé.
    Démarrage au ralenti: voyant encore allumé car la dynamo ne débite pas encore assez.
    Accélération: le voltage débité dépasse celui de la batterie, extinction du voyant; ça marche!

    Quand aux alternateurs avec sortie alternatif, ils sont malheureusement très rares car installés sur une courte période.
    Je préfère, si j'en trouve un, en faire profiter un Deuchiste qui en a réellement besoin.

    A+

  8. #7
    invite12fa0983

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Bonsoir, le témoin ne s'allumera pas piusque le potentiel est le même entre dynamo et batterie.

  9. #8
    mecano13

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Salut.

    Salut.

    Bon, ben merci quand même.
    Je pensais qu'avec l'électronique on arrivait à faire ça...
    Si c'est impossible, excusez-moi de vous avoir dérangé.

    A+

  10. #9
    nornand

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    un petit voltemetre retro , ferait l'affaire sans partitr sur un montage electronique .

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Hello!
    Désolé, erreur!!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 27/03/2012 à 12h53.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    nornand

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    va jetter un oeil sur cette page http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_001.html .

  13. #12
    mecano13

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    Merci à tous pour vos réponses.

    A+

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Témoin de charge batterie automobile.

    bonjour, sinon on peut expérimenter avec un relais, et chercher sa tension de commutation et la faire varier avec autant de diodes en série avec sa bobine, ayant les contacts NO et NF on peut brancher l'ampoule entre les contacts NF tant que le relais n'est pas excité ..., le soucis ensuite c'est de connaitre a partir de quelle tension il se décolle ...

    sinon un montage comparateur , une petite bête a 8 pattes, un transistor et une ampoule 12V ...

    un schéma simple, comme ici , http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=12941
    >http://tektro69.pagesperso-orange.fr/schema/mini11v.jpg

    un réglage a 13V et en remplaçant le relais par l'ampoule de TDB . et en oubliant tout ce qui se trouve à gauche du relais ..

Discussions similaires

  1. Témoin de charge
    Par invite6f84205b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2012, 13h29
  2. Témoin de fin de charge à base de 2N222NA
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2011, 11h47
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  4. Recharger une batterie automobile
    Par Romelich dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 21h23
  5. alternateur automobile regulateur de charge.
    Par verdifre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.