Retardateur de flash - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Retardateur de flash



  1. #31
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash


    ------

    OK, de mon côté j'étudie les différents schémas pour essayer de comprendre. Je te remercie du temps et de l'énergie que tu consacre à m'aider. Je vais voir ce qu'il en est de l'opto-coupleur.

    -----

  2. #32
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    J'ajoute en passant le schéma d'un déclencheur à micro que j'aurais peut-être pris comme base. Qu'en pensez-vous les connaisseurs? mon problème est de créer la commande à retard et de la greffer. J'ai maintenant une piste avec un circuit 556 d'après les conseils de GABUZO mais la partie n'est pas gagnée car je ne suis pas un géant de l'électronique.Nom : Top Flash micro.jpg
Affichages : 104
Taille : 118,1 Ko
    Le circuit avec la led est accessoire.

  3. #33
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Pourquoi faut-il attendre 32 messages pour avoir toutes les données du problème ?

    Déjà tu peux virer le thyrystor qui est inutile vu la tension aux bornes de ton flash.

    Il doit être possible de commander le 555 en branchant l'entrée du trigger entre R5 et le collecteur de T2 (moyennnat quelques aménagements ????? ).

    Avec les valeurs des resistances et la référence des transistors, il y a des gens beaucoup plus compétents que moi en electronique analogique qui sauront te le confirmer.
    Dernière modification par gabuzo ; 11/04/2012 à 09h50.

  4. #34
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Pourquoi? et bien je l'ai dit au début, je saurais faire le montage mais je ne suis absolument pas assez calé pour créer le circuit et déterminer lequel peut me permettre d'obtenir le résultat souhaité. Je me permets juste de transmettre des schémas qui pourraient éventuellement servir. Je suis juste en train d'entrevoir l'application du 556. Si je suis venu c'est pour trouver de l'aide, ceci expliquant cela.

  5. #35
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Me revoilà donc, si j'ai bien compris l'utilisation du dual timer 556, l'attaque du premier trigger par la synchro, par chute du potentiel sous 2/3 du Vs, va débuter la première tempo( Le fameux retard ) , en passant la sortie 1 haute, tempo au bout de laquelle je vais attaquer le deuxième trigger, qui cette fois passera ma sortie 2 haute et c'est elle que je dois utiliser pour déclencher le flash (Selon fig 15 "timer séquentiel" ).
    Si jusque-là j'ai pas tout faux, il me reste à voir comment je vais utiliser cette sortie, il me faut un circuit qui agirait comme un contact qui se ferme.
    Les RC de réglage de temps sont-ils bien ceux qui sont sur les Threshold (1 et 2)

  6. #36
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    J'ajoute aussi, l'opto-coupleur est comme une LED d'un côté et un phototransistor de l'autre; j'ai vu un schéma où l'on utilisait juste CetE du transistor, puis-je faire de même pour commuter le flash.
    Je sais, c'est laborieux mais...

  7. #37
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Tu as pratiquement tout compris. Les valeurs de tempo sont données par les formules T1=1.1xR1xC1 et T2=1.1xR2xC2.
    Utiliser un potentiomètre ou une résitance ajustable pour R1 afin de pouvoir régler la tempo et pour C1 un condensateur d'environ 1uF voire un poil moins (ne pas oublier une resistance talon de 100 ohms en série avec le potentiomètre sinon couic).

    Tu branches la led de l'optocoupleur sur la sortie du second 555 (pin 9) via une resitance de 1K et la sortie de l'optocoupleur côté prise flash (le collecteur sur le + et l'emetteur à la masse).

    Tu peux virer le condensateur qui se trouve sur l'entrée (pin 6) par contre les condensateurs de découplage sont fortement conseillés pour ne pas dire indispensables. En gros faut suivre le schéma...

  8. #38
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    j'ajoute encore que pour l'instant ce montage doit me servir à synchroniser mon flash, mais il pourra servir à déclencher un flash en décalé d'un premier pour des effets créatifs, à faire du pseudo- second rideau...
    Avis au photographes

  9. #39
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Sinon j'ai ça sous le coude mais ça demande un peu plus de boulot.
    Par contre c'est d'une souplesse d'utilisation et d'une précision redoutable.

    Nom : _COL2193.JPG
Affichages : 84
Taille : 177,6 Ko

  10. #40
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Ça à l'air sympa effectivement, faut voir la possibilité de raccordement, surtout le prix de l'ensemble, je ne suis pas contre. Parallèlement, je tente le premier montage pour mon expérience personnelle, et puis j'ai déjà commandé du matos.

  11. #41
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Bon, pour l'instant essais sur plaque avec une led en sortie car je n'ai pas eu l'opto transmetteur. le fonctionnement semble correct après une bonne demi-heure à pester au vue du premier résultat. J'ai mis tout cela en œuvre tard le soir et dans la petite forêt de pattes de composants je n'avais pas vu que je n'avais pas piqué au trigger. J'ai cru en plus que j'avais cramé un 556, mais en fait juste une led. Les essais avec des temps de 1 seconde sont satisfaisants, le 1/10 théorique est moins évident à apprécier à l'oeil , il me restera à régler au final car j'ai prévu un éventuel trimmer.

  12. #42
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Bonsoir,
    je reviens juste pour dire que j'ai enfin reçu mon opto-coupleur et pu faire mes essais.
    Donc merci à Gabuzo pour ses conseils.
    Quand aux éventuels incrédules ou intéressés, le top départ donné par la synchro de l'objectif ancien fonctionne très bien. Après, mais cela semble logique, on choisit le retard que l'on veut et on peut l'ajuster car j'imagine qu'en plus du retard théorique, il y a d'autres paramètres dus aux autres composant de la chaine.
    Ce couple 556 - optocoupleur est le système qui me fallait.

  13. #43
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    J'avais aussi oublié d'ajouter que le montage est aussi déclenché sans problème par une cellule d'autodéclenchement, en tout cas le modèle que j'ai.

  14. #44
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Salut,

    Je suis content pour toi. Pour tout montage electro-bidouillo-photograpique n'hésite pas à me contacter, je baigne dedans

  15. #45
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Salut Gabuzo,
    si tu est toujours par ici, je reviens sur le montage avec afficheur que tu me proposais. Pourrais-je en savoir un peu plus?
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. temporisateur retardateur
    Par guygendrot dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 14h53
  2. retardateur aide
    Par invite750eb351 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 03h01
  3. Circuit Retardateur
    Par invite49474456 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h36
  4. Réaliser un retardateur
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.