Retardateur de flash
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Retardateur de flash



  1. #1
    pinkpanthart

    Retardateur de flash


    ------

    Bonjour, je fais de la photo et je bidouille avec. J'aurais souhaité pouvoir trouver, pour diverses raisons techniques de photographe utilisant des appareils non "conventionnels", un schéma de circuit permettant de retarder l'éclair d'un flash de quelques millisecondes à éventuellement quelques secondes. Quelques millisecondes dans un premier temps avec une possibilité d'ajustage serait déjà bien. J'ai vu des vieux montages basés sur thyristor mais il n'y a pas le circuit retardateur que je cherche. En gros il faut que je puisse utiliser le contact de synchro d'un argentique et que le flash reçoive le signal en décalé. Dans ce premier projet, le contact de lancement est bref.
    Si quelqu'un a une idée et qu'il ait la sympathie de me la communiquer, qu'il en soit remercié.
    Cordialement à tous.

    -----

  2. #2
    petitnul12

    Re : Retardateur de flash

    Quelle est ton niveau de bidouillage en électronique ? Parceque tu peut faire du simple, ou du compliqué =)

  3. #3
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    mon niveau est assez moyen.
    Tout dépend de ce que tu appelle compliqué. Disons que je peux faire le circuit même à partir du schéma, s'il est relativement simple, que je ne saurai pas calculer les composants comme les transistors...
    En gros il me faut les valeurs et le schéma si je veux arriver à quelque chose. Quand je dis bidouille c'est un peu d'électronique et pas mal d'autres choses. Pour toi, la complication elle commence Quand? Disons que je le voyais avec quelques résistances et condensateurs, peut-être un 555 ou autre si j'en crois quelques propositions ça et là et je pense qu'un thyristor sera utile pour déclencher finalement le flash. J'ai dans mes archives des montages où il est utilisé à cette fin mais l'application n'est pas la même et il me manque le circuit qui pourrait retarder la commande.
    Merci.

  4. #4
    dededu72

    Re : Retardateur de flash

    tu charge une cellule rc, tu compare avec un comparateur que tu règle avec un potar et tu commande le tirystor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitnul12

    Re : Retardateur de flash

    Bah en faite, on voit un peu d’électronique analogique à l'école, mais on ne s'attarde pas trop dessus, et c'est vrai que certain montage doivent être assez simple a faire en analogique, mais je ne voit absolument pas comment les faire ^^
    On fait tout en µC maintenant ^^

  7. #6
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Le plus simple : http://www.doctronics.co.uk/pdf_files/555an.pdf voir la figure 15 en modifiant les valeurs des RC et en adaptant les entrées et sorties en fonction de l'âge du matos que tu branches dessus


    C'est avec ce schéma que j'ai réalisé mon premier retardateur.
    Dernière modification par gabuzo ; 06/04/2012 à 05h25.

  8. #7
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Merci, ce fichier sur le 555 est très intéressant.
    La difficulté va surtout être de partir du top synchro, enfin pour moi.

  9. #8
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Tu comptes le donner comment ce "top synchro" ?

  10. #9
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Le top c'est mon contact synchro flash, qui normalement est assez court

  11. #10
    petitnul12

    Re : Retardateur de flash

    Ca risque d’être dur de synchroniser tout le monde avec un NE555, surtout si le retard n'est que de quelques millisecondes =)

    Ou le NE555 possède encore bien des secrets ^^

  12. #11
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Ca risque d’être dur de synchroniser tout le monde avec un NE555, surtout si le retard n'est que de quelques millisecondes =)

    Ou le NE555 possède encore bien des secrets ^^
    Je peux t'assurer que ça fonctionne parfaitement et que tu serais même surpris par la "relative" précision d'un 555 pour de la prise de vue.
    Pour la synchro flash pas de pb, c'est largement assez long pour déclencher le bidule.

  13. #12
    petitnul12

    Re : Retardateur de flash

    Je peux t'assurer que ça fonctionne parfaitement et que tu serais même surpris par la "relative" précision d'un 555 pour de la prise de vue.
    Pour la synchro flash pas de pb, c'est largement assez long pour déclencher le bidule.
    Ah d'accord, je regarderait donc le montage avec beaucoup d'attention alors =)
    Quand j'utilise un NE555 c'est juste pour faire clignoter des Led, ou osciller un moteur pour faire jolie, donc il est vrai que la précision n'est pas mon critère premier. (Enfin, faudrait pas qu'il commence a confondre seconde et minutes =) )

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Retardateur de flash

    Bonjour pinkpanthart et tout le groupe

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    ... Si quelqu'un a une idée et qu'il ait la sympathie de me la communiquer ...
    Pour dire la vérité, je n'ai pas vraiment compris, dans le détail pratique, quel était l'objectif de ta manipulation, afin de avoir par quel bout le prendre.

    J'ai bien compris à quoi tu veux arriver, mais avec quoi?

    Le flash est-il séparé de l'appareil? As-tu accès aux "tripes" de ce flash pour y apporter ta modif? Comment ton flash est-il commandable pour le cas où ce serait possible, et pour éviter de mettre les mains dans une zone dangereuse?

    Ensuite, le déclenchement. Disposes-tu du contact du déclencheur? Sous quelle forme? Quelle est la nature du signal que fournit ce déclencheur?

    Il est probable que la majorité des photographes bidouilleurs connait toutes les réponses à toutes ces questions indiscrètes. Ce que tu dois savoir, c'est qu'une majorité de participants, ici, (moi le premier) ne sait rien des appareils photo, et pourtant, ce sont eux qui te donneront, je l'espère, ta réponse attendue.

    Un détail encore. Comme les deux entités (déclencheur et flash) seront distincts, l'intermédiaire aura probablement d'une alimentation séparée. Quelles doivent être ses caractéristiques d'après toi? (secteur, piles, batteries ...)

  15. #14
    petitnul12

    Re : Retardateur de flash

    Dans hypothèses que se soit un flash cobra
    Alors si il possède un reflex, 2 possibilités:
    - Le boitier possède une prise de synchronisation dédier au flash, externe, ce qui serait parfait.
    - Le boitier n'en possède pas, et la meilleur solution serait d'avoir le câble qui permet de relier le flash au boitier, et d'intercaler le dispositif de retard. (Câble TTL, câble de déclenchement..)

    Attendons les précisions.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Retardateur de flash

    Moi non plus, je ne vois pas bien l’utilité de la manip ; as-tu regardé la fonction flash sur le deuxième rideau ?

    À moins que tu veuilles un déclenchement retardé d’un premier déclenchement fait électriquement, pour ce genre de photo :

    http://www.nikonpassion.com/tutoriel...dio-le-splash/
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Sauf votre respect vous n'y êtes pas du tout, Dans un premier temps de la manip, je voulais voir s'il est raisonnable et possible de créer un tel équipement pour l'utiliser avec un folding que j'aime beaucoup mais qui a une prise synchro pour flash magnésique, c'est à dire qu'il déclenche avant l'ouverture de l'obturateur. J'ai donc une prise d'un côté et un flash torche de l'autre que j'utilise en mode "studio", mais je dois retarder le déclenchement de celui-ci pour qu'il éclaire pendant l'ouverture de l'obtu. Je dois pouvoir insérer l'éventuel montage entre l'appareil et le cordon du flash. Si ce système est réalisable, et que je puisse choisir le retard, je l'appliquerai éventuellement à une autre utilisation. Je dois prendre en compte aussi le prix du montage, s'il est trop élevé, autant essayer de trouver un folding avec la bonne synchro.
    Merci à vous.
    Dernière modification par pinkpanthart ; 06/04/2012 à 16h42.

  18. #17
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Là ça part en biberine...

    @ petitnul12 Tu es là pour faire avancer les choses ou pour polluer ?

    @ Gienas. Oui le flash est séparé de l'appareil (il suffit de lire le premier post) et il n'est pas besoin de lui enlever les tripes pour le déclencher il suffit de mettre à ma masse le plot central du sabot (ou d'utiliser la prise de commande si le flash en possède une)
    Oui il dispose du contact du déclencheur (syncho flash) et c'est soit un contact sec (vieux boîtiers) ce qui semble être le cas, soit un niveau logique qui passe à 0 (boitiers modernes), dans les deux cas ça permet de déclencher le trigger du premier 555.
    Oui il faut être photographe pour comprendre...

    @ Louloute. La syncho au second rideau peut être une solution sauf que tu est tributaire des vitesses d'obturation et de ses limites pour la synchro flash, va faire du second rideau au millième de seconde....

  19. #18
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Par contre là j'ai un doute sur la précision du ... Folding. Mais ça coûte pas grand chose d'essayer.

    C'est quoi ton flash ?

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Retardateur de flash

    C’est ça:
    http://www.deceptology.com/2010/07/f...guised-as.html
    …le ‘folding’ dont tu parles?
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    folding ça veut dire pliant...

  22. #21
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Je vois que Gabuzo est sur la même longueur d'onde que moi.
    La précision du folding? bah, si je parviens à retarder à l'ouverture complète, je peux choisir une vitesse pas trop rapide pour m'assurer que l'éclair soit dans la plage d'ouverture.
    Mon flash est une torche Metz NG45, et parfois une 60...
    Tu as l'air d'avoir ma solution, je vais suivre cela de près...
    Dernière modification par pinkpanthart ; 06/04/2012 à 17h47.

  23. #22
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    Mon flash est une torche Metz NG45, et parfois une 60...
    Tu as l'air d'avoir ma solution, je vais suivre cela de près...

    je suis sur la même longueur d'onde parce que 99% de mes bidouilles sont orientées photo, ça aide...

    Pour répondre à ta réponse, c'est pas le nombre guide qui m'intéresse c'est la référence, (celle du ng 60 aussi pendant que tu y es).

    Pour la solution pas de soucis, on va trouver à pas cher... Rien de photographique ne m'a jamais résisté

  24. #23
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    D'accord,
    au choix un Metz 45 CT3 ou un Metz 45 CL3

  25. #24
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    J'ai des infos concernant les tensions aux bornes du sabot pour les ct1, ct2, ct4, cl1, cl2, cl4 et bien sûr les modèles ct3 et cl3 sont absents de ma base de donnée

    Si tu disposes d'un multimètre il va falloir que tu mesures la tension continue entre la masse et le plot central du flash. La tension peut être de quelques Volts ou de quelques centaines de Volts il faut donc faire attention au calibre du voltmètre (commencer par le plus grand) et faire attention où on met les doigts. La masse est inaccessible (c'est fait exprès) et c'est un peu délicat.

    Nom : flash.JPG
Affichages : 154
Taille : 65,9 Ko

  26. #25
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Je viens de faire la mesure au niveau du cordon de synchro de mon 45CT3 et je trouve au alentours de 5V.
    Une première mesure avait donné 5,44V puis les autres à un peu moins, la dernière étant de 4,88V en CC bien sûr.

  27. #26
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Mon flash c'est plutôt ça...
    Lien externe supprimé.


    Bonsoir pinkpanthart et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 07/04/2012 à 17h15. Motif: Supprimé le lien externe

  28. #27
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    Ben c'est parfait alors, un simple opto-coupleur genre cny-17 en sortie du bidule déclenchera le flash.

    Pour le montage avec le schéma du datasheet et les formules ça va aller ?

    Je pars une semaine donc...
    Dernière modification par gabuzo ; 07/04/2012 à 17h18.

  29. #28
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    J'oubliais, utiliser de préférence TLC556 ou ICM556.

  30. #29
    pinkpanthart

    Re : Retardateur de flash

    Je disais donc, mon flash c'est plutôt çaNom : 45CT.JPG
Affichages : 134
Taille : 7,7 Ko

  31. #30
    gabuzo

    Re : Retardateur de flash

    J'avais eu le temps de voir l'image avant qu'elle ne soit supprimée.

    Ca ne change rien à mes deux messages précédents.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. temporisateur retardateur
    Par guygendrot dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 14h53
  2. retardateur aide
    Par invite750eb351 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 03h01
  3. Circuit Retardateur
    Par invite49474456 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h36
  4. Réaliser un retardateur
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.