bonjour,
j'ai passé plusieurs heures sur un circuit que j'essaye de réaliser suite à une vidéo d'incroyable expérience sur l'induction...j'essaye de faire tourner un ventilateur de pc en 12V et 0.12A par induction :
je n'utilise pas de circuit magnétique (noyau de ferrite) et je veux justement ne pas en utiliser...
je dispose de deux piles alcaline d'1.5V en serie comme générateur soit 3V, en suite j'ai une resistance en série (je ne sais d'ailleurs pas quelle valeur je dois utiliser pour optimiser mon circuit)
suite à ma resistance j'ai fait une bobine avec le fil de cuivre récupéré d'un bobinage pris dans une alim' de pc et j'ai fait 6 spires puis j'ai relié au pole restant de mes piles afin de fermer mon circut... du côté de mon ventilo j'ai fermer le circuit avec un autre bobinage et pour obtenir les 12 V j'ai calculé qu'il me fallait 24 spire suivant U1/U2=S1/S2...j'ai aussi déduit que je devais pour eviter le court circuit et avoir l'intensité adéquate mettre entre le ventilo et le bobinage de ce circuit une résistance de 60 ohm...
mon problème est que losque j'utilise le multimètre pour faire mes mesures j'ai :
au borne des piles 3V (normal...)
entre la borne d'entrée de ma résistance et aprés la bobine de mon circuit alimenté par les piles 3V aussi (normal...)
Mais dès que je mesure à la sortie de la resistance et en n'importe quel point du circuit à la suite, je n'ai plus de tension...l'intensité aussi semble être minuscule (je suppose qu'en vertu de U=RI c'est normal)
même chose aux bornes de la bobine...
je suis assez novice en électronique et je ne comprends pas pour l'instant ce qui explique ces mesures au multimètre après la resistance...de plus celui-ci à l'air défectueux en mode ohmètre...
est-ce que l'on pourrait m'éclairer sur ce qui cloche dans mon circuit et ainsi m'expliquer comment je pourrais le plus simplement possible réaliser un shéma fonctionnel, c'es à dire induire à l'aide de mon circuit "générateur" une tension de 12 V et de 0.12 A dans mon circuit "ventilateur" sans circuit magnétique (sans noyau de ferrite) en rapprochant simplement les deux bobinages à travers l'air ?
merci d'avance.
-----