probleme circuit LR ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

probleme circuit LR ?



  1. #1
    pithut

    probleme circuit LR ?


    ------

    bonjour,

    j'ai passé plusieurs heures sur un circuit que j'essaye de réaliser suite à une vidéo d'incroyable expérience sur l'induction...j'essaye de faire tourner un ventilateur de pc en 12V et 0.12A par induction :

    je n'utilise pas de circuit magnétique (noyau de ferrite) et je veux justement ne pas en utiliser...

    je dispose de deux piles alcaline d'1.5V en serie comme générateur soit 3V, en suite j'ai une resistance en série (je ne sais d'ailleurs pas quelle valeur je dois utiliser pour optimiser mon circuit)

    suite à ma resistance j'ai fait une bobine avec le fil de cuivre récupéré d'un bobinage pris dans une alim' de pc et j'ai fait 6 spires puis j'ai relié au pole restant de mes piles afin de fermer mon circut... du côté de mon ventilo j'ai fermer le circuit avec un autre bobinage et pour obtenir les 12 V j'ai calculé qu'il me fallait 24 spire suivant U1/U2=S1/S2...j'ai aussi déduit que je devais pour eviter le court circuit et avoir l'intensité adéquate mettre entre le ventilo et le bobinage de ce circuit une résistance de 60 ohm...

    mon problème est que losque j'utilise le multimètre pour faire mes mesures j'ai :

    au borne des piles 3V (normal...)

    entre la borne d'entrée de ma résistance et aprés la bobine de mon circuit alimenté par les piles 3V aussi (normal...)

    Mais dès que je mesure à la sortie de la resistance et en n'importe quel point du circuit à la suite, je n'ai plus de tension...l'intensité aussi semble être minuscule (je suppose qu'en vertu de U=RI c'est normal)
    même chose aux bornes de la bobine...

    je suis assez novice en électronique et je ne comprends pas pour l'instant ce qui explique ces mesures au multimètre après la resistance...de plus celui-ci à l'air défectueux en mode ohmètre...

    est-ce que l'on pourrait m'éclairer sur ce qui cloche dans mon circuit et ainsi m'expliquer comment je pourrais le plus simplement possible réaliser un shéma fonctionnel, c'es à dire induire à l'aide de mon circuit "générateur" une tension de 12 V et de 0.12 A dans mon circuit "ventilateur" sans circuit magnétique (sans noyau de ferrite) en rapprochant simplement les deux bobinages à travers l'air ?

    merci d'avance.

    -----
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  2. #2
    erff

    Re : probleme circuit LR ?

    Bonjour,

    Euh ... tu n'évoques nulle part un oscillateur ... s'il n'y en a pas, ça ne risque pas de fonctionner. 2 piles de 1.5V pour fournir + de 1W, même avec un "vrai" transfo, c'est + que limite !
    Ce genre de projet est surdimensionné pour qqun qui n'y connait rien en élec... ça ne va rien t'apporter. Tu devrais choisir qq chose de + abordable je pense.

    PS : Pense à mettre un schéma. C'est difficile de voir ce que tu as fait juste avec des phrases.

  3. #3
    f6bes

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour,

    j'ai passé plusieurs heures sur un circuit que j'essaye de réaliser suite à une vidéo d'incroyable expérience sur l'induction...j'essaye de faire tourner un ventilateur de pc en 12V et 0.12A par induction :

    je n'utilise pas de circuit magnétique (noyau de ferrite) et je veux justement ne pas en utiliser...

    je dispose de deux piles alcaline d'1.5V en serie comme générateur soit 3V, en suite j'ai une resistance en série (je ne sais d'ailleurs pas quelle valeur je dois utiliser pour optimiser mon circuit)

    .
    Bj rà toi,
    Pour qu'il y ait INDUCTION il FAUT un courant ALTERNATIF ! SANS alternatif pas d'induction !!
    Manque de pot tu a été choisir un montage des "zinzins" de l'électronique !! (INCROYABLES EXPERIENCES)
    http://cdn-gulli.ladmedia.fr/var/jeu...er_432_324.jpg
    Des piles c'est du courant CONTINU.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/04/2012 à 14h07.

  4. #4
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    salut,

    et merci de ta reponse...

    donc il faut dans mon shéma un oscillateur...je viens de regarder sur wiki, et donc il s'agit d'un générateur de signal périodique, je suppose que dans mon cas il ne doit pas forcément générer en sinusoïdal...donc pour m'aider à mieux comprendre, cette oscillateur est-il directement en rapport avec la bobine ?

    quel est exactement son rôle concrétement?

    pour ce qui est de mon shéma, je n'ai pas de quoi réaliser un document joint avec le shéma mais c'est simplement au pied de la lettre : circuit primaire : un générateur, une résistance, une bobine en série, circuit secondaire : un ventilo, une résistance, une bobine en série. pas de circuit magnétique joignant les deux bobines...

    je pensais pas forcément qu'une faible tension puisse poser problème pour induire dans le secondaire un problème de puissance en vertu du principe d'un transfo avec U1/U2=S1/S2...mais là il me semble comprendre que le problème, c'est l'intensité induite dans le secondaire...

    dans l'absolu si j'ai U(piles)= 3v avec une petite resistance, le courant peut être assez élevé...non ?

    avec U1/U2=S1/S2 j'ai déduit qu'avec 6 spires dans le primaire et 24 spires dans le secondaire, je transforme 3V en 12V...non?
    dans le circuit secondaire si je met une resistance de 60 ohm, j'ai une intensité de 0.12A or le ventilo fonctionne en 12V et 0.12A...

    mais concrétement quel est le problème concernant les 1W que consomme le ventilo?

    je tiens absolument a réaliser le shéma...effectivement je suis assez novice en électronique mais je ne suis pas non plus complètement ignare...je dispose des moyens pour pouvoir comprendre si l'on prends la peine de m'expliquer voir de m'aiguiller...mon intêret dans l'histoire c'est justement de comprendre et de réaliser ce shéma...je ne veux pas essayer autre chose...car ces justement cette expérience que je fait comprendre voir maîtriser en pratique...


    je joint le shéma d'incroyable expérience pour ce typede circuit...est-ce que celui-ci n'est pas réductible à quelque chose de plus simple ?Nom : Capture.PNG
Affichages : 145
Taille : 187,6 Ko
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme circuit LR ?

    Bonjour pithut et tout le groupe

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... je suis assez novice en électronique et je ne comprends pas pour l'instant ce qui explique ces mesures au multimètre après la resistance ...
    Je confirme quant au noviciat, mais je te rassure sur les mesures: elles sont parfaitement normales.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... est-ce que l'on pourrait m'éclairer sur ce qui cloche dans mon circuit ...
    C'est un malentendu total. Il n'y a rien à expliquer. Ce que tu cherches à faire nécessite une puissance que de petites piles ne peuvent donner, cela ne fonctionne pas en continu comme mes illustres prédécesseurs te l'ont déjà dit.

    Si l'incroyable expérience est bien celle que j'ai déjà eu l'occasion de visionner, les "explications" données sont très incomplètes. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs aussi dangereuses.

  7. #6
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Manque de pot tu a été choisir un montage des "zinzins" de l'électronique !! (INCROYABLES EXPERIENCES)
    A bon, c'est pas sérieux ?

    Des piles c'est du courant CONTINU.
    heu...je suis peut-être limité en électricité mais pas à ce point là...

    c'est plutôt cette info qui me faisait défaut :

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour qu'il y ait INDUCTION il FAUT un courant ALTERNATIF ! SANS alternatif pas d'induction !!
    et grace à toi je viens donc de comprendre pourquoi il faut qu'un aimant droit soit mouvement oscillatoire à l'intérieur d'un bobinage pour qu'il y est induction...ba oui un coup à droite un coup à gauche...la force magnétique fait bouger les électrons du secondaire alternativement dans un sens et dans l'autre soit comme un courant alternatif...un grand merci
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  8. #7
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme quant au noviciat, mais je te rassure sur les mesures: elles sont parfaitement normales.
    pour le noviciat..ne pas confondre quand même avec incapacité de comprendre...de plus pour illustrer je me douter bien que c'était normal...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est un malentendu total. Il n'y a rien à expliquer.
    ceci me laisse perplexe et rejoint donc le décalage cité précédemment entre ce que tu t'imagine et ce que je suis capable de comprendre...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce que tu cherches à faire nécessite une puissance que de petites piles ne peuvent donner, cela ne fonctionne pas en continu comme mes illustres prédécesseurs te l'ont déjà dit.
    justement ça je l'avais compris avoir que tu le post (voir mon précédent post) et justement juste en me stipulant qu'il faut un courant alternatif...

    ce qui confirme :
    ceci me laisse perplexe et rejoint donc le décalage cité précédemment entre ce que tu t'imagine et ce que je suis capable de comprendre...
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si l'incroyable expérience est bien celle que j'ai déjà eu l'occasion de visionner, les "explications" données sont très incomplètes. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs aussi dangereuses.
    c'est bien pour cela que j'en demande des explications...pour les danger, il y a bien longtemps que je suis au courant que l'électricité est mortelle à partir de 25 mA dans des condition défavorables...et j'évite de faire n'importe quoi surtout si il y a un potentiel danger..
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  9. #8
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    et grace à toi je viens donc de comprendre pourquoi il faut qu'un aimant droit soit mouvement oscillatoire à l'intérieur d'un bobinage pour qu'il y est induction...ba oui un coup à droite un coup à gauche...la force magnétique fait bouger les électrons du secondaire alternativement dans un sens et dans l'autre soit comme un courant alternatif...un grand merci
    Bon après reflexion il me manque des éléments d'explication si l'on veux bien s'en donner la peine...

    finalement cette histoire de courant alternatif rejoint la présence d'un oscillateur dans le shéma...mais le truc qui m'est obscur ici, c'est que un courant même continu circulant dans le primaire doit forcément générer une circulation d'électron en sens inverse dans le secondaire puisque dans le primaire les lignes de champs générées par les e- en mouvement snt équivalente avec un aimant droit en mouvement...il me semblerait qu'un courant alternatif dans un primaire génére un altenatif dans le secondaire tout comme un continu dans le primaire génère un continu dans le secondaire..conclusion : est-ce que quelqu'un aurait l'aimabilité de m'éclaircir sur la mise en place de cette expérience???

    merci d'avance...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... justement ça je l'avais compris avoir que tu le post (voir mon précédent post) et justement juste en me stipulant qu'il faut un courant alternatif ...
    Peut-être, devrais-tu, avant de ruer dans les brancards, faire quelques efforts d'observation, et analyser le timing des réponses.

    En y regardant de plus près, tu verras que je peux très bien avoir répondu avant que tu ne publies toi-même ta réponse. Vu le peu de temps qui sépare les deux réponses, et compte tenu du temps qu'il faut pour en rédiger une, après avoir lu la précédente, il faudrait s'appeler Superman pour le faire dans ce délai. Et je ne suis pas Superman.

    Donc, ma rédaction, réfléchie, a été faite sans avoir connaissance de ta découverte du pot aux roses.

    Autre point de "détail". Penses-tu que "caresser" les contributeurs à rebrousse poil, sur un forum, c'est le meilleur moyen d'obtenir de l'aide?

  11. #10
    azad

    Re : probleme circuit LR ?

    Mais, il n'a peut-être pas tout à fait tort. Son montage pourrait fonctionner s'il n'utilisait pas un moteur de ventilateur (sans collecteur sur le rotor). Avec un moteur à balais, les étincelles de rupture pourraient engendrer (moyennement accord avec un condensateur) une tension suffisante... mais il faudrait alors que le dit moteur soit dans le primaire. Parce que, Pithut, dans ton circuit "primaire" il passe un courant constant et continu.... et rien ne peut s'induire dans le secondaire. Ou alors, il faudrait que le moteur commande un micro-switch qui lui couperait le primaire. Et encore, faudrait-il lancer le moteur à la main pour engendrer le processus. Et toujours un circuit LC et non RC. Parce que R, ici, ne sert qu'à limiter le courant des piles. Et bien sûr le micro-switch pourrait être remplacé par une commutation à transistor.... et tu auras inventé l'alimentation fly-back

  12. #11
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peut-être, devrais-tu, avant de ruer dans les brancards, faire quelques efforts d'observation, et analyser le timing des réponses.

    En y regardant de plus près, tu verras que je peux très bien avoir répondu avant que tu ne publies toi-même ta réponse. Vu le peu de temps qui sépare les deux réponses, et compte tenu du temps qu'il faut pour en rédiger une, après avoir lu la précédente, il faudrait s'appeler Superman pour le faire dans ce délai. Et je ne suis pas Superman.
    oui tout a fait et j'avais bien noté mais je ne fait que réagir vis à vis du décalage entre les termes employés vis a vis de mon "niveau" en ce sens j'ai cru comprendre dès le début que les personnes ayant intervenus semble s'imaginer que du fait de mon "ignorance" (en rapport aux intervenant) que j'admet totalement, reste de toute façon relative. cela induit que forcément j'ai certaines lacunes mais contrairement au fait que dès le début on me propose de "commencer" par des choses plus simple ce n'est pas ce que je recherche en ouvrant ce fil...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autre point de "détail". Penses-tu que "caresser" les contributeurs à rebrousse poil, sur un forum, c'est le meilleur moyen d'obtenir de l'aide?
    tout dépend de ce que tu entends par "caresser les intervenant dans le sens du poil", d'ailleurs je n'ai aucunement eux l'intention de prendre les gens à "rebrousse poil", d'ailleurs je suis étonné : il n'y avait aucune intention de froisser qui que ce soit...je n'imaginais même pas que cela puisse être le cas...maintenant cela tiens peut-être juste à ma façon de rediger qui n'a pas forcément à voir avec une quelquonque agressivité malgrès les apparences...or justement dans ce cas j'ai donc réagit uniquement sur la forme des interventions en décalage de ce qu'il m'est apparu...de mon côté ou du votre...

    désolé si j'ai froissé qui que ce soit
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  13. #12
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Mais, il n'a peut-être pas tout à fait tort. Son montage pourrait fonctionner s'il n'utilisait pas un moteur de ventilateur (sans collecteur sur le rotor). Avec un moteur à balais, les étincelles de rupture pourraient engendrer (moyennement accord avec un condensateur) une tension suffisante... mais il faudrait alors que le dit moteur soit dans le primaire. Parce que, Pithut, dans ton circuit "primaire" il passe un courant constant et continu.... et rien ne peut s'induire dans le secondaire. Ou alors, il faudrait que le moteur commande un micro-switch qui lui couperait le primaire. Et encore, faudrait-il lancer le moteur à la main pour engendrer le processus. Et toujours un circuit LC et non RC. Parce que R, ici, ne sert qu'à limiter le courant des piles. Et bien sûr le micro-switch pourrait être remplacé par une commutation à transistor.... et tu auras inventé l'alimentation fly-back
    salut azad,

    ton intervention m'interesse bien que je n'est pas tout compris dans les détail mais tu pointes du doigt ce que je recherche : à la base l'idée m'est venu il y a quelque temps de réalisé un circuit qui alimente un moteur que fait osciller un aimant dans une bobine droite...bref sur le principe d'une auto-alimentation après un impulsion de départ..donc tu entends quoi exactement par une alimentation fly-back?

    sinon j'aimerais réussir à réaliser ce circuit avec induction...faut-il que je me base strictement sur le shéma que j'ai joint ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3983276 ou peut-on réaliser quelque chose similaire mais avec des composant différents...car je suis tributaire des mes vieilles pièces de PC...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  14. #13
    f6bes

    Re : probleme circuit LR ?

    Bsr à toi,
    Ben t'as tout de meme qq lacunes d'assimilation:
    "....le circuit secondaire si je met une resistance de 60 ohm, j'ai une intensité de 0.12A or le ventilo fonctionne en 12V et 0.12A..."

    Si (tout autant que cela fonctionne) tu fait passer un courant de 0.12A dans une résistance de 60 ohms tu y perds U= R x I=
    60x 0.12=7.2 volts.
    Donc il ne reste plus pour le moteur QUE..12-7.2=4.8 volts pour ton moteur qui en réclame ..12.

    Un autre GROS détail: ton moteur il fonctionne avec du CONTINU (12v) ou de l'alterntaif ?
    Car alimenter un moteur à courant continu avec de l'alternatif..je doute AUSSI que ça fonctionne.

    Bien beau de vouloir faire de ..l'induction (alternatif) ENCORE faut il que le moteur..l'accepte.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 07/04/2012 à 17h27.

  15. #14
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    bonsoir,

    Où vois-tu qu'il y a 0.12A dans le secondaire avec la resistance de 60 ohm ?

    je veux dans le secondaire : 12V et 0.12A pour que mon ventilo fonctionne...pour induire 12V dans le secondaire à partir de 3V... avec une bobine de 6 spires dans le primaire il me faut S2=(6x12)/3=72/3=24 spire dans le secondaire...donc j'ai 12 volt dans celui-ci avec pour que circule un courant de 0.12A, une Resistance R=U/I=12/0.12=100 OHM...

    effectivement il y a bien une erreur mais pas d'assimilation, plutôt de calcul...entre parenthèse j'ai effectué celui-ci à 4h ce matin après avoir passé quasiment 8h d'affiler à me prendre la tête à réaliser mon shéma plusieurs fois car pas de matos donc j'ai recommencer celui-ci en essayant de l'améliorer à chaque fois, de façon à faire quelque chose de propre avec des composants, des fils, des circuit, des bobinages d'alim de pc....avec la tremblote avec le fer a souder, des positions inconfortables, sur le sol, la vision se troublant ( je me suis aperçu que je suis en train de devenir myope, pas facile de lire les toutes petites resistance...)
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  16. #15
    f6bes

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonsoir,

    Où vois-tu qu'il y a 0.12A dans le secondaire avec la resistance de 60 ohm ?

    je veux dans le secondaire : 12V et 0.12A pour que mon ventilo fonctionne...pour induire 12V dj'ai une intensité de 0.12Aans le secondaire à partir de 3V... avec une bobine de 6 spires dans le primaire il me faut S2=(6x12)/3=72/3=24 spire dans le secondaire...donc j'ai 12 volt dans celui-ci avec pour que circule un courant de 0.12A, une Resistance R=U/I=12/0.12=100 OHM...

    effectivement il y a bien une erreur mais pas d'assimilation, plutôt de calcul...entre parenthèse j'ai effectué celui-ci à 4h ce matin après avoir passé quasiment 8h d'affiler à me prendre la tête à réaliser mon shéma plusieurs fois car pas de matos donc j'ai recommencer celui-ci en essayant de l'améliorer à chaque fois, de façon à faire quelque chose de propre avec des composants, des fils, des circuit, des bobinages d'alim de pc....avec la tremblote avec le fer a souder, des positions inconfortables, sur le sol, la vision se troublant ( je me suis aperçu que je suis en traij'ai une inte"..nsité de 0.12An de devenir myope, pas facile de lire les toutes petites resistance...)
    Bjr à toi,
    C'est ECRIT dans TON premeir message :
    "....dans le circuit secondaire si je met une resistance de 60 ohm ,j'ai une intensité de 0.12A..." C'est pas de mon cru !!
    Avec tes 100ohms c'est encore ..pire !!
    Si ton moteur fonctionne en 12 volts , tu le raccordes sur du 12 volts. Il consommera ce dont il a besoin.
    Toute RESISTANCE insérée en SERIE ne frera QUE diminuer la tension.
    Effectivement une R de 100 ohms avec un courant de 0.12,A te bouffe les 12 volts ..plus RIEN pour le bourin !!

    Toujours pas assimiler !

    Pour ton moteur t'as TOUJOURS pas dit si c'est un moteur à courant continu OU alternatif !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2012 à 08h10.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme circuit LR ?

    Bonjour à tous

    Je vois que le malentendu persiste, aussi, je ne peux rester silencieux.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ...pour induire 12V dans le secondaire à partir de 3V... avec une bobine de 6 spires dans le primaire il me faut S2=(6x12)/3=72/3=24 spire dans le secondaire ...
    Bien compliqué, ce calcul. De 3V à 12V, rapport 4, il faudrait 24 spires.

    Mais ceci serait vrai si l'on était en présence d'un vrai transformateur, avec son noyau de fer, et en présence d'une véritable tension alternative au primaire.

    Or, le bricolage de ton génial équilibriste, qui met en danger la vie de pauvres transistors en leur injectant des courants de base démesurés et non contrôlés, et d'autres dont le courant de collecteur continu (p ardon, unidirectionnel) n'est limité que par un ampèremètre montre bien que c'est du n'importe quoi. Aucune formule n'est applicable à un tel montage.

    Pour que certaines formules puissent commencer à avoir un tant soit peu de sens (attention, jamais le rapport de transformation dans un transformateur qui n'en est pas un) tu dois utiliser un vrai signal alternatif, avec un vrai push pull. Mais comme un push pull a besoin d'un point milieu, ta solution devrait être un pont en H qui s'accommode d'un enroulement simple.

  18. #17
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Re à tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je vois que le malentendu persiste, aussi, je ne peux rester silencieux.

    Bien compliqué, ce calcul. De 3V à 12V, rapport 4, il faudrait 24 spires.

    Mais ceci serait vrai si l'on était en présence d'un vrai transformateur, avec son noyau de fer, et en présence d'une véritable tension alternative au primaire.

    Or, le bricolage de ton génial équilibriste, qui met en danger la vie de pauvres transistors en leur injectant des courants de base démesurés et non contrôlés, et d'autres dont le courant de collecteur continu (p ardon, unidirectionnel) n'est limité que par un ampèremètre montre bien que c'est du n'importe quoi. Aucune formule n'est applicable à un tel montage.
    Aucun malentendu...j'a bien posé les choses dès le départ : je suis novice...donc voiila enfin un début de discution constructive...merci gienas...Donc si je comprends bien les "incroyables expériences" sont à prendre avec des pincettes...pour ce qui est de la formule tension-spire l'utilisation de ton imparfait me confirme donc que cette formule est déduite du transformateur parfait théorique qui n'existe effectivement aucunement dans la nature et ceci, à l'instar d'un fil de cuivre pour l'électricité, avec un noyau de ferrite qui a pour rôle de servir le circuit magnétique en le rendant plus facilement "conducteur" à la force magnétique...ok....

    Q'en est-il de la conductivité magnétique à travers l'air environnant? sans noyau de ferrite cela engage des contraites supplémentaires...de quelle ordre?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour que certaines formules puissent commencer à avoir un tant soit peu de sens (attention, jamais le rapport de transformation dans un transformateur qui n'en est pas un) tu dois utiliser un vrai signal alternatif, avec un vrai push pull. Mais comme un push pull a besoin d'un point milieu, ta solution devrait être un pont en H qui s'accommode d'un enroulement simple.

    alors voila mon probleme...avant de me lancer dans ce genre d'expérience, j'ai quand essayer de me renseigner via wiki et autre sites sur : induction, transfo, champs électro-magnétique...etc, avant, après cette discution or je n'est trouvé nulle part en cherchant via google une quelquonque mention d'obligation de courant alternatif pour faire de l'induction, et ce, non pas que je rejette cela...mais plutôt que j'aimerais en avoir l'explication...

    sans vouloir offenser qui que ce soit, que vous compreniez plein de choses que je ne connais pas, ça il n y a aucun soucis, et d'ailleurs ça m'en a tout l'air, seulement, à la base je ne prétends rien...à part être novice ...je pense que c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est pourquoi, que, séduit par ce phénomène d'induction, je me suis mis en tête de "tester par moi-même" en essayant de reproduire ce phénomène comme je peux, avec une certaine influence de cette "incroyable expérience" sur laquelle je suis tomber par hasard en cherchant des info sur l'induction....ma démarche n'aboutira peut-être pas, j'annonce peut-être des choses érronées parfois mais c'est la méthode que j'utilise pour avancer, il n'y a aucune agressivité intrinsèque dans mes interventions, si ce n'est que la tension augmente surtout pour ma part que lorsque que je sort une connerie et que derrière la reponse est légèrement sarcastique, j'aurais tendance à ne pas repondre ou entendre avec autant d'interet que si le ton était pleinement coopératif,intègre,pondéré...d 'ailleurs c'est bien de ses erreurs que l'on avance...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  19. #18
    invite03481543

    Re : probleme circuit LR ?

    Bonsoir Pithut,

    le problème dans ta demande est qu'elle nécessite des explications qui réclament un minimum de connaissances préalables de ta part.
    Je comprends fort bien que ce sujet t'intéresse mais pour l'aborder il te faut accepter de faire avant tout un travail d'apprentissage que nous ne pouvons faire à ta place.
    L'électromagnétisme et ses phénomènes ne sont pas les plus faciles à expliquer en quelques lignes, nous ignorons totalement quelles sont tes bases que je crois comprendre minimum d'après ce que tu nous dit et ça ne rend pas les choses plus faciles
    Typiquement le montage que tu mets en lien fait partie du cortège de montages débiles qui prolifèrent sur le net, ce n'est pas de ta faute c'est comme ça.

    Après cette mise en garde passons à quelques explications:
    Une spire parcourue par un courant d'intensité I va créer un champ magnétique B dont le flux, à travers la surface apparente S de la spire, appelé flux propre est : Φ0 = B.S
    Pour n spires on aura Φ0 = n.B.S
    Le flux magnétique représente la quantité de champ magnétique « vu » à travers les spires d’un enroulement (une bobine donc).
    Une variation de flux magnétique à travers une bobine, génère une force électromotrice à ses bornes: e = - dΦ0 /dt => e = - d(LI)/dt
    L est une constante alors e=-Ldi/dt

    Si le courant I est constant, dI/dt = 0 donc e = 0.
    La fem d'auto induction n'existe donc qu'en régime variable.


    Une variation de flux est générée soit par un champ magnétique extérieur variable soit par une variation du courant qui circule dans la bobine.
    Pour ton application les deux principes sont mis en application, au primaire un courant variable circule produisant une variation de flux et donc un champ magnétique variable au travers de la surface du bobinage primaire, au secondaire cette variation de champ magnétique à travers la surface présentée par le bobinage secondaire va générer une variation de flux qui va créer une différence de potentiels.
    Si tu mets une charge aux bornes de ce bobinage secondaire un courant va circuler.
    Comme il s’agit d’un courant induit par un champ magnétique, on parle de courant induit et d’induction électromagnétique.
    Est-ce que mon explication te parait claire?

    Bonne nuit.
    Dernière modification par HULK28 ; 10/04/2012 à 01h30.

  20. #19
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir Pithut,

    le problème dans ta demande est qu'elle nécessite des explications qui réclament un minimum de connaissances préalables de ta part.
    Je comprends fort bien que ce sujet t'intéresse mais pour l'aborder il te faut accepter de faire avant tout un travail d'apprentissage que nous ne pouvons faire à ta place.
    L'électromagnétisme et ses phénomènes ne sont pas les plus faciles à expliquer en quelques lignes, nous ignorons totalement quelles sont tes bases que je crois comprendre minimum d'après ce que tu nous dit et ça ne rend pas les choses plus faciles
    Typiquement le montage que tu mets en lien fait partie du cortège de montages débiles qui prolifèrent sur le net, ce n'est pas de ta faute c'est comme ça.

    Après cette mise en garde passons à quelques explications:
    Une spire parcourue par un courant d'intensité I va créer un champ magnétique B dont le flux, à travers la surface apparente S de la spire, appelé flux propre est : Φ0 = B.S
    Pour n spires on aura Φ0 = n.B.S
    Le flux magnétique représente la quantité de champ magnétique « vu » à travers les spires d’un enroulement (une bobine donc).
    Une variation de flux magnétique à travers une bobine, génère une force électromotrice à ses bornes: e = - dΦ0 /dt => e = - d(LI)/dt
    L est une constante alors e=-Ldi/dt

    Si le courant I est constant, dI/dt = 0 donc e = 0.
    La fem d'auto induction n'existe donc qu'en régime variable.


    Une variation de flux est générée soit par un champ magnétique extérieur variable soit par une variation du courant qui circule dans la bobine.
    Pour ton application les deux principes sont mis en application, au primaire un courant variable circule produisant une variation de flux et donc un champ magnétique variable au travers de la surface du bobinage primaire, au secondaire cette variation de champ magnétique à travers la surface présentée par le bobinage secondaire va générer une variation de flux qui va créer une différence de potentiels.
    Si tu mets une charge aux bornes de ce bobinage secondaire un courant va circuler.
    Comme il s’agit d’un courant induit par un champ magnétique, on parle de courant induit et d’induction électromagnétique.
    Est-ce que mon explication te parait claire?

    Bonne nuit.

    salut et merci...juste entre parenthèse je n'est absolument pas trouver cette information de courant variable pour l'induction malgrès plusieurs recherche, c'est pourquoi que même en voulant se renseigner sur les bases que j'ai besoin pour que vous puissiez expliquer, j'ai du m'en retourner quelque part à une explication d'une personne sur cette discution...voilà, c'est chose faîte merci...

    ...donc si je comprends bien, nul besoin de courant alternatif passant alternativement dans un sens puis un autre...il "suffirait" d'un composant électronique de type potentiomètre qui à l'instar de la tension, ferait varier plutôt le courant, comment mettre ceci en place...? une résistance variable? une shéma incluant plusieurs transfo...branchés d'une certaine façon avec la bobine en question...?

    deuxième chose...quelle est le degré d'atténuation du magnétisme dans le phénomène d'induction, s'il existe, lorsque l'on supprime le noyau de ferrite ? je suppose donc logiquement que l'air conduit moins bien un champs magnétique qu'un morceau de fer...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme circuit LR ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... donc si je comprends bien, nul besoin de courant alternatif passant alternativement dans un sens puis un autre...il "suffirait" d'un composant électronique de type potentiomètre qui à l'instar de la tension, ferait varier plutôt le courant, comment mettre ceci en place...? une résistance variable? une shéma incluant plusieurs transfo...branchés d'une certaine façon avec la bobine en question ...
    Non, ceci n'est pas une bonne méthode. Les machines électriques utilisant des champs continus ont un bobinage mobile ou, comme la dynamo de vélo, qui est un alternateur, , à un aimant mobile et un bobinage fixe.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... deuxième chose...quelle est le degré d'atténuation du magnétisme dans le phénomène d'induction, s'il existe, lorsque l'on supprime le noyau de ferrite ? je suppose donc logiquement que l'air conduit moins bien un champs magnétique qu'un morceau de fer...
    C'est la perméabilité μ qui est de 1 pour l'air et qui est de 10000 pour le fer.

  22. #21
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non, ceci n'est pas une bonne méthode. Les machines électriques utilisant des champs continus ont un bobinage mobile ou, comme la dynamo de vélo, qui est un alternateur, , à un aimant mobile et un bobinage fixe.
    ok...ba dans ce cas là ne peut on pas imaginer pour mon cas d'adapter donc un moteur faisant tourner la partie mobile d'une dynamo séparée de la seconde partie de la dynamo sur laquelle on branche le composant que l'on veut faire tourner ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est la perméabilité μ qui est de 1 pour l'air et qui est de 10000 pour le fer.
    fichtre...quelles conséquence sur le rapport induction/puissance nécessaire en fonction de la distance sans noyau de ferrite ?
    Dernière modification par pithut ; 10/04/2012 à 16h24.
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  23. #22
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour ton moteur t'as TOUJOURS pas dit si c'est un moteur à courant continu OU alternatif !
    A+
    pardon f6bes, j'avais pas bien vu cette petite phrase : un ventilo de pc...donc du continu je suppose...maintenant je cherche pas forcément a faire tourner en particulier celui-ci, entre autres, j'aimerais aussi faire fonctionner une diode qu'il fait que je trouve dans mes pièces...peut-être une diode d'un vieux lecteur cd de pc ou modifier le branchement de mon cable secteur de rechargement d'un telephone portable...j'aimerais alimenter mon circuit avec une alim de pc...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ok...ba dans ce cas là ne peut on pas imaginer pour mon cas d'adapter donc un moteur faisant tourner la partie mobile d'une dynamo séparée de la seconde partie de la dynamo sur laquelle on branche le composant que l'on veut faire ...
    J'ai un mal fou à imaginer le scénario.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... quelles conséquence sur le rapport induction/puissance nécessaire en fonction de la distance sans noyau de ferrite ?
    Déjà, rien que pour "commencer", tu peux tabler sur 10000.

    Comme ce rapport est déjà assez dissuasif, je n'ai pas mentionné que la perméabilité "cachait" aussi la canalisation du flux magnétique, qui, en quelque sorte est tenu de rester dans "le tuyau" dont il ne peut pas s'échapper.

    Rien de tout cela dans l'air où l'on ne capte que quelques lignes de force, et où la distance est un ennemi redoutable.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Unhappy Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... un ventilo de pc...donc du continu je suppose...maintenant je cherche pas forcément a faire tourner en particulier celui-ci, entre autres, j'aimerais aussi faire fonctionner une diode ...
    En effet, précisions importantes à signaler, même si je n'ai pas saisi la suite de ma citation, un peu confuse.

    En admettant que tu recueilles au secondaire, une "certaine" tension, elle est alternative, et à la fréquence du primaire, forcément haute. Cette alimentation est incompatible avec tes deux charges. Il faut redresser dans les deux cas.

    Pour le moteur, du fait de la puissance nécessaire, tu peux oublier. Cela restera un rêve.

    Pour la LED, très exceptionnellement, tu peux oublier de mettre la résistance série habituellement obligatoire. Le couplage très lâche entre primaire et secondaire la remplacera avantageusement.

    Tu peux même, pour gagner un peu plus, remplacer le redresseur par un montage parallèle tête bêche de deux LED, directement sur le bobinage. Chaque alternance de l'alternatif allumera sa LED correspondante, et te permettra de mettre en évidence la présence d'un courant induit, très modeste, mais visible.

  26. #25
    azad

    Re : probleme circuit LR ?

    Salut,
    tiens je vais redonner un peu d'espoir à notre ami, Pithut....
    La distance est un handicap c'est certain. Mais quand la fréquence augmente ? Par exemple si l'on ne tient plus compte de la composante magnétique, mais plutôt du champ électromagnétique complet ? Ainsi on a vu jadis les gens habitants près de grandes antennes émettants en grandes ondes, allumer des tubes fluorescents connectés simplement aux bornes d'un circuit LC accordé. Lequel circuit peut-très bien n'être considéré que comme le secondaire d'un transformateur dont le primaire serait situé à quelques kilomètres de là. C'est d'ailleurs aussi le cas pour n'importe le quel des récepteur radios. Mais je reconnais être un peu hors sujet.

  27. #26
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    merci de vos participations, juste une chose sans vouloir vous agacer avec "incroyables expériences" est ce que le shéma metionné dans mon post au début est bien compatible avec ce que est montré sur leur vidéo? est-ce que cela marche réellementt comme sur la vidéo? qu'est-ce que est génant avec ce shéma aux niveau des composants???
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    qu'est-ce que est génant avec ce shéma aux niveau des composants???
    Normalement, les deux transistors ( gauche entourés de vert) driver doivent mourru. Mais il y a un bon Dieu pour les ivrognes et leur montage est tombé en marche
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    pithut

    Re : probleme circuit LR ?

    bonjour,

    Donc...si je veux réaliser une transmission d'energie entre deux bobines non reliées entre elles par un circuit magnétique...

    si je veux pouvoir attendre optimalement le secondaire à environ 2 m de distance un appareil fonctionnant entre 1.5V et 18 V en 25W max :

    il faut : une source de courant : secteur ? 12 V ? 5 V ?

    : un transfo : modifier la tension du primaire en tension optimal et donc à partir de quelle tension est-ce optimal ? (je suppose qu'il faut de la THT...)

    : un oscillateur : R+C+transistor ? : comment le réaliser un circuit pour transformer la tension issu du transfo en tension alternatif de 50 hertz

    -> question : peut-on réaliser un circuit qui réalise un transfo et un oscillateur en même temps ?

    : un secondaire délivrant à l'appareil la bonne puissance en fonction du primaire...

    ai-je bon ? peut-on me proposer des liens afin de résoudre ce shéma ?
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme circuit LR ?

    Bonjour pithut et tout le groupe

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... si je veux pouvoir attendre optimalement le secondaire à environ 2 m de distance un appareil fonctionnant entre 1.5V et 18 V en 25W max ...
    S'agit-il de surdité, d'aveuglement, d'inconscience, ... je ne sais.

    Je pensais avoir expliqué clairement que cela ne pouvait réellement fonctionner qu'à des micro puissances et à courte distance. 2m, c'est à l'autre bout du monde.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... il faut : une source de courant : secteur ? 12 V ? 5 V ? ...
    La tension, certes, peut avoir de l'importance, mais c'est sa puissance qu'il faut considérer. Pour 25W, à la louche, je dirais plusieurs kW.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... un oscillateur : R+C+transistor ? : comment le réaliser un circuit pour transformer la tension issu du transfo en tension alternatif de 50 hertz ...
    Sortir 50 Hz, c'est que c'est 50 Hz au primaire. Mais, comme déjà dit, à cette fréquence, le rendement est nul. (en fait négligeable)

    Ce ne peut être pratiqué qu'en "haute" fréquence.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... peut-on réaliser un circuit qui réalise un transfo et un oscillateur en même temps ? ...
    Dans ce cas, non.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ... un secondaire délivrant à l'appareil la bonne puissance en fonction du primaire ...
    Je n'ai pas compris ce que cache cette question.

  31. #30
    Tropique

    Re : probleme circuit LR ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour,

    Donc...si je veux réaliser une transmission d'energie entre deux bobines non reliées entre elles par un circuit magnétique...

    si je veux pouvoir attendre optimalement le secondaire à environ 2 m de distance un appareil fonctionnant entre 1.5V et 18 V en 25W max :

    il faut : une source de courant : secteur ? 12 V ? 5 V ?

    : un transfo : modifier la tension du primaire en tension optimal et donc à partir de quelle tension est-ce optimal ? (je suppose qu'il faut de la THT...)

    : un oscillateur : R+C+transistor ? : comment le réaliser un circuit pour transformer la tension issu du transfo en tension alternatif de 50 hertz

    -> question : peut-on réaliser un circuit qui réalise un transfo et un oscillateur en même temps ?

    : un secondaire délivrant à l'appareil la bonne puissance en fonction du primaire...
    Je suppose que tu as déjà été voir le projet "Wireless power".
    Les puissances et distances qui y sont indiquées donnent une idée de l'ordre de grandeur qu'il est réalistement possible d'atteindre.

    En ajustant les paramètres et les composants, on pourrait peut-être arriver à les doubler, mais pas à les décupler. Donc, avec des moyens raisonnables (taille des bobines, fréquence, courant d'entrée), 25W à 2m n'est pas possible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme de circuit logique
    Par invite60b06337 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h55
  2. Probleme de physique Circuit RL
    Par ramoglio123 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 15h02
  3. Problème circuit
    Par invite725681ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 22h55
  4. problème circuit électrique
    Par invite8290547b dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/05/2009, 14h50
  5. Circuit RC MPSI : problème
    Par invite725681ad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2008, 07h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.