Bonjour à toutes et à tous,
je voudrais alimenter à distance un micromoteur pas à pas comme celui-ci: lien externe
L'arbre du moteur sera connecté à un engrenage qui fait partie d'un mécanisme à crémaillère. Le but c'est donc de régler le mouvement de ce mécanisme avec le controle du micromoteur.
Pour l'alimentation j'ai pensé d'exploiter le principe du transformateur, c'est à dire d'équiper le micromoteur avec une petite bobine dans laquelle faire circuler du courant électrique au moyen d'une autre bobine externe, plus grande.
Pour cette induction de courant électrique je voudrais réduire au minimum les dimensions de la bobine interne, par contre je n'ai aucun limite pour celles de la bobine externe.
Le problème principal est en fait le volume à disposition: c'est un petit cone de diamètre de base 17 mm et hauteur 42 mm.
L'image ci-dessous représente un dessin vite fait du système:
L'engrenage, en rouge, est vu frontalement et se trouve positionné horizontalement, perpendiculaire à l'arbre du moteur qui est vertical.
L'autre partie de la crémaillère, en vert, est l'engrenage correspondant qui bougera donc horizontalement, sur le plan de l'écran.
J'ai coloré en jaune l'espace exploitable (section du cone).
Pour cette application il faut un très haut niveau de précision: l'idée c'est de faire tourner le micromoteur d'un pas à la fois, très lentement. Ce mouvement peut etre fait à faible vitesse, on est intéressé à controler le nombre de tours que l'engrenage fait pour pouvoir quantifier le déplacement de la partie en vert.
Une fois atteinte la nouvelle position tout doit y rester, bloqué d'une façon solide, et l'induction externe est "éteinte".
J'ai plusieurs doutes dont j'aimerais bien discuter avec la communauté:
- si effectivement ce principe d'induction de courant électrique soit faisable, ou pas;
- si oui, quelle distance maximale entre les deux bobines il ne faut pas dépasser et combien de temps ça prend pour avoir le micromoteur "allumé" et capable de tourner;
- j'imagine qu'il y aura un phénomène d'échauffement produit par les bobines. Peut-on le controler (ou limiter) de quelque façon, afin qu'il ne soit pas dangereux?
- je crois que, si on veut controler avec précision le comportement du moteur, il faut forcément ajouter des composants électroniques (microprocesseurs?). Combien d'espace occupent-ils, normalement? Est-ce qu'on peut les positionner à l'extérieur ou normalement ils doivent rester à coté du moteur pour communiquer avec lui?
Comme vous aurez compris je ne suis pas français et, surtout, je n'ai aucune connaissance à propos de ce sujet...
Merci d'avance de toute assistance de votre part, je suis sur que vos réponses me seront très utiles
-----