Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Moteur pas à pas



  1. #1
    invite00c9dbc1

    Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,

    Mon projet actuel consiste à réaliser ce type de plate-forme afin de simuler les variations de tangage et de roulis : http://www.youtube.com/watch?v=JQAZB3EnI_w
    J’ai déterminé mes deux moteurs pas à pas d’un couple de 8.7Nm : http://www.a2v.fr/program/mt34.htm

    Faut-il que j’utilise un réducteur derrière ces moteurs pour obtenir un demi-tour en sortie des moteurs et ainsi obtenir mes deux mouvements comme dans la vidéo? Avec quoi commander ces moteurs, j’aimerais les piloter par PC.

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur pas à pas

    Bjr à toi,
    Si tu utilises des Pà P à toi de définir la "course" (nombre de pas) que tu désires dans un sens et dans l'autre.
    Pas besoin (en théorie ) de réducteur.
    Reste un point NON indiqué: quelle est la vitesse de ces moteurs ?
    A toi de voir si la VITESSE te conviens ?

    Ben te faut faire un carte de commande pour PàP!
    Si t'es bon , tu t'écris une application sur PC, mais te faudra tout de meme une sortie (carte) de puissance.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite00c9dbc1

    Re : Moteur pas à pas

    Comment définir le nombre de pas qu'il me faut ? Je veux juste qu'il agisse sur un demi-tour dans les 2 sens.
    Je ne comprends pas, il y a aucune donnée concernant la vitesse sur ce moteur..
    Merci de ton aide.

  4. #4
    invite00c9dbc1

    Re : Moteur pas à pas

    Je pense avoir compris, je souhaite que l'axe du moteur tourne autour de -90° et +90°(donc 180°), donc avec un moteur de 1.8°/pas et 200p/tour, mon moteur effectuera 100p (180°); soit 100/1.8°= 55 impulsions (créent par un PIC?).
    Quelqu'un peut il me confirmer ?

    Par ailleurs comment dois-je alimenter les bobines de ces moteurs bipolaires, 4 fils, pour obtenir cette séquence ?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : Moteur pas à pas

    Si ton moteur fait 200 pas/tour pour faire un demi tour ça fait 100 pas donc 100 impulsions. Je ne vois pas comment tu peux en trouver 55.

    Pour commander les bipolaires tu as des circuits intégrés dédiés, tu t'embêteras moins la vie qu'à fabriquer un double pont en H. Reste à connaitre la puissances des bestiaux.

  7. #6
    invite00c9dbc1

    Re : Moteur pas à pas

    Très bien merci, ce type de carte conviendrait pour commander mes deux moteurs par PC? http://www.selectronic.fr/carte-cont...as-cnc3ax.html

  8. #7
    invitecb117c59

    Re : Moteur pas à pas

    petite note interessante sur ces moteurs, ils sont utilise de facon tres repandue pour la fabrication de fraiseuses cnc.
    si ton ordinateur possede un port parallele, c`est tres facile de faire a peu pres nimporte quoi avec. voir mach3(controleur cnc) e=mc2(sous linux)
    avec un minimum de connaissances en programation, tu pourrait surement programmer ton propre software. sagit d`envoyer le nombre d`impulsions necessaires.
    pour controler les moteurs, des controleurs existent sur ebay. voir cnc breakout, stepper motor controller, etc. ils sont concus pour faire en sorte d`envoyer une impulsion high ou low sur la direction, et un nombre d`impulsion necessaires qui equivaut au nombre de pas.
    va voir kellinginc . net, gecko drives(ceux que j`utilise). j`ai du decapiter un port parallele, determiner qui est qui et brancher. c`est relativement facile si j`y suis arrive je suis loin d`etre un expert.



    bonne chance.

  9. #8
    invite5c0d525e

    Re : Moteur pas à pas

    Citation Envoyé par do0d Voir le message
    Très bien merci, ce type de carte conviendrait pour commander mes deux moteurs par PC? http://www.selectronic.fr/carte-cont...as-cnc3ax.html
    Non ça ne conviendrait pas du tout. Tes moteurs sont des bipolaires (4 fils) alors que la carte permet de commander des moteurs unipolaires.
    Je te conseille de te documenter un peu pour comprendre la différence entre ces deux types de moteurs et comment ils se commandent. Ce ne sont pas les ressources sur le ouèbe qui manquent.

  10. #9
    f6bes

    Re : Moteur pas à pas

    Citation Envoyé par do0d Voir le message
    Je pense avoir compris, je souhaite que l'axe du moteur tourne autour de -90° et +90°(donc 180°), donc avec un moteur de 1.8°/pas et 200p/tour, mon moteur effectuera 100p (180°); soit 100/1.8°= 55 impulsions (créent par un PIC?).
    Quelqu'un peut il me confirmer ?

    Par ailleurs comment dois-je alimenter les bobines de ces moteurs bipolaires, 4 fils, pour obtenir cette séquence ?

    Merci!
    Bjr à toi,
    Bon t'as compris ce qu'est les pas!
    Reste donc la question de la VITESSE.
    Faire 100 pas en 1/10éme de seconde , c'est pas pareil que de faire 100 pas en 2 seconde !
    L'angle de rotation est bien le meme, mais l'exécution du mouvement ne se fait pas à la meme
    vitesse!
    Donc suivant la vitesse à laquelle tu veux ton déplacement faudra AGIR sur la DUREE des pas .
    Si tu veux un mouvement assez lent , je suppose qu'il te faudra passer par un réducteur pour
    diminuer la vitesse. Cette "réduction" de vra etre compensé par une augmentation des pas.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2012 à 07h40.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite00c9dbc1

    Re : Moteur pas à pas

    Tout d'abord merci de votre aide. J'ai fait quelques recherches pour trouver une carte qui conviendrait.
    Est ce que cette carte conviendrait avec ce moteur PaP, je me posais la question concernant le courant de 4A par phase pour le moteur et une Intensité maxi/bobine de 2,5 A.. quelle est la différence ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Moteur pas à pas

    Bjr à toi,
    Compare ce que permets la carte et le moteur que t'as choisi !
    Par phase ou maxi bobine veut dire la meme chose dans un dialecte différent
    mais normalement compréhensible en électronique.
    Ton moteur consomme TROP (4 A) vis à vis des possibilités de la carte (2.5A).
    Par contre il fonctionne sous 3v et ta carte ne desends pas en DESSOUS....de 9 V.
    Tu as des "propositions" de moteur pour ta carte.
    A+
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite00c9dbc1

    Re : Moteur pas à pas

    Merci à toi f6bes; j'ai bien vu les "propositions" de moteurs mais ils ne sont pas assez puissant, il me faut un couple d'environ 6N.m pour mon système.

    Cette carte me convenait assez bien, pilotage par un petit Logiciel en USB (Programmation possible il me semble?)..

  14. #13
    invite5c0d525e

    Re : Moteur pas à pas

    Il faut faire les choses dans l'ordre (des choses )

    1 - Tu détermines le couple dont tu as besoin.

    2 - Ce couple détermine de choix du moteur.

    3- Le moteur détermine le choix de la carte.

    Si tu fais 3 avant 2 ça risque de pô marcher.

  15. #14
    invite00c9dbc1

    Re : Moteur pas à pas

    J'ai déterminé mon moteur mais je ne trouve aucune carte adéquate.
    J'aimerais une liaison USB, port série ou parallèle pour pouvoir commander mes moteurs..

  16. #15
    invite00c9dbc1

    Re : Moteur pas à pas

    Personne ne connait une carte capable de commander deux moteurs de 4ampères ?..

  17. #16
    invite5c0d525e

    Re : Moteur pas à pas

    Le 8.7 N/m consomme 6A/phase, pas 4.

  18. #17
    invite5c0d525e

    Re : Moteur pas à pas

    Ensuite il suffit de chercher (et de payer)... http://radiospares-fr.rs-online.com/...ock=4294644650

Discussions similaires

  1. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2011, 16h39
  3. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  5. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...