question sur la FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur la FM



  1. #1
    helium0xFF

    question sur la FM


    ------

    Bonjour !
    Lorsque on règle une radio FM sur une fréquence précise pour qu'il n'y ait pas de parasites, n'est elle pas censée nous sortir seulement la fréquence demandée ?
    Donc en modifiant la fréquence émise(en la modulant), la fréquence reçue par le poste n'est plus la même à différents instants non ?
    Ou bien les dépassements de fréquences sont-ils justement des "parasites utiles"?
    Par exemple on règle un poste sur 90Mhz. S'il reçoit une onde dont la fréquence est de 90 Mhz pendant 10s, on entend rien pendant 10s(?), mais si l’émetteur module sa fréquence à un instant t à 89,998Mhz, puis à 90,123Mhz, est ce que c'est de là que viendra le son ?
    Bref... je ne suis pas sur d'avoir compris !


    merci !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : question sur la FM

    bsr , tu auras toutes les explications voulues ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_FM

  3. #3
    PIXEL

    Re : question sur la FM

    et là , chat-pitre "modulations" :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    avec des animations d'origine Hewlett-Packard.

  4. #4
    f6bes

    Re : question sur la FM

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    Bonjour !
    Lorsque on règle une radio FM sur une fréquence précise pour qu'il n'y ait pas de parasites, n'est elle pas censée nous sortir seulement la fréquence demandée ?
    Donc en modifiant la fréquence émise(en la modulant), la fréquence reçue par le poste n'est plus la même à différents instants non ?
    Ou bien les dépassements de fréquences sont-ils justement des "parasites utiles"?
    Par exemple on règle un poste sur 90Mhz. S'il reçoit une onde dont la fréquence est de 90 Mhz pendant 10s, on entend rien pendant 10s(?), mais si l’émetteur module sa fréquence à un instant t à 89,998Mhz, puis à 90,123Mhz, est ce que c'est de là que viendra le son ?
    Bref... je ne suis pas sur d'avoir compris !


    merci !
    Bjr à toi,

    Un récepteur n'est pas si sélectif qu'il ne puisse "sélectionner" qu'UNE fréquence.
    Dans ce cas tu ne pourrais écouter la FM .
    Une fréquence seule ne porte d'information ( sauf elle meme= je suis là).
    Mais etre "là" (tout seul) ne permets pas de transporter l'information.
    L'information occupe une certaine place (en largeur) vis à vis de la fréquence porteuse.
    Il faut donc que le récpeteur PUISSE "décoder" sur toute la largeur de l'information transmise.
    Cela s'appele la bande passante du réccepteur (largeur de bande nécessaire a la BONNE transmission de l'information).
    En FM on atteint des largeurs de bande dépassant la centaine de kilohertzs.
    C'est un moyen de transmission qui "demande" le PLUS de largeur de bande de la part du récepteur.

    Tu n'entends RIEN (si QUE la porteuse) c'est parce qu e le récepteur est muni d'un dispositif qui empéche d'entendre le bruit ( fort agaçant)
    de la dite porteuse. Cela s'appele un "squelch". Ce n'est qu'en présence d ela modulation que le" squech" est ouvert pour laisser passer la modulation.
    Si la modulation est faible et le squech ouvert on autant le bruit caratéristique ( chuintement) du au bruit de la porteuse.

    A contrario certains récpeteurs "spéciaux" ont des largeurs de bande de qq DIZAINES de hertzs.
    Bien sur ils ne sont pas conçus pour transmettre de la Hi FI. mais simplment du tout ou rien.
    Une dérive de la fréquence sur ce type d'appareil de qq centaines de hertzs et hop l'on perd l'information.
    Ces récepteurs nécessitent d'etre inconditionnellement TRES stables.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/04/2012 à 18h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : question sur la FM

    Bonsoi helium0xFF et tout le groupe

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    ... Bref... je ne suis pas sur d'avoir compris ! ...
    Voilà au moins un point sur lequel je suis à églité avec toi, moi non plus je n'ai pas compris ta demande.

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    ... Lorsque on règle une radio FM ...
    J'imagine, au moins, qu'il est question d'un récepteur de radiodiffusion, de la gamme FM "domestique".

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    ... sur une fréquence précise pour qu'il n'y ait pas de parasites ...
    Dans ta question, un parasite, c'est quoi? Faut-il comprendre que c'est quand la musique devient la plus pure?

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    ... n'est elle pas censée nous sortir seulement la fréquence demandée ? ...
    Aïe. Cette fréquence, c'est celle de la modulation ou celle de la porteuse? En radiodiffusion, la modulation est essentiellement variable.

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    ... Donc en modifiant la fréquence émise(en la modulant), la fréquence reçue par le poste n'est plus la même à différents instants non ? ...
    Par définition, (de la modulation de fréquence) c'est vrai que la fréquence centrale reste fixe, mais que la fréquence instantanée varie au rythme de la modulation. Mais cette modulation doit être périodique, en respectant des règles précises d'excursion.

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    ... Ou bien les dépassements de fréquences sont-ils justement des "parasites utiles"? ...
    C'est quoi un dépassement de fréquence?

  7. #6
    helium0xFF

    Re : question sur la FM

    ce site est fort intéressant !
    Il y a donc bien une seul onde à l'arrivé d'un poste de radio, avec un seul spectre.
    Mais dans le cas de la FM, on modifie la fréquence, et comme on peut le voire sur l'animation en mettant Wm au max, certaines phases (si je me trompe pas sur le terme) n'ont pas même fréquence que la porteuse.

  8. #7
    PIXEL

    Re : question sur la FM

    toute modulation provoque un étalement de spectre, c'est cet étalement qui contient l'information.

    en AM c'est assez facile à démontrer : produit de deux fonction sinus.


    en FM , où on effectue une fonction trigo d'une autre , c'est un peu plus velu . (fonctions de Bessel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 20h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...