Alimentations secteur sans transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentations secteur sans transformateur



  1. #1
    gwendoline

    Alimentations secteur sans transformateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'un schéma d'une alimentations 12V à partir du secteur mais sans transformateur et pouvant délivrer 120mA

    J'ai vu que sur sonelec-musique.com ils proposent plusieurs montage.Mais il dise que c'est montage ne peuvent délivrer que 60mA max.

    Il y a t il des montages qui corresponde a ma demande?


    Merci Gwendoline

    -----

  2. #2
    lionel144

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Bonsoir Gwendoline,

    120mA sans transformateur, cela va être possible, facile même. Seulement cela va entrainer des risques,,, TRES DANGEREUX.

    Il vous faut une bonne raison pour faire cela, et franchement je ne la vois pas. J'aimerais bien la connaître.

    De nos jours, on en trouve partout, même les gens les jettent, des petits blocs alim, souvent noirs, qui servent à faire fonctionner un équipement démodé, périmé, en panne... Et sur lequel il est simple d'ajouter un petit régulateur 12V. Je ne vois pas mieux.

    Cordialement. Lionel.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Bonsoir

    Il existe des alimentations à découpage Buck low-cost comme celle-ci :

    Nom : alim230V-12V120mA.png
Affichages : 259
Taille : 62,9 Ko


    ... mais compte tenu de l'absence d'isolation galvanique, et comme l'indique lionel144, c'est plutôt dangereux.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/04/2012 à 02h03.

  4. #4
    gwendoline

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    merci pour vos réponses .

    Oui je suis conscientes des risques.
    Je ne peut pas utiliser de transformateur car j'ai une place TRES restreinte ( une boite de 70*70*20 mm )
    De plus une fois la boite fini elle est sellée est on y a plus accès donc pas de risque...

    Cordialement gwendoline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lionel144

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Bonsoir Gwendoline,

    Aille aille aille.......

    C'est justement cela que je n'avais pas envie d'entendre.
    Scellée ou pas c'est pareil.
    Le danger va venir du secteur et va traverser la boîte scellée pour sortir à la sortie de la boîte scellée.

    Le risque c'est savoir ce que l'on va perdre, et là on va perdre gros car le danger sera permanent.

    Un exercice sur une telle alimentation est bien à faire une fois, avec toutes les précautions, pour valider un fonctionnement, faire des tests, pas plus.

    Surtout pas sur un matériel utile, utilisable. Sinon il faut impérativement sécuriser, donc isoler toutes les charges qui vont être connectées sur cette alim.

    Franchement ce n'est pas faisable, beaucoup trop dangereux.

    De plus 12v * .12A cela tient dans les dimensions que vous avez spécifiées. Maintenant je crois savoir qu'il existe des transformateurs 50 Hz très plats.

    Encore, d'autres types de convertisseurs à découpages sont isolés, toujours de petits transformateurs à fréquence élevées, c'est cela qu'il vous faut.

  7. #6
    mgduc

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Tu peux abaisser la tension de cette maniere mais je ne sais pas si tu réussira a entrer tout cela dans ton emplacement et est un maximum de prudence.

    Nom : dfgh.jpg
Affichages : 210
Taille : 7,4 Ko

    Il va probablement tu faloir plusieur autre section mais tu va y ariver.

  8. #7
    Tropique

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'un schéma d'une alimentations 12V à partir du secteur mais sans transformateur et pouvant délivrer 120mA

    J'ai vu que sur sonelec-musique.com ils proposent plusieurs montage.Mais il dise que c'est montage ne peuvent délivrer que 60mA max.
    En 230V/50Hz, le courant délivrable par une alim capacitive est de l'ordre de 60mA/1µF, et comme 1µF est la valeur courante maximale pour des condensateurs de classe X, on se limite souvent à 60mA.
    Mais il n'y a aucune impossibilité: des condensateurs plus gros existent, et il est toujours possible d'en mettre deux ou plus en parallèle.

    Une alim capacitive, réalisée correctement et utilisée dans le bon contexte est d'une grande sûreté.

    Les solutions buck sans transfo ont le gros inconvénient d'amener le 325V sur la sortie en cas de panne.

    Il est éventuellement possible d'augmenter le courant de sortie sans augmenter les condensateurs grâce à des multiplicateurs de courant: voir par exemple p.82 de ce document:
    http://electronicdesign.com/files/29/8977/8977_01.pdf
    Le problème, c'est que dans ce cas, c'est prévu pour du monoalternance.

    C'est faisable également en double alternance, voir ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post3705596

    Mais ce n'est pas étudié pour une alim capacitive, il y aurait du travail pour fusionner les deux.

    Il est probablement plus simple de se procurer un condensateur 2.2µF/250VAC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Tu peux abaisser la tension de cette maniere
    Tu peux détailler le fonctionnement de ton abaisseur ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mag1

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Bonjour,

    Et un petit bloc secteur ?
    Ce qu'il y a dedans est sans doute intéressant

    http://cgi.ebay.fr/12V-1A-AC-DC-Plug...item56455baee1

    MM

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Tu peux abaisser la tension de cette maniere mais je ne sais pas si tu réussira a entrer tout cela dans ton emplacement et est un maximum de prudence.



    Il va probablement tu faloir plusieur autre section mais tu va y ariver.
    Pour éviter toute tentative dangereuse, je rappelle que ce montage s'appelle un « multiplicateur cascade parallèle ». Avec ses six étages, alimenté en 230 Vac il peut produire plus de 1900 V !!!
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/04/2012 à 10h43.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    Oui je suis conscientes des risques.
    Je ne peut pas utiliser de transformateur car j'ai une place TRES restreinte ( une boite de 70*70*20 mm )
    De plus une fois la boite fini elle est sellée est on y a plus accès donc pas de risque...
    Tu ne dis pas si l'ensemble de l'appareil à alimenter se trouve également sellé dans le volume que tu indiques.

    Si c'est le cas, le risque est effectivement réduit.

    En revanche, si l'appareil à alimenter se trouve à l'extérieur, le risque n'a absolument pas disparu. En effet, les fils d'alimentation étant directement reliés au secteur, leur simple contact présente potentiellement un danger mortel.


    Il faudrait que tu donnes plus de précisions sur ce que tu souhaites faire, notamment sur la situation (intégré/externe) et la consommation (continue/intermittente) de l'appareil à alimenter.


    Sinon, la solution donnée par mag1 me semble pouvoir parer à tous les cas de figure.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/04/2012 à 10h51.

  13. #12
    gwendoline

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Bonjour a tous

    Effectivement TOUT le projet ("interrupteur" commandé par onde radio) doit loger dans cette petite boite (alim et carte commande) (la boite ettant une ancienne prise commandé par télécommande).
    La consommation est effectivement par intermittence commande de relais.

    La carte au "repos" consomme environ 25mA
    Une fois le relai "collé" elle consomme 85mA Je prend une bonne marge en disant 1.2A ^^

    Effectivement la solution de mag1 est a prendre en compte. (j'ai est un a la maison je vais voir se qu'il y a dedans.
    Dernière modification par gwendoline ; 29/04/2012 à 14h09.

  14. #13
    gwendoline

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    voici dans quoi doit loger Tous mon projet
    ( se sont les prise pas la télécommande )

    Nom : DO3115.jpg
Affichages : 163
Taille : 40,3 Ko

  15. #14
    mgduc

    Re : Alimentations secteur sans transformateur

    Je suis désoler pour le shemat que j'ais donner, je l'est sorti d'u vieux datasheet en anglais que j'avais dans mon ordinateur et comme j'avais lue j'avais conclu qu'il abaissais la tention en augmentant le courant. Voila la sitation original (Capacitors share a common connection but must have a higher voltage rating.
    This connection is recommended when generating lower voltages at higher
    currents.

    désoler encore mille fois.

    cordialement Martin

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 29/01/2012, 13h09
  2. Brancher HAUT PARLEUR sans prise secteur
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 09h02
  3. Transformateur secteur
    Par invite554daa3c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/05/2009, 12h25
  4. [Terminé] Micro-alimentations secteur isolées
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/11/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.