Changer le type de variation d'une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changer le type de variation d'une tension



  1. #1
    FabienBV

    Changer le type de variation d'une tension


    ------

    Bonjour,
    Voici ma problèmatique : j'utilise une photorésistance, alimentée par un courant constant (10^-5 A). La courbe "tension en fonction de l'éclairement (lux)" est logarithmique. Or je voudrais avoir une variation linéaire. Est-ce possible ? Je suppose qu'il faut utiliser un amplificateur, mais je ne sais pas quel type d'amplificateur....
    Si c'est possible, est-ce que cela peut avoir des inconvénient ?
    Désolé pour ma naïveté et mes connaissances assez faible dans le domaine.
    Merci d'avance,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    FabienBV

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    précision : la variation est en log base 10

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    Et c'est quoi le but final ? Une LDR n'est pas le capteur idéal pour avoir une réponse linéaire ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    FabienBV

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    Bonjour,
    cette variation de tension entraîne une variation de courant dans une autre partie de mon circuit, qui permet de moduler la luminosité d'une LED (en fonction donc de la luminosité mesurée par le capteur) et sachant que ma LED a une variation presque linéaire sur l'intervalle de variation qui m'intéresse.
    Dans ce cas connais-tu un capteur de la variation est linéaire (ou proche) du même type ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    On peut avoir un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bobflux

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    Une photodiode ou un phototransistor a une belle variation linéaire du courant / lux.

    http://www.vishay.com/doc?84768

  8. #7
    Tropique

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    Citation Envoyé par FabienBV Voir le message
    Dans ce cas connais-tu un capteur de la variation est linéaire (ou proche) du même type ?
    Tous les capteurs basés sur une jonction PN (à part avalanche) ont une réponse qui peut être linéaire sur plus de 7 décades s'ils sont employés dans de bonnes conditions.
    Le problème éventuel, c'est que ces capteurs nus n'ont pas une réponse comparable à celle de la vision humaine, mais un choix correct du matériau et de filtres additionnels permet d'y remédier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    FabienBV

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    En fait j'ai vraiment besoin d'une variation de tension et non de courant (ou alors faudrait changer totalement mon système et ce n'est pas envisageable) car je fonctionne à courant constant dans cette partie. C'est pour cette raison que j'avais éliminé la photodiode.
    C'est pour ça que je ne pensais pas trouver un autre capteur que la photoresistance mais plutot un moyen de linéariser la tension (je ne sais pas si ça existe je vous avoue).

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    Citation Envoyé par FabienBV Voir le message
    En fait j'ai vraiment besoin d'une variation de tension et non de courant (ou alors faudrait changer totalement mon système et ce n'est pas envisageable)
    Une variation de courant se transforme aisément en variation de tension avec un ampliOP monté en transimpedance .

    C'est quoi cette manie de chercher un produit Shadok .... alors qu'il y a une solution simple ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    FabienBV

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    Voici le problème dans son ensemble pour que vous compreniez mieux ma demande.
    En fait j'utilise un LT3080. Sur la branche du SET j'ai ma LDR. LE courant y est constant, seule la tension varie. Elle fait ensuite varier la tension dans la branche OUT. Comme la résistance dans la branche OUT ne bouge pas, mon courant varie dans le même sens dans cette branche (c'est le but recherché : faire varier le courant dans la branche OUT (et donc IN) grâce à la variation de tension dans la branche SET)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    Un lien WEB sur la spécification du LT3080 ? Sorry, je ne l'ai pas à coté de mon clavier et ma boule de cristal refuse de la chercher .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    FabienBV

    Re : Changer le type de variation d'une tension


  14. #13
    DAUDET78

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    Tu laisses tomber ton schéma génial (non linéarisable sans une usine à gaz) et tu prends une photodiode polarisée en inverse avec un ampliOP monté en transimpedance
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    FabienBV

    Re : Changer le type de variation d'une tension

    OK tanpis pour la linéarisation de ma LDR.
    Merci pour ton aide DAUDET78.

Discussions similaires

  1. changer le volume en fonction d'une tension
    Par invite5ba7abdc dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/10/2011, 14h27
  2. Variation d'une tension avec un condensateur plan
    Par invite42de20ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 15h23
  3. Variation écart type
    Par invite9632ffc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 15h31
  4. Variation linéaire de fréquence en fonction d'une tension V
    Par invite244c636d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 03h53
  5. changer la tension de sortie d'une voiture téléguidée
    Par invite86905f69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.