Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?



  1. #1
    invited108d2eb

    Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?


    ------

    Bonjour.
    J'aimerais réaliser un petit ampli relativement sale.
    La qualité n'est pas la priorité, mais faut quand même un truc écoutable.
    C'est surtout pour mettre en pratique les choses vues en cours.
    Je fais donc un peu avec ce que j'ai sous la main.
    Je me suis basé un peu sur ça:
    http://www.elexp.com/t_audio.htm

    Pour l'alim c'est un transfo 12Veff redressé et filtré, ça donne un truc relativement stable...
    Mais j'ai des questions si vous le voulez bien.
    Tout d'abord, par rapport au circuit d'amplification dans son ensemble.
    C'est correct, y'a pas d'énormités à me signaler ?

    Sinon, au niveau du filtrage de l'alim, c'est du 12Veff, ce qui fait 16.9Vmax, -0.7 avec la diode ça fait 16.2V
    Mes deux condensateurs sont des 100µF, 16V
    Est-ce que c'est dangereux ou cette petite différence ne posera pas de problème ?
    Sinon, je mettrai une résistance histoire de baisser un peu la tension.
    Deuxième question par rapport à ça : En pratique, l'alternance négative issue du transfo va partir dans mon alim 20mV non ? (autrement dit, mon lecteur MP3, que voudrais pas griller)
    Il me faudrait donc mettre une autre diode en inverse de ce côté ?
    Troisième: Le reste de faible amplitude du 50Hz sera-t-il audible, si oui cela sera-t-il génant?

    Ensuite, au niveau du haut-parleur/casque, qui est la résistance de 100ohm tout à droite.
    L'ampli ne peut pas délivrer assez de courant, donc mon haut parleur 8ohm ne pourra pas fonctionner. (En dessous de 75ohm, ça écrète)
    J'ai pensé faire un étage à collecteur commun, mais je me demandais s'il n'y avait pas plus simple pour adapter l'impédance.

    Enfin, dernière question, j'aimerai pouvoir avoir le canal gauche et le canal droit sur le même haut parleur, c'est à dire faire un mix des canaux gauche et droit sur un même signal. Comment faire et comment appelle-t-on ce type de circuit ?

    Merci infiniement à ceux qui prendront le temps de me répondre.
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1337365638
    Nom : schema.jpg
Affichages : 140
Taille : 90,9 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?

    Bonsoir,
    Ben tout d'abord ton potentiomètre devrait être entre la capa et la masse, cela permet d'obtenir zéro il faudra alors une résistance fixe en série avec l'entrée inverseuse ce qui permettra de garder un gain constant et une impédance d'entrée du même bois ou à peu prés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invited108d2eb

    Re : Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?

    Bonjour

    Merci de ta réponse.
    De quelle capa parle tu s'il te plait ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?

    Re
    de celle en série avec la source (10µf).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited108d2eb

    Re : Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?

    Je n'ai rien trouvé en essayant de faire ce que tu dis qui puisse m'être utile malheureusement.
    Je veux pouvoir faire varier le gain avec mon potentiomètre, et là je trouve cela très bien car je peux varier entre 200mV et 2V selon le gain souhaité.
    Quelqu'un aurait-il les réponses à mes autres questions ?
    Merci

  7. #6
    azad

    Re : Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?

    En montant le circuit d'entrée comme le suggère jiherve, tu ne feras plus varier ton gain en utilisant le rapport r-potentiomètre et la 100kΩ. Il vaut mieux mettre le pied du potentiomètre à la masse et relier l'entrée (-) de ton 741 au curseur via une 10kΩ . Par ce que, imagine un peu ce qui va se passer si ton potentiomètre "crache" un tant soit peu (c'est à dire si le curseur quitte la piste .......)
    De toute façon, si comme tu le précises, ton intention était de réaliser un ampli relativement sale, tu as parfaitement réussi ton coup. N'écoutes surtout ni les conseils que l'on te donne, ni ton ampli.

  8. #7
    invited108d2eb

    Re : Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?

    Bonjour.

    Non mais j'écoute vos conseil, y'a aucun soucis, je suis là pour ça d'ailleurs.
    Sauf que voilà, en faisant ce que tu as dit (ou en croyant l'avoir fait correctement), j'ai plus de signal en sortie, juste un truc qui varie entre 130mV et 180mV.
    Nom : 2012-05-20-105152_1366x768_scrot.jpg
Affichages : 81
Taille : 95,5 Ko

  9. #8
    jiherve

    Re : Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?

    Bonsoir,
    C'est de ma faute je n'avais pas noté le type d'ampli et la masse flottante.
    donc place le potentiomètre en parallèle sur la source et la capa de 10µf en série entre le curseur et la 10K d'entrée de l'AOP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invited108d2eb

    Re : Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?

    Bonjour
    Ca a l'air de marcher parfaitement, merci beaucoup jiherve

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de mon typon ?
    Par guicara dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2009, 21h56
  2. Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2007, 22h08
  3. Que pensez vous de mon alim 5V 200 mA ?
    Par jeufman28 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2003, 20h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...