Emetteur/Recepteur GO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Emetteur/Recepteur GO



  1. #1
    aimesavouret

    Smile Emetteur/Recepteur GO


    ------

    Bonjour,
    je réalise un transmetteur GO (grandes ondes) qui doit permettre d'allumer une led à distance par modulation AM (on module par une fréquence (7,2 Khz) pour l'état allumé et par une autre (4,2 Khz) pour l'état bas)
    La porteuse est à 210 kHz.
    Le système doit portée sur une salle entière (10 m) un peu comme :
    http://www.pierron.fr/ressources/notices/MT05228.pdf

    J'ai réalisé l'émetteur qui fonctionne comme je le souhaitais et la partie traitement du signal en réception.
    Mon problème se situe au niveau de la puissance d'émission. A 30 cm, tout va bien mais dès 1 m, la réception n'est plus possible (rapport signal/bruit trop faible) . Mes antennes sont fabriquées à partir de 3m de fil de cuivre vernis enroulé en spirale (6 cm de diamètre). Si je demande à une personne de toucher l'antenne émettrice alors la réception devient possible à plusieurs mètres (ça devient correct), l'antenne alors ? , j'aimerais comprendre.

    Mon circuit d'émetteur : http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/22...projetelec.pdf

    Le circuit de réception (sans traitement du signal) : http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/22...rojetelec2.pdf

    Les circuits résonnants (LC) sont correctement réglés sur la porteuse. (vérifié)

    Ma question pose sur les circuits d'émission et réception (avec antennes), que dois-je améliorer pour que je puisse réceptionner facilement à plusieurs mètres ?

    Merci bien.

    -----
    Dernière modification par aimesavouret ; 22/05/2012 à 20h37.

  2. #2
    gcortex

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    essaye d'émettre avec une spire de 1m de diamètre

  3. #3
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    en grandes ondes , il faut des antennes longues !

    pas de secrets.

    c’est pourquoi les télécommandes fonctionnent en HF , et UHF

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    Bonsoir aimesavouret et tout le groupe

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    ... Mes antennes sont fabriquées à partir de 3m de fil de cuivre vernis enroulé en spirale (6 cm de diamètre) ...
    Tu ne précises pas de quelles antennes il s'agit, ni comment tu les raccordes.

    En GO, il faut de grandes antennes, qui se chiffrent en mètres déployés, et pas sur des boucles fermées.

    Il est possible que la réception puisse se faire sur cadre, comme les radios depuis l'apparition des transistors, mais il peut y avoir des problèmes de polarisation et donc de directivité/orientation.

    Du temps de la radiodiffusion en GO, les antennes devaient être déployées et longues. Je pense que cela n'a pas changé.


    Edit: grillé par PIXEL. Il ne dit rien d'autre.
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2012 à 21h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    allez on va rire:
    Antenne cadre losange de 1m de coté
    Longueur d'onde environ 1500 metres, soit avec lambda / 4 soit environ 450 metres de fil bobiné sur le cadre...


    Je plaisante..... Mais pas pour le cadre, il faut chercher chez les RA les antennes qu'ils utilisent pour les GO...
    Mais pourquoi utiliser les GO???? un simple module aurel bien codé serait parfait...

  7. #6
    aimesavouret

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    Bonjour,

    tout d'abord je suis en GO car c'est dans le cadre d'un mini-projet d'électronique analogique et que je voulais utiliser des Amplis OP (TL08x) et un multiplieur low-cost (AD633) disponibles sur place. Il sert juste comme démonstration.
    Mon antenne n'est pas un circuit fermée, elle est juste enroulé.

    Je vais faire des tests avec d'autres types d'antenne.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    reçois-tu avec un simple "transistor" ?

    quel récepteur utilises-tu ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    le circuit de réception est incomplet...

    où est la détection ?

    d'autre part , on met le circuit d'accord EN TÊTE du récepteur, donc juste après l'antenne.
    Dernière modification par PIXEL ; 23/05/2012 à 08h32.

  10. #9
    gcortex

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    à défaut de mettre des pylones de 357m, il faut faire inductance donc fermer tes boucles

  11. #10
    gcortex

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    çà va faire "transfo", donc minimum de spires au primaire et maximum au secondaire

  12. #11
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    avec 2 ou 3 mètres de fil , un "gadget" GO fonctionnera.

    sauf , que dans l'exemple , c'est le récepteur qui est de perf insuffisantes.

    une simple "radio à transistors" confirmera mes dires.

  13. #12
    aimesavouret

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    Merci, j'ai réussi en utilisant ce récepteur, j'ai utilisé une antenne de 3m étendue (pas de spirale) en émission et en réception. Cependant plus la modulante est de fréquence élevée, plus l'amplitude des variations (du à la modulante) à la réception est faible (comme si le récepteur jouait le rôle d'un filtre passe bas). Mise à part ça, ça fonctionne correctement, je publierais les schémas dans le semaine prochaine. Si une personne à une meilleure idée pour la réception, je suis preneur.

    le circuit de réception est incomplet...
    Oui, j'ai mis juste l'étage de réception.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    Bonjour

    Les valeurs du circuit bouchon sont importantes, outre le fait (déjà dit) qu'il doit être au pied de l'antenne, avec 740 pF l'accord est centré sur 224 KHz.
    Regarde ces points là, tu auras un coef de surtension nettement plus approprié.
    De plus il faut aussi prévoir un petit condo en série avec l'antenne, je ne connais pas l'architecture de ce JFet mais s'il n'est pas protégé, rien qu'en touchant l'antenne tu risques de lui envoyer une décharge statique fatale.

    Pour les puristes, 560K à 210 KHz ça fait tout de même 45 µV de bruit si je ne m'abuse, c'est beaucoup...
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    Cependant plus la modulante est de fréquence élevée, plus l'amplitude des variations (du à la modulante) à la réception est faible
    la bande passante en AM est limitée à 4,5 KHz, au de là les circuits HF (d'un récepteur standard)
    ne laissent plus passer les bandes latérales.

  16. #15
    aimesavouret

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    Bonjour,

    Les valeurs du circuit bouchon sont importantes, outre le fait (déjà dit) qu'il doit être au pied de l'antenne, avec 740 pF l'accord est centré sur 224 KHz.
    J'ai centré le "circuit bouchon" à oscilloscope pour avoir le maximum de resonance, les valeurs de l'inductance et du condensateur sont celles marquées sur les composants (+/- 10%), c'est vrai que j'aurais du déterminer exactement leurs valeurs.


    560K à 210 KHz ça fait tout de même 45 µV de bruit
    la bande passante en AM est limitée à 4,5 KHz, au de là
    Comment trouvez-vous ces résultats ?

    Merci.

  17. #16
    f6bes

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message

    J'ai centré le "circuit bouchon" à oscilloscope pour avoir le maximum de resonance, les valeurs de l'inductance et du condensateur sont celles marquées sur les composants (+/- 10%), c'est vrai que j'aurais du déterminer exactement leurs valeurs.

    Comment trouvez-vous ces résultats ?
    la
    Merci.
    Bsr à toi,
    Dans un circuit d'accord faut rendre un élément "variable" (condo ou self) pour pouvoir se "caler'" au maxi.
    En général c'est le condo OU une PARTIE de celui çi que l'on rends variable ( un condo fixe+un petit condo variable).
    Rien ne sert de "déterminer" une valeur EXACTE .Un montage comporte suffisamment de capa ou self "parasite" pour mettre à bas
    toute............... " détermination ".
    Bon W E

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Emetteur/Recepteur GO

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    Bonjour,



    J'ai centré le "circuit bouchon" à oscilloscope pour avoir le maximum de resonance, les valeurs de l'inductance et du condensateur sont celles marquées sur les composants (+/- 10%), c'est vrai que j'aurais du déterminer exactement leurs valeurs.

    Comment trouvez-vous ces résultats ?

    Merci.
    Bonjour

    La largeur de bande des stations AM (en GO et en PO) est fixée à 9 KHz en Europe, d'où le +/- 4.5 KHz autour de la fréquence allouée. En France, RMC émet en 216 KHz, c'est bien proche de ton projet.

    Pour le niveau de bruit d'une résistance, on le calcule avec l'équation U = racine(4 k T R delta F)
    K la constante de Boltzmann 1.380 10^-23
    T la température en Kelvin (27°C = 300K)
    R en ohms
    Delta F l'excursion de fréquence en Hz
    U en Volts
    Si tu places LC à l'entrée, le Deltat F sera réduit à sa bande passante et R sera pratiquement 0 ohm.
    Ton schéma est donc le pire des cas de figure.

    Pour le circuit d'accord, à 210 KHz on a une capacité de 844 pF au lieu de 740.
    Tu peux prévoir un condensateur variable pour affiner la fréquence désirée, c'est plus prudent.
    +/- 10% c'est pas forcément en +, avec un peu de malchance tu auras 3 fois -10%... loi de Murphy oblige.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2010, 07h35
  2. emetteur recepteur
    Par invite7b47b301 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 02h47
  3. émetteur-récepteur
    Par invite9d471eba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 10h10
  4. Emetteur récepteur IR
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.