alimenter 17 LED en parallèles carreaux salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

alimenter 17 LED en parallèles carreaux salle de bain



  1. #1
    inviteb7a493c3

    alimenter 17 LED en parallèles carreaux salle de bain


    ------

    salut, je vien de finir mon oeuvre, 17led dans le carrelage, sa marche impec. peut être même trop!

    problème: je les alimentent en directe sans résistance avec un chargeur solaire d'iphone. j'ai essayé avec un résistance en amont sur le + de L'usb, mais le problème et que certaine diode ne s'allume pas, je pense que c'est par ce qu'il faudrait que je mette une résistance par LED, mais je ne suis pas sur. je ne sais pas quelle puissance de résistance utiliser.
    mes led son branchées par 2 en parallèles sauf la série de 3 sous le grand miroir elles sont branché en parallèle mais par 3 (voir shema). j'ai donc un pacquer de files qui arrive sous le meuble. je branche tous les + et tous les - ensemble sur un domino qui repart avec 2 files pour l'allume USB.

    Donc sans résistance sa marche trop bien mais je ne sais pas si elles vont durer longtemps (c'est mort jme retape pas le câblage et les joints). je préfère qu'elles éclaire un peut moins mais que sa me dur 10 ans. Et avec un résistance de 480 Om je croie, la luminosité et moyenne et il y en qui ne fonctionne pas.

    que dois je modifier sur le shama, quelle puissance pour la ou les résistances.

    LED blanche 3mm 3,4-3,6V, intensité lumineuse 300 à 400 mcd, longueur d'ondes 400-405nm
    allime:
    batterie: 1500mAh
    input usb 5V 600mA Max
    panneaux solaires: 5V 240mA

    output usb: 5V continue 600mA
    MAX 5,55 Max W/h

    IMG_1676.jpgIMG_1673.jpg

    -----

  2. #2
    juju_du_26

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Bonjour kekhm , bienvenu sur futura .
    Joli rendu , c'est beau ...
    Les leds ne s'allimentent pas en tension mais en courant. Il faut donc une resistance par led.
    Pour un courant de 15mA par led , essaye de mettre une resistance de 100 Ohm sur chaque led
    R = ( Valim - Vled ) / I led = ( 5v - 3.5v ) / 15mA = 100 ohm
    D'autres personnes pourront peut etre mieux t'aider .

  3. #3
    inviteb7a493c3

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    merci pour l'info. mais je ne peux pas mètre une resistance par led. au pire une pour 2led car mon branchement et comme sa je ne peut pas le modifier. et sous le grand miroir elles sont branchées par 3.
    je doit garder 100ohm ou mètre 50ohm sachant qu'elle sont en parallèles.
    et d'où tu sort ton 15mA.

    tu as vu j'ai mis un shema.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Citation Envoyé par kekhm Voir le message
    tu as vu j'ai mis un shema.
    Un schéma à l'envers ....
    Il n'y a pas que tu peux pas !
    je ne peux pas mètre une resistance par led
    les lois de la physique sont incontournables ... il faut !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Salut,
    C'est vrai que c'est assez réussi. Les 15 mA que suggère Juju sont une évaluation du courant devant traverser les LEDs. Avec ce courant elles ont de bonne chances de durer longtemps. Si tu ne peux plus changer ton câblage tu peux peut-être insérer 8 sources de courant (7 de 30 mA et une de 45 mA)

  7. #6
    inviteb7a493c3

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    oui sa je doit pouvoir le faire. mais donc quelles valeur pour les resistances?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Citation Envoyé par kekhm Voir le message
    quelles valeur pour les resistances?
    Voir la loi de Mr Ohm
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteb7a493c3

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    si j'aplique le calcul de juju, en prenant compte de ce qu'a dit azad. 50ohm pour les led par 2 et 33ohm pour les led par 3.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Citation Envoyé par kekhm Voir le message
    50ohm pour les led par 2 et 33ohm pour les led par 3.
    C'est VERBOTEN de mettre des LEDs en parallèle ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteb7a493c3

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    il n'y a pas de sense pour un schema. lol

  12. #11
    inviteb7a493c3

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    merci pour ton aide précieuse DAUDET78

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est VERBOTEN de mettre des LEDs en parallèle ....
    Je confirme. C'est contraire à l'usage normal des LED.

    Pourtant, je n'exclus pas que les constructeurs asiatiques le pratiquent, dans des conditions particulières, probablement très contrôlées. Je me suis "amusé" à démonter des lampes à LED à piles, celles qui fonctionnent avec 3 piles AAA et qui comportent 3 ou 4 LED. Elles sont toutes en parallèle, avec une seule résistance série.

    Comme je ne décèle pas la moindre différence dans la luminosité de chacune des LED, je soupçonne que le constructeur fasse un tri préalable pour classer ses composants par catégories, ce qui permet de créer des groupes très homogènes. Quand on manipule des centaines de milliers de composants identiques, c'est "facile" à faire.

    Cette technique n'est pas réalisable par l'amateur, surtout que là, en plus de la dispersion des caractéristiques des LED, s'ajoutent les longueurs de fils avec des résistances différentes.

    Puisque la réalisation est faite, je confirme qu'il faut, en désespoir de cause, mettre autant de résistances que de groupes de LED (groupes de 2 et groupes de 3), différentes (les résistances) pour les groupes de 2 et les groupes de 3.

    Plus la tension de la source (qui peut être unique) sera grande, plus stable sera l'intensité résultante des LED, mais plus la puissance des résistances devra être "surveillée" (choisie en conséquence) pour ne pas présenter de danger, du fait de leur échauffement inéluctable.

    Pour les futurs lecteurs qui voudraient s'inspirer de la réalisation, il faut les avertir de se renseigner avant de commencer, pour éviter de faire l'erreur de la mise en parallèle qui se pratique avec les lampes à incandescence, mais pas avec les LED.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Elles sont toutes en parallèle, avec une seule résistance série.
    Oui, on peut le faire ......d'ailleurs, ils le font ! Mais pour du matériel jetable. Si les 4 LEDs sont du même lot de fabrication, ça marche. Par contre, il faut être sûr du même lot !

    Et si on doit en changer une, dans l'avenir, c'est la kata .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    +1
    Dans le pire des cas, tirer une ligne pour chaque LED pour pouvoir la piloter independamment des autres, et dans ce cas, chaque LED aura SA resistance de limitation. Le montage sans resistance marche parceque le bloc alim regule par forfait le courant max, mais si on le remplace par une vraie alim genre alim regulee, les LEDS vont cramer direct...

  16. #15
    inviteb7a493c3

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    merci gienas. pour info j'ai reçu 40 led et je les est sélectionné car certaine n'avaient effectivement pas ttes les mm intensité.
    et si j'ai opté pour du parallèles c'était ou ca ou il y en est une qui grille.

  17. #16
    inviteb7a493c3

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    et de tte façon je ne pouvais mètre plus de cable car sa a déjà était chaud de caser tt sa dans des join de 3mm

  18. #17
    DAUDET78

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Si c'était un problème de câblage , valait mieux les monter en série !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'était un problème de câblage , valait mieux les monter en série !
    Oui, mais non!

    Tout en série cela n'a qu'un avantage: tout le monde aura le même courant.

    Mais là, la tension totale commence à être dangereuse dans l'environnement SB, mais surtout, en cas de coupure d'une seule diode, toute la décoration disparaît.

    On est plutôt habitués, en électronique, à prévoir le cas de panne, et aussi à autoriser/permettre/faciliter la maintenance.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    en cas de coupure d'une seule diode, toute la décoration disparaît.
    Perso, depuis 40 ans ....je n'ai jamais vu une LED se couper (en utilisation normale !)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : alimenter 17 LED en parallèles carreaux sale de bain

    si tu lui balance 300mA, elle va vite se couper. Mais on est plus en conditions normales... D'ou l'interet de mettre une resistance de limitation par LED.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Bardage salle de bain
    Par Ptit Mick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 20h55
  3. ecran salle de bain
    Par TORBOYO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2011, 21h14
  4. Insecte salle de bain
    Par invited198130d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 14h52
  5. INVASION salle de bain
    Par inviteaad39ed3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.