fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !



  1. #1
    fcsjeux

    fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !


    ------

    Bonsoir bonsoir !

    Me voilà depuis un bon moment à essayer de comprendre comment shunter la prise femelle d'alimentation d'un pc HP compaq 6730s.

    Seulement, je n'arrive pas à identifier les 3 bornes.
    J'ai cherché en vain des docs techniques sur ce composant et finalement j'ai juste utilisé une pile et un buzzer pour comprendre les contacts. Voici ce que ça donne vu de dos :

    #########################
    Image hébergée sur serveur externe supprimée
    Merci de suivre ces consignes


    Quelqu'un sait m'expliquer ça ?!
    Pourquoi n'y a t-il pas juste un pole + et - ?!?

    Bien à vous,
    François.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 30/05/2012 à 09h38.

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    tu as sur cette salete de machine tout simplement un 3eme contact qui sert au dialogue entre l'alim et le portable. Systeme inventé pour empecher de mettre autre chose que leur alim daubesque coutant un bras et une jambe.
    Si tu ne raccordes pas une alim "officielle" HP, ton HP ne chargera pas (technique eprouvee apple entre autre)....

  3. #3
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Aha ! Merci de l'info !
    Quelle belle société de consommation !
    Seulement voilà, j'ai récupéré ce pc dans la rue donc je voudrais éviter d'acheter une alim sans savoir s'il est réparable ou non...

    Tu dis que ce systeme empeche le rechargement.
    Est ce que je peux en déduire que sans la batterie, la pc peut fonctionner ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    tu as sur cette salete de machine tout simplement un 3eme contact qui sert au dialogue entre l'alim et le portable. Systeme inventé pour empecher de mettre autre chose que leur alim daubesque coutant un bras et une jambe.
    Si tu ne raccordes pas une alim "officielle" HP, ton HP ne chargera pas (technique eprouvee apple entre autre)....
    Il ne faut pas non plus voir le mal partout.

    Si ça permet effectivement d'imposer un lien fort entre l'appareil et son l'alimentation, il ne faut pas oublier que cette alimentation pose de sérieuses questions de sécurité, pour les données informatiques, pour l'appareil, voire pour l'utilisateur.

    L'utilisation d'un modèle inadapté, ou réellement daubesque celui-là (bloc secteur chinois mal régulé ou mal filtré, par exemple) peut causer de réels problèmes. Imposer un modèle propriétaire permet, en cas de pépin, de clarifier les questions de garantie et de responsabilité.

    Par ailleurs, la communication de l'appareil avec son bloc d'alimentation a une réelle utilité fonctionnelle (dans la chronologie correcte de délivrance de la tension, par exemple).
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2012 à 09h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Citation Envoyé par fcsjeux Voir le message
    j'ai récupéré ce pc dans la rue donc je voudrais éviter d'acheter une alim sans savoir s'il est réparable ou non...
    Dans ce cas, il va falloir que tu trouves les spécifications de l'alimentation, et voir si tu peux réaliser un système d'alimentation compatible pour pas trop cher.

    Par exemple, dans le cas d'un certain nombre d'alimentations Apple (pour faire écho au commentaire de Franck-026), il suffisait généralement de connecter la broche de contrôle à l'aide d'une simple résistance (méthode éprouvée pour brancher des Macs sur des batteries de voiture, notamment).
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2012 à 09h42.

  7. #6
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Par exemple, dans le cas d'un certain nombre d'alimentations Apple (pour faire écho au commentaire de Franck-026), il suffisait généralement de connecter la broche de contrôle à l'aide d'une simple résistance (méthode éprouvée pour brancher des Macs sur des batteries de voiture, notamment).
    Quelle est la broche de contrôle et à quoi la connectes tu ?

    Je ne parvient pas à trouver des infos sur cette technique... ça porte un nom spécifique ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Citation Envoyé par fcsjeux Voir le message
    Quelle est la broche de contrôle et à quoi la connectes tu ?

    Je ne parvient pas à trouver des infos sur cette technique... ça porte un nom spécifique ?
    Chaque alimentation est spécifique, et ce cas de figure est celui d'alimentations Apple (ici, c'était LA broche de contrôle, et on la reliait à un pôle de l'alimentation, au + je crois me souvenir).

    Or, comme ton appareil est un HP, a priori ça ne te concerne pas. Il faut que tu trouves les spécifications de l'alimentation de ton appareil pour savoir ce qu'il convient de réaliser.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2012 à 11h48.

  9. #8
    xberger

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    L'utilisation d'un modèle inadapté, ou réellement daubesque celui-là (bloc secteur chinois mal régulé ou mal filtré, par exemple) peut causer de réels problèmes. Imposer un modèle propriétaire permet, en cas de pépin, de clarifier les questions de garantie et de responsabilité.
    Si les bonnes protections étaient intégrées dans le portable directement, il serait possible de brancher n'importe quelle bouze au pire ça ne chargerait pas.
    Mais je pense que le systéme économique est plus interressant si on ne met pas ces protections et qu'en plus on marge à mort sur le bloc d"alimentation de rechange.

    Oui nous sommes dans une société de consommation où l'objectif est de faire un max de fluze
    Tu viens de t'en rendre compte ? ... Désolé ça doit être un choc

    Xavier

  10. #9
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Et que pensez vous de quelque chose comme ceci ...? (Suivre les post de Mangeherbe)

    tutoriel -> http://sebetali.free.fr/documents/batterie/default.html

  11. #10
    PA5CAL

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    Si les bonnes protections étaient intégrées dans le portable directement, il serait possible de brancher n'importe quelle bouze au pire ça ne chargerait pas.
    Mais je pense que le systéme économique est plus interressant si on ne met pas ces protections et qu'en plus on marge à mort sur le bloc d"alimentation de rechange.

    Oui nous sommes dans une société de consommation où l'objectif est de faire un max de fluze
    Tu viens de t'en rendre compte ? ... Désolé ça doit être un choc
    Les objectifs économiques et commerciaux ne me sont pas étrangers. Ça fait partie de mon métier. ( Désolé ça doit être un choc ).

    Tu ferais une grosse erreur en pensant que les choix techniques sont déterminés jusque dans les détails par les objectifs commerciaux. Les objectifs de production et de bénéfices sont aussi importants. Vendre, c'est bien. Mais vendre à moindre coût, c'est encore mieux.

    D'une part, il est beaucoup plus économique (d'un point de vue coût de production) de ne pas avoir à mettre de grosses protections sur un appareil ni de circuits de gestion supplémentaires, en partant du principe que l'alimentation sera forcément bonne et prévenante. La possibilité de « brancher n'importe quelle bouze » coûterait avant tout au constructeur. Alors s'il n'y a pas de demande expresse du côté client, autant s'abstenir.

    D'autre part, comme l'alimentation est systématiquement vendue avec l'appareil et profite de la même garantie, le constructeur de cet appareil ne peut pas s'attendre à gagner beaucoup en empêchant un éventuel concurrent de vendre la même alimentation à sa place. Le point de vue des fabricants d'alimentations est tout différent, mais en l'occurrence ce ne sont pas eux qui décident.

    À la rigueur, le fabricant de l'appareil aurait plus à gagner si l'utilisateur pouvait accidentellement utiliser son appareil sur une alimentation standard «daubesque» (inadaptée), le détruire hors des conditions de garantie, et s'obliger ainsi à en racheter un neuf ou à effectuer une réparation payante.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2012 à 14h58.

  12. #11
    xberger

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    C'est peut-être mon point de vue industriel qui a prédominé.
    J'ai plus l'habitude à imaginer ce que le client pourait faire subir à mes produits et à mettre en place ce qu'il faut pour s'en protéger.

    Ici on est dans du "consommable" ... donc consommons

    Cordialement

    Xavier

  13. #12
    mgduc

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Si tu a l'ancienne pile il y a toujours moyen de la démonter pour récuperer le circuit électronique à l'intérieur et de passer par son entrer qui elle ne comporte que deux fils La sortie restera tel quel et se branchera sur la prise d'alimentation que tu décrit.

    Je l'est fais souvent avec des téléphone célulaire mais j'imagine que c'est sensiblement la même chose...

    (Si tu n'y place pas de pile rechargeable ou le meme type de battery ne branche surtout pas le fils pour la recharge. Risque d'explosion!)

  14. #13
    jiherve

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Bonsoir,
    la sécurité à bon dos, en fait le but est et restera commercial.
    La thune se fait toujours sur les rechanges.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    [QUOTE=mgduc;4053371]Si tu a l'ancienne pile il y a toujours moyen de la démonter pour récuperer le circuit électronique à l'intérieur et de passer par son entrer qui elle ne comporte que deux fils La sortie restera tel quel et se branchera sur la prise d'alimentation que tu décrit.QUOTE]

    OK, je n'ai jamais démonté ce genre de batterie auparavant donc je ferais le lien avec tes indications lorsque j'aurais le circuit imprimé sous les yeux.
    Merci

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    bonjour, que ne sacrifierait t'on pas a la légèreté et a la miniaturisation , bon c'est vrai que mon T2100 et 210CT ont juste un cordon secteur et pas de méchant bloc tout moche qui ont tjrs des soucis avec le câble machoné par le lapin/chat/chien ( rayer la mention inutile ) ou trituré par l'utilisateur qui le bloque dans un meuble , une porte etc

    j'ai surtout noté que la ferrite près de la fiche jack posait aussi bcp de problème au câble

    on pourrait aussi penser ce bloc d'alimentation et de rechargement comme une station d’accueil minimaliste qui limiterait les soucis de connectique avec fiche et cordon ^^

  17. #16
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Nous y voilà !
    J'ai donc ouvert la batterie et je suis tombé sur ça !
    On retrouve bien le capteur thermique en noir entre l’accu et le circuit imprimé et quatre "fils" qui viennent sonder l’accu à différent endroits.
    Mais je ne comprend pas le principe...
    Sur le schéma, vous pouvez voir que les contacts entre éléments tournent en boucle. Il y a t-il une raison à cela ?!?!

    Je dois avouer que là, je ne sais pas du tout comment faire mon câblage pour y brancher une alim...

    Quelqu'un a une idée ?


    PS : Attention aux hors sujet messieurs
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    bonjour , c'est le fameux BMS http://fr.wikipedia.org/wiki/Battery_Management_System

    il sert a vérifier les tensions de chaque cellules pendant la charte et la décharge pour éviter qu'ils soient maltraités .. et donner une indication de charge au potable ( le logo batterie avec la valeur de 0 a 100 % )

  19. #18
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Ah ! ça m'inspirais plus un court circuit généralisé ...

    Les 4 fils servent alors pour la charge, décharge et controle ??

    ça ne m'inspire pas confiance pour utiliser ces mêmes fils et y brancher une alim externe comme je le présentais dans mon post du 30/05/2012 (13h45)...

  20. #19
    mgduc

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Avec une alim externe c'est compliquer car tu aura recourt à l'électronique mais si tu observe bien les branchement tu peux remplacer les accu, ce qui te coutera moin cher qu'une nouvelle pile.

  21. #20
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    C'est justement ça l'objectif
    Je compte enlever l'accu et y brancher une alim externe comme on peut le voir sur cette expérience.

    Donc, est ce qu'il suffi de brancher l'alim sur les 2 fils des extrémités de l'accu et de mettre des résistances à la place des paires d'éléments ?
    Et si oui, quelles résistances ?

    Allez, nous arrivons au but !

  22. #21
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Je relance la discussion, je suis sur qu'un ptit géni se cache par là !!

  23. #22
    mgduc

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Sur les photo de l'experiance que tu nous a démontrer c'est trois résistance de 1k pour diviser la tention en 3 mais est-ce que le branchement est le même que sur le tien?

  24. #23
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    C'est justement là mon inquiètude.
    J'ai bien le capteur de température, les 4 fils qui vont de part et d'autre de chaque paire d'accus, mais pas les 2 fils noir visiblent sur la page 5 du tutoriel. A quoi peuvent-ils servir ?
    Je suis tenté de faire un test avec les résistances et d'y brancher du 12V, mais ça serait dommage de tout flinguer bêtement !

    Merci mgduc de ton suivi.

  25. #24
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    J'ai fait des tests sur le circuit imprimé pour trouver où son les bornes d'alimentations de la prise batterie/PC mais il semblerais qu'il y ai un nouveau problème ! Il n'y a pas de lien entre aucunes des bornes de la fiche et la borne + de la batterie.
    Peut il y avoir un interrupteur électronique intégré ? Ou bien suis je définitivement perdu ?!

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    il y a un transistor MOS qui empêche débiter sur la batterie si on voulait s'en servir en dehors du pc ^^ donc pas d'inquiétudes, une fois branchée sur le pc la communication reprennant cet interrupteur permettra la connexion du +bat au +du portable

  27. #26
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Hey Hey !! bien joué ! C'est justement à ce niveau que je perdais le signal lors de mon test !

    Du coup je suis tenté de faire un branchement similaire à celui montré sur le site plus haut. Mais avant, je voudrais revenir à une question précédente :

    Citation Envoyé par fcsjeux Voir le message
    J'ai bien le capteur de température, les 4 fils qui vont de part et d'autre de chaque paire d'accus, mais pas les 2 fils noir visiblent sur la page 5 du tutoriel. A quoi peuvent-ils servir ?
    Je ne vais pas vous lâchez si prés du but !
    Dernière modification par fcsjeux ; 07/06/2012 à 16h01.

  28. #27
    fcsjeux

    Re : fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !

    Allez les copains ! Ne me laissez pas ainsi !

Discussions similaires

  1. Modifier fiche haut-parleurs spéciale portables pour fiche Jack
    Par invitee6447656 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2014, 20h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  3. DM incompréhensible !! TS
    Par invitea0fe9090 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 20h21
  4. video fiche rca vers fiche vga d'ordi ?
    Par invite562a41ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 10h04
  5. video fiche rca vers fiche vga d'ordi
    Par invite562a41ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...