Masse du réseau ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Masse du réseau ethernet



  1. #1
    invite14c97c22

    Masse du réseau ethernet


    ------

    Bonjour à tous !

    Décidément je sent que je vais créer une nouvelle discussion chaque jour
    Une question me brule les lèvres : Est ce que la masse du PC (provenant d'USB ou d'un DB9) est la même que la masse d'un réseau ethernet ?
    Car j'ai lu que la masse d'un réseau ethernet n'est pas obligatoirement la même que celle du PC et par conséquent je pourrais avoir une difference de potentielle (une nouvelle fois) sur ma carte.

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Masse du réseau ethernet

    tout comme une ligne téléphonique , la (ou les) paires Ethernet sont symétriques
    et ne sont pas référencées.

    il suffit de lire les specs idoines.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Masse du réseau ethernet

    +1 pas de masse en tant que telle en ethernet, si ce n'est la masse reliee au blindage du cable ethernet.
    Et cette masse est LA MEME que la masse USB, que la masse rs232 et carte son. D'ailleurs, la plaquette appelee shield permet de renforcer la liaison de masse pour tous les connecteurs a l'arriere du PC.

  4. #4
    invite14c97c22

    Re : Masse du réseau ethernet

    Je suis désolé mais je n'ai rien compris de ta réponse.
    Une masse ethernet n'est pas forcément à 0V si je comprend bien et pour remédier à cette différence de potentiel je peux utiliser un isolateur galvanique.
    La seule question que je me pose est : est ce qu'une isolation galvanique est nécessaire dans mon cas.
    Est ce que la différente de potentielle entre les masse est grande ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Masse du réseau ethernet

    Tu as fais quoi comme etudes toi deja??? qu'un etudiant en BEP electronique pose ce genre de question passe encore...
    Quand tu dis que une masse est pas forcement a 0V, c'est par rapport a quoi? precise!

  7. #6
    invite14c97c22

    Re : Masse du réseau ethernet

    Informatique :s
    Et bien pour moi, la masse en général ou la terre est a 0V.
    Toutefois, j'ai lu que dans un batiment, nous pouvons observer une différence de valeur au niveau de la masse.
    Dans mon stage je dois poser sur un PCB une prise USB (donc relié au PC) et une prise RJ45 ( donc relié à ethernet)
    Je veux éviter une différence de potentiel

  8. #7
    kakashi1401

    Re : Masse du réseau ethernet

    Bonjour,

    Comme la dit Franck-26 en message 3, le blindage du cable ethernet doit etre relié au blindage du cable USB, donc à toi de bien cabler tes connecteur et de faire ton plan de masse comme il faut.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Masse du réseau ethernet

    je redemande un point important: entre ou et ou il va y avoir une DDP?
    Les PC etant reliés au conducteur de terre, si l'installation electrique est bien faite, aucune raison de trouver une DDP entre les terminaisons de terre, donc aucune raison de s'inquieter.
    Et je le redis, les blindages desdits cables (ethernet, rs232, usb) sont reliés au chassis du PC (donc au 0V de l'alim, donc a la terre) via deux points: l'alim et le boitier via la masse de la carte mere. Bref a toi de tirer les bons cables.
    Par contre, tu parles de PCB qui regroupera usb et RJ45... pourquoi un PCB? Et quelle longueur totale aura l'USB???

  10. #9
    invite14c97c22

    Re : Masse du réseau ethernet

    Afin de répondre à franck, mon ethernet n'est pas relié au châssis du pc mais directement au switch.
    La masse du switch peut elle être différente du pc ?
    Présence de ddp entre masse du pc et masse du switch.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Masse du réseau ethernet

    Citation Envoyé par elcocognito Voir le message
    Présence de ddp entre masse du pc et masse du switch.
    installation électrique hors normes.

    combien la DDP ?

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Masse du réseau ethernet

    c'est sur que si tu utilise du cable ethernet non blindé, tu auras ce probleme, mais en theorie, si la protection equipotentielle est correctement faite, il ne doit pas y avoir de DDP significative.

    Je repose la question : longueur du cable USB au total?

  13. #12
    invite14c97c22

    Re : Masse du réseau ethernet

    La longueur du câble USB je ne la connait pas car mon but est de seulement créer la carte.

    si la protection equipotentielle est correctement faite, il ne doit pas y avoir de DDP significative.
    Que veux tu dire ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Masse du réseau ethernet

    il veut dire que si le circuit "de terre" est aux normes ...... etc

    mais c'est pas si évident , surtout si de gros consommateurs (machines outils) sont dans la zone,
    dont les transitoires peuvent INDUIRE des perturbations dans le circuit de terre.

    bienvenu dans le monde magique de la CEM.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/06/2012 à 13h11.

  15. #14
    jiherve

    Re : Masse du réseau ethernet

    Bonsoir,
    il y a tout de même une grosse différence entre l'USB et ethernet.
    L'usb n'assure aucune isolation galvanique masse emetteur = masse recepteur , ethernet est couplé par des transfo donc cela peut être flottant dans certaines limites.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Masse du réseau ethernet

    je repose ma question encore... Quelle longueur le cable USB????

  17. #16
    bobflux

    Re : Masse du réseau ethernet

    La "masse" du connecteur RJ45 femelle que tu mets sur ton pcb (autrement dit son boîtier métallique) est reliée au chassis et donc à la masse du circuit présente sur le PCB.

    Si on utilise des câbles ethernet avec des connecteurs sans blindage (ce qui est courant) cette masse n'est pas connectée du tout au câble.

    Les connecteurs ethernet contiennent le transfo d'isolement et de couplage qui permet au circuit de fonctionner avec des ddp conséquentes entre les 2 bouts du câble.

    Il peut y avoir une DDP significative entre la "masse" de 2 appareils, même si ils sont branchés sur la même prise, il suffit qu'au moins l'un des deux ne soit pas mis à la terre (cas d'un switch réseau alimenté par un bloc prise et d'un PC mis à la terre).

Discussions similaires

  1. pb détection Ethernet carte réseau
    Par fox mulder dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 17h25
  2. liaison entre RS232 et un reseau ethernet !
    Par invite5aedfed3 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2010, 16h28
  3. Projet reseau RS232 avec ethernet
    Par Karxx dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 09h03
  4. Installation imprimante sur reseau ethernet
    Par invite829e5adf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 17h52
  5. faire un réseau avec un doubleur ethernet
    Par invitee357263f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.