suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")



  1. #1
    neoS13

    suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")


    ------

    bonsoir voici mon probleme

    il me faut commander des solénoïde pneumatique 12V DC a l'aide de 2 bouton poussoir je m'explique

    le 12V et commuter rien ne se passe

    on appuie sur le bouton "haut" la solénoïde 1 s'enclenche (même si on reste appuyer sur le bouton continuellement les autre étape ne se lance pas on reste sur la solénoïde 1) ensuite on relâche le bouton "haut" puis on appuie a nouveau la solénoïde 1 reste enclencher puis la solénoïde 2 s'enclenche avec la 1 puis ainsi desuite on rapuie sur le bouton "haut" on enclenche la 3eme ainsi desuite j'usqua la 6eme

    arriver a la 6eme ou d'ailleur a n'importe quelle etape c'est la que le bouton "bas" rentre en jeux celui si d'esalimente dans l'ordre les solénoïde

    exemple: avec la bouton haut je me suis arrêter a la 5eme solenoide donc j'ai la solenoide 1,2,3,4,5 qui son alimenter j'appuie sur le bouton "bas" je me retrouve avec 1,2,3,4 ainsi desuite c'est une suite logique

    j'espere que vous avez compris se que je veux faire je tient a préciser qu'il me faut un systeme assez réactif car j'ai besoin que les solénoïde s'enclenche rapidement au moment ou on presse le bouton

    bref je vous remercie pour vos futur réponse poser moi vos question si vous avez mal compris sur se bonne soirer

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    C'est le job d'un automate programmable
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    oui je sais mais je suis limiter en alimentation a 14,6 volt

    et mettre un convertisseur 12 > 220 volt mais j'aimerer éviter car sa dois rester le plus compacte et léger possible

    a tu une autre idée ? je penser avec des relais mais sa va faire un charabia et sa ne sera pas assez rapide

  4. #4
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    oui je sais mais je suis limiter en alimentation a 14,6 volt
    En 12V http://www.technic-achat.com/automat...,SMT_EX_XX.cfm
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    super je te remercie pour ta rapidité !! bonne soirer

  7. #6
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    a non pas bon je viens de bien regarder est celui qu'il me faut en 12V a seulement des sortie avec relaie il aurez fallut avec des transistor pour avoir une commutation très rapide mais malheuresement on passe en 24V au pire je peux prendre un convertisseur 12 > 24 ou même en construire un

    ps: petite précision sa ne craint pas les variation de voltage ?? car c'est pour monter dans une voiture est avec l'alternateur c'est pas stable parfaitement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    a seulement des sortie avec relaie il aurez fallut avec des transistor pour avoir une commutation très rapide
    Ca veut dire quoi rapide ? Un relais, au pif, c'est 15ms
    petite précision sa ne craint pas les variation de voltage ??
    Faut regarder la spécification complète (je ne l'ai pas fait)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Si je pige bien , la séquence est la suivante :
    Code:
    +Haut 1
    +Haut 12
    +Haut 123
    +Haut 1234
    +Haut 12345
    -Bas 2345
    -Bas 345
    -Bas 45
    -Bas 5
    -Bas
    Et si j'appuie sur +Haut quand je suis en séquence 345, il se passe quoi ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    alors

    je mais le contacte (j'alimente l'automate) rien ne se passe

    j'appuie sur "haut" la soleno 1 s'enclenche je veux appuyer sur bas je retourne a la case départ rien d'alimenter

    oui sa donne sa:

    contacte = 0

    presse haut

    1

    presse haut

    1,2

    presse haut

    1,2,3

    presse bas

    1,2

    presse bas

    1

    presse bas

    plus rien d'alimenter

    presse haut

    1

    presse haut x5

    1,2,3,4,5,6

    presse bas x6

    rien d'alimenter

    voila la suite logique

    pour les relais j'avais entendu 20ms mais bon c'est pareil

    est en sortie transistor on est a combien de ms ???

    parsque il faut pensez a une chose oui c'est bien un relais mais 15ms a se coller mais il faut compter le temps que la bobine de ma solénoïde s'ouvre il faut aussi compter le temps que l'air arrive j'usqua mon actuateur (encore sur sa je peut monter mais solenoide au plus proche de l'actuateur)

    c'est pour cela que j'essaye de trouver un temps de réponse le plus bas possible il faudra que je trouve des solénoïde avec temps correcte et les mettre au plus proche de mais actuateur

    merci

  11. #10
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    +Haut 1
    +Haut 12
    +Haut 123
    +Haut 1234
    +Haut 12345
    -Bas 2345
    -Bas 345
    -Bas 45
    -Bas 5
    -Bas

    sa donne plutôt sa

    +Haut 1
    +Haut 12
    +Haut 123
    +Haut 1234
    +Haut 12345
    -Bas 1234
    -Bas 123
    +Haut 1234 ( ton action sur le bouton haut)
    -Bas 123
    -Bas 12
    -Bas 1
    -Bas rien d'alimenter

  12. #11
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Donc en fait c'est un "BarGraff"
    - Qui monte à chaque +haut
    - Qui descend à chaque -bas
    exact ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Voilà une simulation avec un 74HC299 (on doit pouvoir le faire avec deux CD4194) et quelques composants
    Simulation avec plus de 8 appuis dans chaque sens :
    74HC299 RightLeft Simu 8out.jpg
    Simulation avec plus de 5 appuis dans un sens et plus de 8 appuis dans l'autre sens :
    74HC299 RightLeft Simu 5out.jpg
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    je ne sais pas si c'est toi qui a fait le schéma ou non mais pourquoi quand on a les 6 solénoïde enclencher dans le graph et il y a encore des impulsion sur haut qui sont d’ailleurs sans effet pareil dans le second graphe avec le bouton bas quand il y a plus aucune solénoïde on vois encore des impulsion bas enfin j'ai peut être mal compris la chose mais c'est comme cela que moi j'ai compris

    et le 74HC299 c'est aussi un automate ?? sa me renvois sur un composant je ne pense pas qu'il supporte directement les solénoïde

    merci

  15. #14
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Donc en fait c'est un "BarGraff"
    - Qui monte à chaque +haut
    - Qui descend à chaque -bas
    exact ?

    oui toujours dans l'ordre est a n'importe qu'elle moment

    exemple j'appuie sur "haut" la soleno 1 s'enclenche et dans n'importe quelle laps de temps je r'appuie a nouveau je passe a la soleno 1 et 2 ect et si par exemple j'appuie sur haut je reste appuyer il ne faut pas que les les etape s'enchaine il faut d’abord relâcher puis appuyer a nouveau pareil pour le bouton bas sinon se n'est vraiment pas bon car les vitesse vont s'enchainer

  16. #15
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    daudet tu sèche ou bien ??

  17. #16
    Poseidon88

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Salut,

    Fais un effort sur l'orthographe stp, c'est pleins de fautes...

    Je penses que Daudet t'as bien aidé et qu'il voit que de ton coté tu ne cherches pas assez.
    Si tu tapes 74HC299 sur google, tu verras que c'est pas un automate mais une simple puce... il faut réaliser un circuit et tout ce qui va autour.

    Autant dire que si tu n'y connais rien, laisse tomber et achète un automate comme il te l'a préconisé au début.

  18. #17
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    désoler pour orthographe mais sa n'a jamais était mon fort je fait se que je peut

    je ne cherche pas assez ? pour l'instant je ne suis pas en phase de recherche mais en phase de réflexion pour réaliser au mieux mon montage

    "Autant dire que si tu n'y connais rien, laisse tomber"

    hahaha pas mal ta réponse NON je ne résonne pas comme sa quand se n'est pas mon domaine est que j'y comprend rien ben je cherche a comprendre et apprer je sais

    apprer fait comme bon te semble mais je ne résonne pas comme sa, de plus ta réponse ne ma était d'aucune utiliter

  19. #18
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    daudet tu sèche ou bien ??
    Non, j'étais en train de me faire une gâterie ..... On n'a pas le droit le dimanche soir ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    a si carrément faut savoir se détendre parfois !!

    et sinon pour le 74HC299 peut tu développer un peux plus ?

    par contre c'est quoi le CD4194 ???? sa me renvoie sur rien

    merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Sorry MC14194
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    a quoi bon me donner un lien qui me renvois vers une puce tu a pas le schéma qui va bien avec ?? pour mon système ??

    merci

  23. #22
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Je suis un peu embêter pour te répondre ..... J'ai testé , en simulation, un schéma avec le 74HC299 qui montre que c'est possible. Mais, vu les questions qui te chagrinent, je pense que tu va avoir du mal à le mettre en oeuvre pour piloter tes électrovannes. Je suis en vacances le 4 juillet et donc je ne pourrais pas te tenir le fer à souder.
    Soit tu cogites un truc avec le 74HC299 (ou deux MC14194) ..... soit tu attends mon retour fin juillet
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    ok est bien je te remercie pour toute c'est précision et aussi de m'avoir mie sur la bonne piste je vais donc effectuer des recherche sur c'est 2 composant et voir la meilleur option je voulez simplement avoir un schéma ou même une doc technique qui explique le fonctionnement du dit composant est bien bonne vacance et profite !!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Message reçu par MP (pour info, je ne discute jamais par MP sur un PB de forum)
    peut tu néanmoins m'envoyer ton schéma ou tu a fait une simulation ? tu fait comment pour les simulation tu a un logiciel informatique ??
    Oui, j'ai fais un schéma et je l'ai simulé avec un simulateur.
    Mais simplement pour vérifier la fonctionnalité logique.
    Pour le mettre sur un véhicule, il faut rajouter des tas de choses ...... anti-rebond poussoir, alimentation stabilisée, interface de puissance, découplage etc etc
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    ok d'accord je comprends peut tu le poster ?? que je voie a quoi m'attendre et quelle type de composant il y a autour

  28. #27
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    A tes risques et périls .....
    Nom : 74HC299 GaucheDroite.jpg
Affichages : 74
Taille : 23,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    ok super je commande tout se petit monde et tester tout sa !!! merci !! je pensez a quelque chose de bien plus complexe mais c'est basique apparemment

  30. #29
    DAUDET78

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il faut rajouter des tas de choses ...... anti-rebond poussoir, alimentation stabilisée, interface de puissance, découplage etc etc
    D'ont forget .....
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    neoS13

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    anti rebond bouton poussoir je ne vois pas l'utiliter

    alim stabiliser j'ai déjà une sortie 5V en sortie sur mon ecu,interface puissance j'utilise des transistor comme dit au début

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.