[Aide]Bascule D (4013)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Aide]Bascule D (4013)



  1. #1
    invite6f29bae9

    [Aide]Bascule D (4013)


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de réalisé un petit montage a base de bascule 4013 (bascule D). Dans ce montage j'aimerai relier toute les horloge des mes bascules, sauf il y a une chose que je n'arrive pas a comprendre. Pour faire des test en pas a pas je fait des impulsion pour simuler une front d'horloge sauf le problème c'est que la broche d'horloge et toujours a l’état haut alors que mon montage d’impulsion marche très bien dès que j’appuie sur le bouton j'ai une seule impulsion et le reste du temps le signal et a l’état bas.

    Autre information quand je connecte la broche d'horloge a la masse sa me fait un court-circuit. (Je me suis pas tromper dans la brochage du composant j'ai bien verifier).
    J'aimerai savoir comment sa se fait que la patte d'horloge reste a l'état haut.

    Si vous pouvez m’éclairai je serai ravi car c'est vraiment con et sa m'empêche d'avancer.

    Merci d'avance et désolé pour l'orthographe et la grammaire .

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Salut, il nous faudrait le schéma pour pouvoir t'aider.

  3. #3
    polo974

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Ton bouton poussoir te fait une série d'impulsion à l'ouverture et à la fermeture.
    pour un humain, ça ne se voit pas, mais pour une porte logique, elle à largement le temps de voir ce train d'impulsions...

    le mieux (pour se faire peur) est de faire une recherche "circuit anti-rebond" rien qu'ici...

    il y à le classique RC+ trigger de schmitt (sans le trigger, c'est pas bon...).
    ou des solutions "plus sophistiquées" à base de tempo masquant la période critique, soit en hard, soit en soft.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite6f29bae9

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Alors pour commencer voici un schéma de mon petit projet.


    Nom : bascule.png
Affichages : 260
Taille : 15,7 Ko

    Je sais que mon horloge maison doit surement faire des rebonds, bien que même a l’oscilloscope je n'en voit pas.
    Mais mon plus gros problème est que la broche CL (horloge) de la bascule est toujours a l'état haut et si je la relie à la masse cela met mon alimentation en court-circuit.
    Je pense que ce n'est pas normal et je ne voit vraiment pas pourquoi ca me fait sa. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou connait la réponse cela m'aiderait bien.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Citation Envoyé par RSteinberg Voir le message
    Mais mon plus gros problème est que la broche CL (horloge) de la bascule est toujours a l'état haut et si je la relie à la masse cela met mon alimentation en court-circuit.
    Tu as une erreur de brochage, de câblage ....

    Par contre ton montage est idiot .....
    Si tu démarres avec les deux bascules à l'état "1" ou "0" ..... tu peux envoyer tous les clock que tu veux, rien ne changera !

    PS : normalement, pour un compteur Johnson, on branche le D de la première bascule sur le /Q de la deuxième
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite6f29bae9

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    J'ai pas mis le schéma en entier, avant d'activer l'horloge grâce à R et S je mets une bascule déjà à l'etat haut en sortie pour décaler l'état haut d'une bascule a lautre en ayant la possibilité d'en mettre plusieures en série pour avoir autant de pas que je le désire. Et j'ai vérifié plein de fois le câblage est correct broche 3 et 11 pour l'horloge (2 bascules dans le circuit intégré)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Citation Envoyé par RSteinberg Voir le message
    J'ai pas mis le schéma en entier,
    Alors donne le !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite6f29bae9

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Pour le moment il n'est pas definitif je suis en période de test pour réussir ce que je veux faire la seule différence avec le montage que j'ai mis plus haut c'est qu'avant de simuler un pas d'horloge je mets manuellement les fils RS au niveau voulu pour mettre une seule sortie de bascule à l'état haut et pour mes tests j'utilise 4 bascules en série.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Et tu veux faire quoi exactement ? Je pense qu'un CD4017 serait plus simple
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite6f29bae9

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Je veux faire une sorte de chenillard mais modulable,pouvoir commencer au pas que je veux(grâce a des bouton poussoir et des porte logique derrière) et pouvoir sauter des pas grâce à des selecteurs (je pourrai sauter une bascule) avec un compteur je ne pourrai pas sauter des pas ou plutot je ne sais pas comment le faire.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Tu veux faire une usine à gaz .... sans savoir monter correctement deux bascules !
    Avant de se lancer dans un Marathon, on commence par s'entrainer à faire un 400 mètres.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite6f29bae9

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    C'est bien pour sa que je commence par 4 bascules et spécialement je viens la pour demander de l'aide pour deux bascule pour commencer, mais après c'est en boucle alors si déjà avec deux bascule sa marche avec 10 sa marcherai.
    Enfin bref si tu ne veut pas ou alors tu ne sais pas comment m'aider pas besoin d'en rajouté merci d'avance.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Citation Envoyé par RSteinberg Voir le message
    la broche CL (horloge) de la bascule est toujours a l'état haut et si je la relie à la masse cela met mon alimentation en court-circuit.
    Soit ton 4013 est HS, soit tu as une erreur de câblage ou une goutte de soudure en trop !
    Et j'ai vérifié plein de fois le câblage est correct broche 3 et 11 pour l'horloge (2 bascules dans le circuit intégré)
    Et bien revérifie encore une fois avec un ohmmètre. Si tu trouves un court-circuit entre l'horloge et le Vdd .... faut chercher la cause avant de faire quoi que ce soit .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite6f29bae9

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    c'est sur plaque test donc pas de soudure mais demain j'irai racheter des composant neuf et je testerai mais bon il était neuf a la bas et je sais compte jusqu’à 14 alors je pense pas vraiment que sa vienne de la mais sa ne coute rien de réessayer. Je posterai demain les résultat des nouveau test de manière la plus détailler possible.
    En attendant si quelqu’un a d'autre idée je suis preneur .

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Il y a des millions de 4013 en service sur terre. Si tu as un court-jus clock/Vdd ....... c'est uniquement sur ta plaque ! Fait un test à l'ohmmètre (deuxième demande)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite6f29bae9

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Oui je regarderai sa mais demain je peut pas ce soir.

  18. #17
    invite6f29bae9

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Bon bah il y avait bien un cour circuit entre la broche et le vdd un ptit bout de metal sur ma plaque de test vraiment con comme erreur les truc les plus siple on y pense pas tjr ...

  19. #18
    patrick78

    Re : [Aide]Bascule D (4013)

    Bonjour,
    avec le schéma complet, nous pourrions être intéressés, ce genre de bascule me faisant toujours plaisir à mettre en oeuvre.
    A+

Discussions similaires

  1. bascule 4013
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2012, 16h42
  2. demande aide compteur en bascule
    Par invitec0c63fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 23h45
  3. aide pour bascule D
    Par razael dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/09/2007, 21h29
  4. bascule JK,aide pour revison
    Par inviteacc27a21 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2007, 15h31
  5. Bascule D (4013)
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 07h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...