Panneau solaire Photowatt BPX 47 402
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panneau solaire Photowatt BPX 47 402



  1. #1
    invite0f8da7e5

    Panneau solaire Photowatt BPX 47 402


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un panneau solaire Photowatt BPX 47-402 et d'une batterie 12 volts.
    Je souhaite charger la batterie avec le panneau.
    Trois fils sortent du panneau 2 + et 1 -. Sur une sortie je mesure une tension de 8v et sur l'autre une tension de 17v.
    Dois-je coupler les sorties pour obtenir du 24v et les réduire en 12v ? Ou réduire les 17 volts vers 12 volts ?

    Merci,
    bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    Bonjour Portugalfrance et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Portugalfrance Voir le message
    Je dispose d'un panneau solaire Photowatt BPX 47-402
    Sans un lien WEB sur la notice du panneau....
    et d'une batterie 12 volts.
    Au plomb? de combien de Ah ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0f8da7e5

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    Merci pour la réponse,

    Nous supposons que le panneau à au moins 10 ans récupéré sur une vieille installation. Il est donc difficile de trouver une notice mais cependant nous avons pu trouver ces quelques caractéristiques BPX 47 402, 1042 x 465 mm, 40 Wp http://cordis.europa.eu/search/index...&PJ_RCN=327862

    La batterie est au plomb et est de 65Ah.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    C'était du PhotoWatt , société absorbée par EDF ENF
    Faut déterminer a quoi sert les fils ...... parce que pour trouver la doc !
    Tu peux faire une photo ? ou déterminer comment sont branchées les cellules en série et les 3 fils ? ils sont de quelle sections
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f8da7e5

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    J'ai pris quelques photos j'espère que cela t'aideras à comprendre le système.


    Sur l'image du premier lien les fils de gauche sont les + et celui de droite est le -.
    Le fil du milieu envoie 8v celui de gauche 17v.

    Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/08/2012 à 17h59.

  7. #6
    invite0f8da7e5

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    Bonsoir,

    Les photos du panneau solaire sont en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    James3

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    Bonjour
    A l'époque je travaillais chez Philips (Photowatt) et participais aux équipements de fabrication. Sur la photo on distingue les trois fils de connexion: le panneau est constitué de 18 cellules, chaque cellule sous éclairage offre 0.5 V à ses bornes ce qui donne 18 x 0.5v = 16 Volts Le fil central est un point milieu qui se situe à +8V depuis le - et à -8 volts du + soit
    Fil1 Borne 0V Fil 2 Borne 8V Fil 3 Borne 16V

    Pour la charge d'une batterie il est possible de la connecter entre 0 et 16V (en respectant le polarités!!) car il faut de la surtension pour la "déverser" dans la batterie Le courant délivré par les cellules étant faible (voir caractéristiques du panneau) le temps de charge d'une batterie sera assez conséquent.
    bonnes manips

  9. #8
    denis05c

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    Bonjour,
    Il me semble qu'il manque les diodes de bypass sur votre panneau solaire.Si un jour une ombre est portée sur la moitié du panneau,ça peut endommager les cellules. C'est pour ça qu'il y a trois fils. Il faut connecter une diode (4A)entre le - et le point milieu et une autre(4A) entre le point milieu et le + . Les cathodes étant dirigées vers le côté + à chaque fois... Ensuite,vous n'utilisez que le - et le + pour charger votre batterie,le pt milieu n'étant pas utilisé.Par contre,je vous conseille d'intercaler un régulateur de charge,sinon,un panneau de 40W,ça peut faire bouillir la batterie...
    Bonsoir

  10. #9
    James3

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    Bonjour
    Oui tu as raison "denis" c'est une sage précaution, et tout dépend de la région où a lieu l'exposition du panneau, et aussi de la surveillance apportée par l'opérateur Un régulateur electronique suffira car il assure aussi l'antiretour Tout faits dans le commerce mais assez chers, il est possible de le construire pour 10€ et un peu de bricolage : ci-joint un exemple parmi d'autres.
    Nom : imagesCA70A66W.jpg
Affichages : 623
Taille : 6,6 Ko

  11. #10
    denis05c

    Re : Panneau solaire Photowatt BPX 47 402

    Bonjour,
    Oui,sauf que là, il s'agit sûrement d'un panneau "récupéré" à la va-vite oû tout a été arraché sans prendre le temps de démonter proprement les connexions dans la boîte.Du coup,les diodes,la boîte de connexion ,la notice et la facture sont resté accroché au cable et doivent encore pendre au bout...
    Il suffit d'aller les "récupérer" eux aussi ...
    C'est toujours agréable d'être pris pour un imbécile .

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. probleme ampli auto jbl bpx
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2012, 10h01
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.