Création de PCB avec une insoleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Création de PCB avec une insoleuse



  1. #1
    Wellan38

    Création de PCB avec une insoleuse


    ------

    Bonjour,

    jusqu'à maintenant je faisais mes circuits imprimés en transférant le typon sur une plaque de cuivre brut ( http://www.gotronic.fr/art-epoxy-brut-1-face-6711.htm ) imprimé avec une imprimante laser sur du papier photo. Seulement j'ai constaté que ce n'est pas toujours très efficace, ainsi j'ai décidé de me faire une insoleuse. J'ai trouvé un kit d'insolation ( http://www.gotronic.fr/art-kit-d-insolation-k43-332.htm ), et j'aimerais savoir s'il est possible de le faire fonctionner simplement en rajoutant un câble d'alimentation (qui n'est pas fourni). De plus, comme j'utilisais du cuivre brut jusqu'à présent, il m'en reste un peu, et j'aimerais pouvoir m'en servir avec l'insoleuse, qui nécessite une plaque présensiblisée. J'ai trouvé du vernis photosensible ( http://www.gotronic.fr/art-positiv-20-16971.htm ), est-ce que c'est cela dont j'ai besoin pour recouvrir le cuivre brut ? Et on m'a dit que les plaques déjà présensibilisées se conservent mal, est-ce que c'est vrai ? Et pour finir, est-ce que ce papier transparent : https://www.gotronic.fr/art-calques-...s-cq10-330.htm peut être utilisé avec une imprimante à jet d'encre pour ensuite le mettre dans l'insoleuse ?
    Merci d'avance,

    Wellan38

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Bonjour,

    Pour les tubes j'ai l'impression qu'il te faut également les fils de connexion entre les différents éléments et évidemment le boitier de l'insoleuse.

    Sinon il te reste beaucoup de plaque de cuivre brut ? Vu le prix de la bombe c'est peut être plus simple d'acheter directement les plaques pré-sensibilisées non ? En plus c'est pas forcément évident de débuter avec l'insoleuse, c'est sans doute plus facile de commencer avec les plaques pré-sensibilisées.

    Et pour le papier transparent aucune idée. Personnellement j'utilise du papier jet d'encre acheté en grande surface. L'encre de ton imprimante par contre est déterminante, suivant les cartouches l'encre est plus ou moins noire et le résultat est plus ou moins correct.

    J’espère t'avoir aidé.

    A+

  3. #3
    Wellan38

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Il me reste un plaque de 200*150 mm, donc c'est pas rien. Mais j'aurai peut-être l'occasion de m'en servir si j'ai une laser sous la main (ce qui n'est pas souvent le cas). Pour le kit d'insolation, ils en proposent un complet ( http://www.gotronic.fr/art-kit-d-ins...-k43m-6772.htm ) avec le câble d'alim et une minuterie, mais ils ne parlent pas des fils, donc je suppose qu'ils sont fournis, non ? A la base, le kit que je voudrais acheter est fait pour rajouter des tubes sur le kit plus complet. Et sinon pour le papier que tu utilises, je n'ai pas bien compris, c'est quel type de papier ? Pour les cartouches d'encre, j'utilise les HP qui vont avec mon imprimante, ça devrait aller ?

  4. #4
    Wellan38

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Et puis le boîtier, je comptais le faire moi-même, j'ai un ami qui en déjà fait une insoleuse donc il me l'a montrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Bonjour,

    Voici un lien qui peut donner des idées
    http://electromag1.over-blog.com/pag...s-3488557.html

    Voir aussi la page sur les circuits imprimés.

    Je te déconseille le verni photosensible. J'ai essayé il y a longtemps, j'ai très vite abandonné.
    Les plaques pré sensibilisées donnent de bons résultats et se conservent bien.

    Ce que j'utilise:
    Pour dessiner le circuit j'utilise TCI4.3, très simple.
    Impression sur transparents Micro application pour jet d'encre.
    Imprimante réglée sur transparents ou papier photo pro glacé ou ? donnant max d'encre pour un typon le plus opaque possible et laisser sécher.
    Supprimer les options "sans bordures" qui dilatent l'image.

    MM

  7. #6
    Wellan38

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Je pense que je vais acheter le kit tout prêt, et faire la caisse moi-même. Pour le papier je vais essayer ce que vous me conseillez.

    Merci pour les conseils

  8. #7
    serrepate

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    bonjour Wellan38

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    jusqu'à maintenant je faisais mes circuits imprimés en transférant le typon sur une plaque de cuivre brut ...............Wellan38
    j'ai l'impression que ce lien et ce qu'il contient pourrait t’intéresser
    http://www.usinages.com/electronique...bc-t22763.html.
    un exemple de carte réalisée avec cette méthode
    http://www.usinages.com/electronique...5.html#p401465
    pcb refusé par des entreprises de création de circuit, piste trop fines/proches
    bémol: il faut une imprimante laser.

    cordialement

  9. #8
    Wellan38

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    bonjour Wellan38


    j'ai l'impression que ce lien et ce qu'il contient pourrait t’intéresser
    http://www.usinages.com/electronique...bc-t22763.html.
    un exemple de carte réalisée avec cette méthode
    http://www.usinages.com/electronique...5.html#p401465
    pcb refusé par des entreprises de création de circuit, piste trop fines/proches
    bémol: il faut une imprimante laser.

    cordialement

    J'avais déjà entendu parler de la méthode de transfert avec une plastifieuse, mais je n'ai jamais essayé, car les avis que j'ai pu avoir étaient mauvais. Jusqu'à maintenant, je transférait le toner avec un fer à repasser comme il est aussi dit sur cette page, mais ce n'était quand même pas le top. Mais merci du conseil

  10. #9
    serrepate

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    bonsoir,

    désolé, mais il y a les avis des déçus et les avis des nons déçus (ce que j'ai surtout lu, ce sont les avis de ceux qui fondent telles ou telles parties de la machine....................... )

    j'ai essayé les plaques photo-sensibles (bof............des stries sur les pistes etc.......................)

    j'ai essayé la pnp blue (chère, très onéreuse ....résultat nul parce que je ne suis pas très patient ni précis......),

    je dois dire qu'avec la plastifieuse modifiée, je me suis éclaté.

    le papier employé, de la vulgaire pub issus de catalogue genre "bricodespeaux", scotché sur une feuille a4 (autrement l'imprimante ne la mène pas correctement.

    aucune erreur possible sur le sens d'application du résultat sur la plaque de cuivre/epoxy (l'encre sur le cuivre!), il suffit de scotché la feuille et de la passer dans la plastifieuse (modifiée pour qu'elle chauffe plus ) une, deux trois fois, et, une fois l'ensemble refroidit (ou même pas............), on plonge le résutat dans l'eau, le papier se délite (on l'aide doucement avec les doigts) reste l'encre sur le cuivre.

    la plastifieuse n'est pas très chère, (moins de 30E).

    cordialement

  11. #10
    romulus123

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Bonsoir,

    +1 avec serrepate, même sans modifier la plastifieuse le résultat est parfait.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    Wellan38

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    D'accord, je verrai, mais je penche quand même plus pour l'insoleuse parce que j'ai un ami qui m'a montré quelques circuits qu'il a fait avec la sienne (qu'il avait lui-même construit) et le résultat était parfait.

    Sinon, comment est-ce que je peux savoir quelle intensité traverse chaque tube UV dans le kit dont j'ai posté le lien dans le premier message ? C'est pour savoir quelle prise et quel interrupteur secteur je peux prendre.

  13. #12
    katmai

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Bonjour,

    Le résultat est parfait? Mais pour quoi comme épaisseur de piste?

    Pour le cable de secteur, un cable standard devrait faire l'affaire.

    A+

  14. #13
    serrepate

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Bonjour,

    Le résultat est parfait? Mais pour quoi comme épaisseur de piste?

    Pour le cable de secteur, un cable standard devrait faire l'affaire.

    A+
    Kit d'insolation économique
    Zoom et autres vues
    Kit d'insolation K43
    Tubes de 43 cm - 15 Watts
    12111Code
    Identique au kit d’insolation K43M, mais sans cordon secteur ni minuterie.
    Permet de transformer le kit 2 tubes en kit 4 tubes.

    15 Watts * 4 = 60 watt p=ui, soit I=60/240 soit 250mA.

    un câble 2*1.5mm2 devrait faire largement l'affaire.

    bonne chance avec ce kit, choisis de bonnes plaques photosensibles, bon circuits.

    cordialement

  15. #14
    strelok22

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    Je me suis construit une insoleuse, 4 tubes de 8W, deux ballasts

    Le résultat ne dépend particulièrement que d'une chose que l'on néglige : l'encre!


    (privilégier les imprimante laser, en jet d'encre je n'obtient que des résultats peu satisfaisants)

  16. #15
    serrepate

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    bonjour,
    Citation Envoyé par strelok22 Voir le message
    ...........Le résultat ne dépend particulièrement que d'une chose que l'on néglige : l'encre!
    (privilégier les imprimante laser, en jet d'encre je n'obtient que des résultats peu satisfaisants)
    bof ........houay.............. l'encre............., mais aussi, la distance, le temps d'expo, la qualité des plaques (leurs prix!!!), je préfère de loin la plastifieuse légèrement modifiée .............., mais chacun son point de vue.
    cordialement

  17. #16
    strelok22

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    évidement
    pour ma part j'ai vu la différence entre les jets d'encre et laser!

  18. #17
    serrepate

    Re : Création de PCB avec une insoleuse

    re,
    .......... jet d'encre et transparents..... ça bave, à moins d'imprimer sur une feuille normale et de la huiler ensuite (cela fonctionne très bien!), il faut majorer (doubler!?) le temps d'expo..............
    cordialement

Discussions similaires

  1. savoir si on peut faire une insoleuse avec une ampoule économique
    Par inviteedfb8f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2015, 11h41
  2. Création de PCB flex
    Par Eliot44 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 15h27
  3. insoleuse avec vide d'air (création)
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 17h07
  4. Création PCB
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 21h01
  5. Comment faire pour insoler du double face avec une insoleuse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2003, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.