Besoin de savoir à quoi sert les 4 diodes de ce schéma et le transistor npn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin de savoir à quoi sert les 4 diodes de ce schéma et le transistor npn



  1. #1
    invite0a5f8b75

    Besoin de savoir à quoi sert les 4 diodes de ce schéma et le transistor npn


    ------

    Bonjour j'ai reçu un schéma et je l'ai modifié .. car c'étais la méthode par karnaugh .. hors on ma aider a le modifier et voila donc j'ai du rajouter 4 diodes et 1 transistor npn .. selement voila j'aimerais par curiosité savoir a quoi servent-il en gros .. car le schéma fonctionne nickel ..

    voici les images :
    méthode normal et avec les 4 diodes et le transistor .. dé diodes.png dé normal.png

    voila .. voici les explication pour la méthode par karnaugh .. :

    Explication du schéma

    Voilà le 1 er schéma fonctionne en 9v s est un de donc ca veut dire qu’il y a une horloge le 4060 il y a un switch pour changé la valeur du dé et des leds donc cela fonctionne quand on envoie appuie sur le bouton poussoir il y a une impulsion qui rentre dans le 4060 et cela le fait compter donc quand il a termine de compte il envoie une impulsion au led donc par exemple si il a 000 cela veut dire que le courant peut passer dans les leds il part du 9 volts pour arrivé au bornes du 4060 par exemple il entre dans la led 1 passe dans la leds 6 et retourne a la borne 7 du 4060 s est comme si il retournait a la terre ne pas confondre entre le 1 au borne cela veut dire que le courant ne passe pas et 0 c est que le courant passe donc on n a utilise un 4060 avec 2^3 donc cela fait 8 possibilité mais sur le schéma il en utilise que 6 possibilité donc on doit bien sur enlever le 110 et le 111. Pour le 111 pas de problème c’est comme si au bornes du 4060 on ne laissais pas passé le courant mais avec le 110 quand on regarde le schéma pour le 100 on laisse passe le courant pour les leds 1 3 4 6 tant dis qu’elles sont raccordées à la même broche tant dis que si on met un 1 a cette broche le courant ne passe plus et cela veut dire qu’il y a plus que le 7 pour cela on n a mit un transistor devant lui un pnp et lui quand il reçoit le courant et bien il ne démarre pas pour comme ca on n utilise pas 1,2ème fois et comme le transistor fonctionne en inverse il doit pas recevoir de courant pour ce lancé pour ca que quand le 011 est mit et bien la led 7 s’allume. Ce qui est devant

    le 4060 sert a calculer la fréquence pour changé la fréquence si on veut 1MHZ ou bien 100HZ.

    La formule est RT.CT

    Les diodes misent comme ca servent a protéger le circuit du courant inverse. Ah aussi pour calculé le courant dans les diodes. Il faut faire 9v-1,80 ce qui est dans la diodes- la résistance

    Le 2ème schéma est le même sauf que il est constitué

    différemment par exemple on n utilise un 555 et d un 4518 au lieu du 4060 donc le 555 est une horloge et le 4518 lui est un compteur pour la formule pour calculer

    la fréquence il faut faire T= 0,69 (Ra +2Rb) C. Puis après le compteur il est envoié dans un décodeur mais il est particulier par exemple il y a Lt Bl EL

    Lt s est pour voir si l afficheur fonctionne correctement blt s est enfet une broche pour ne pas utilise un nombre que l on ne veut pas par exemple nous c est le 0 et le 7 et EL on n en a pas besoin. Donc le bouton poussoir envoie ne info dans le 555 puis l info passe au compteur qui lui envoie au décodeur qui lui envoie ce qu’il a reçu en chiffre a l afficheur pour voir de 1 à 7.

    J espere que ta pigé par contre moi j ai un ptit stress ac karnaugh je n arrive plus a simplifé mais bon je vais trouvé. J’ai oublié il y a karnaugh enfet il sert pour que l on n est pas le 0 ni le 8 enfet j ai decide de faire ac les portes inverseuse et de les brancher sur la borne Bl enfet c est pour que le 0 et 8 ne fonctionne pas

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin de savoir à quoi sert les 4 diodes de ce schéma et le transistor npn

    quelques efforts de rédaction encourageraient à donner des réponses.

    un gamin de CM1 écrit mieux que ça !

  3. #3
    invite0a5f8b75

    Re : Besoin de savoir à quoi sert les 4 diodes de ce schéma et le transistor npn

    Personne ?

  4. #4
    DAT44

    Re : Besoin de savoir à quoi sert les 4 diodes de ce schéma et le transistor npn

    Citation Envoyé par Juve91 Voir le message
    Personne ?
    Bonjour,
    R2,D1 et D2 bloque le comptage a 5: R2 reset le 4518 en permanence sauf si D1 ou D2 conduise, c'est à dire si Q1 ou Q2 sont à zéro, ce qui est vrais pour l'état 0,1,2,3,4,5 mais à 6 Q1 et Q2 sont à 1, le 4518 est reseter il retourne à 0.
    Mais un dé ce n'est pas 0,1,2,3,4,5 mais 1,2,3,4,5,6 il faut donc transformé le 0 en 6, c'est le rôle du transistor et de D3 et D4 : à 0 Q0,Q1 et Q2 sont a 0 donc le transistor ne conduit pas, R3(10k et non pas 100k) polarise D3 et D4, le 4511 affiche 6 au lieu de 0, le tour est joué.
    (pour les états 1,2,3,4,5 le transistor est conducteur car il est polarisé par au moins une des trois résistance sur sa base, son collecteur tombe à 0, D3 et D4 sont désactivé).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  2. A quoi sert ce Schéma???
    Par inviteea068298 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 13h09
  3. A quoi sert le comparateur dans ce schéma ?
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2009, 16h16
  4. exercice Etats diodes & transistor dans un schéma
    Par invite2511c067 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2008, 21h00
  5. Schéma transistor (NPN et PNP) en commutation
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 16h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...