Parking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Parking



  1. #1
    narakphysics

    Parking


    ------

    Bonjour à tous
    J'aimerai bien réaliser un parking qui gère les places disponibles et celles occupée.
    j'ai pensé à utiliser des optocoupleurs mais le problème c'est qu'il y a plusieurs places environ 10!!
    je cherche une méthode simple. Avez vous une idée?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Parking

    Bjr à toi,
    Que tu utilises une façon DIFFERENTE, il te faudra TOUJOURS connaitre les 10 "données".Donc connaitre le un ou zero
    de chaque place.
    Opto coupleur ou pas c'est du "détail" de réalisation.
    Bonne journée

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Parking

    +1 la detection reste une infime partie du projet. Derriere, il y a l'acheminement et la visualisation de l'info...

    Pour la detection, on peut utiliser plusieurs methodes:
    - boucle de detection dans la dalle (travaux de genie, difficile)
    - faisceau infra rouge reflectif avec boitier au plafond et reflecteur au sol ou boitier et reflecteurs de chaque coté de la place si box maçonnés
    - faisceau ultra son au plafond avec detection d'objet depassant la hauteur de 60cm du sol.

    Ma preference irait vers la barriere reflective infra rouge (la voiture si le toit n'est pas en verre couperait et empecherait le retour du faisceau).
    Pour la transmission des infos, du cable type data en 6 ou 10 paires (le detecteur offrant un contact sec en sortie)
    Pour la transmission de l'alimentation, du scindex rouge/noir reperé si l'alim des detecteurs est en 12/24V, ou cable secteur 3x1.5mm² si l'alim est en 230V
    Et ensuite, un coffret dans le bouiboui qui regroupera une alim minimaliste 12V, et une rangee de LEDS pour indiquer l'etat des places de parkings.

    Ca se fait sans rien de programmable, juste du cable et des bouts de ficelle...

  4. #4
    narakphysics

    Re : Parking

    Re.
    Merci à vous de vos réponses
    @Franck-026: il s'agit d'un simple parking 50x50 cm donc je crois, qu'il va pas mériter tous ce que vous m'avez proposé!
    j'ai décidé d'utiliser la deuxième méthode consistant à utiliser des faisceaux infrarouges. Voici l'image de mon capteur, il reste le conditionnement en utilisant un simple comparateur à base des AOs. En ce qui concerne le traitement, je vais utiliser un bouton poussoir et des LEDs vertes voyante. Si j'appuie sur le bouton, les LEDs affichent les places disponibles.
    Est ce la bonne méthode ??
    Merci encore une fois
    Dernière modification par gienas ; 06/09/2012 à 14h04. Motif: Supprimé lien commercial cny70

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Parking

    50x50 tu confond pas avec une consigne de gare???

    tu comptes y garer quoi sur ta place de 50x50?

    Bon pour ton capteur, ca marchera pas pour la simple et bonne raison, que ton capteur il va falloir lui rajouter pas mal sde bazar, et que sa portee n'excede pas quelques centimetres, 3 ou 4 maxi.
    donc oublie ce capteur.
    Il te faut
    un etage emission a LED IR avec un modulateur a 40khz, une LED IR, un recepteur infra rouge demodulé a 40KHz et un etage a relais pour l'info.
    Attention, suivant ce que tu mets dedans, les IR vont faire rebond donc poser un soucis. Ne pas oublier le reflecteur a poser au sol et le boitier barriere en haut.

    Pour l'affichage en effet, tu utilises un BP qui va mettre a la masse les cathodes des leds et permettre l'affichage des emplacements disponibles.
    Mais je le repete, il va te falloir pas mal de matos, de quoi faire une alim, dui cable des boitiers, de quoi faire les 10 barrieres IR serieuses, commence deja par faire un cahier des charges.
    Dans ton cas, commencer a faire le coté recepteur visualisation. tres simple, il n'y a juste que 1 connecteur pour les DATA (DB15), un coffret mural, un BP, une alim pour envoyer le jus aux barrieres (tension a definir selon les barrieres), des resistances, des leds). Tres facile.
    Ensuite definir le cable a utiliser (du cable 6 paires souple sera ideal en 0.22mm2), du cable alim scindex reperé.
    Et le gros boulot, la creation de la barriere infra rouge, tu pique un schema existant sur le net, avec une sortie sur relais. Rien de plus a faire, mais riuen de moins surtout...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Parking

    Bonjour narakphysics et tout le groupe

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    ... il s'agit d'un simple parking 50x50 cm donc ...
    il me semble qu'il eût été correct de signaler dans le #1 que la "question" n'était qu'un jeu ou un jouet.

    Les enjeux et le solutions ne sont pas les mêmes.

    J'ai supprimé le lien du cny70 qui est exclusivement commercial et ne donne pas de datasheet.

    Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un capteur mais un optocoupleur.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une image qui est intéressante, mais la datasheet.

  8. #7
    Electro_Red

    Re : Parking

    Bonjour,

    un Parking de 50x50 ça a l'air d'un prototype!
    Je suis d'accord avec Franck-026, ta solution proposée demande pas mal de choses et posera des soucis,

    A mon avis, des capteurs à contact (fin de course, bouton poussoir) peuvent jouer le rôle, à condition qu'il soient un peu fragile et endurant, et de trouver la bonne place pour les placer!

    Bon courage
    "Et au-dessus de tout homme détenant science, il y a en un plus savant"

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Parking

    maquette ou simulation (grosse la maquette...), le principe est le meme, juste la taille du capteur qui change. Mais le choix technologique qui est sur la maquette sera le meme que sur le reel. donc si un choix ne marche pas en reel, pas la peine de le faire pour la maquette...

    C'est vrai que je suis parti plein but sur du reel, pas du maquettage... la taille m'a fait tilter un peu. quoiqu'une place de parking n'est pas carree, mais allongee...

  10. #9
    narakphysics

    Wink Re : Parking

    Merci Franck de votre réponse
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    50x50 tu confond pas avec une consigne de gare???

    tu comptes y garer quoi sur ta place de 50x50?

    Bon pour ton capteur, ca marchera pas pour la simple et bonne raison, que ton capteur il va falloir lui rajouter pas mal sde bazar, et que sa portee n'excede pas quelques centimetres, 3 ou 4 maxi.
    donc oublie ce capteur.
    ......
    Comme l'a dit Electro_red il s'agit d'un parking didactique.
    Voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant : L'objectif est de gérer le parking à l'aide de deux capteurs optiques ( capteur d'entré et capteur de sortie) en utilisant le PIC 16F84.
    Les entrés sont : deux capteurs optiques type TSOP1738, deux fins de courses indiquant la position basse et haute.
    Les sorties sont : MCC, Afficheur BCD indiquant le nombre de place disponible, deux LEDs voyantes (rouge et verte).
    Puisqu'il s'agit d'une maquette didactique donc on peut accéder à :
    1) les deux capteurs pour visualiser leurs sorties;
    2) la sortie de l'oscillateur pour régler la fréquence de fonctionnement car le TSOP1738 fonctionne avec une Fr= 38Khz, cette fréquence est ajustable à l'aide d'un potentiomètre;
    3) Le PIC 16F84A pour le reprogrammer.
    j'ai déjà réalisé la premier partie avec succès. En ce qui concerne l'autre partie, je désire indiquer la place disponible à l'aide d'un seule Afficheur BCD, ici peut être qu'il y aura plusieurs places mais on peut -par exemple- donner la priorité à celle qui se trouve à droite. Cette partie sera traité par un autre PIC 16F84, par exemple pour 4 places seulement :
    Place 4 Place 3 Place 2 Place 1
    État des capteurs 1 0 0 1

    Dans ce cas l'afficheur va afficher la place 2.
    il existe un autre problème, si le véhicule n'a pas choisi la place 2 !!!
    Voilà en gros le cahier des charges

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Parking

    Et tu voulais faire simple???
    Moi pour la detection c'est NE555 + LED (calibré a 38K), TSOP + relais pour la sortie info. Pas besoin de 16F du tout... Pas besoin de programme.
    Tes contacts secs fournissent au coffret de visualisation les infos qui seront affichés sur des LEDS grace a un unique bouton poussoir. La encore, pas besoin ni de pic ni de programme...

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Parking

    petit synoptique de la barriere. Point besoin d'un µC type pic. Simple et efficace...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    narakphysics

    Re : Parking

    Merci Franck
    Dans ce cas on peut pas indiquer le numéro de la place disponible ??

  14. #13
    Electro_Red

    Re : Parking

    Re,

    Concernant le cas qui te trouble, si l afficheur affiche 2 et la voiture a stationnée dans une autre place qui est surement vide, Donc à l'arrivé d'une autre le PIC va lire de nouveau les sorties des capteurs et affichera de nouveau 2 etc...

    mais je pense ça valait pas la peine d'ajouter un autre PIC, et de mettre des LED voyantes pour indiquer les places disponibles par exemple,
    A+
    "Et au-dessus de tout homme détenant science, il y a en un plus savant"

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Parking

    bien sur que si, chaque detecteur IR occupe une place. Si un des detecteur voit une place occupee, le relais va coller, et envoyer un contact sec sur deux fils, ou une tension sur un fil, on va dire qu'il envoit une tension sur 1 fil. Si tu as entre les detecteurs et le coffret de visualisation un cable 6 paires, tes fils transmettront chacun l'etat d'une place. Et chaque fil ira vers une LED. Point besoin de PIC, juste du cablage. Toi qui voulais du simple, avec tes PIC, tu te compliques la vie. Tu attend quoi? que je fasse le schema pour toi? c'est vraiment trop simple en plus...

  16. #15
    narakphysics

    Re : Parking

    Re.
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    bien sur que si, chaque detecteur IR occupe une place. Si un des detecteur voit une place occupee, le relais va coller, et envoyer un contact sec sur deux fils, ou une tension sur un fil, on va dire qu'il envoit une tension sur 1 fil. Si tu as entre les detecteurs et le coffret de visualisation un cable 6 paires, tes fils transmettront chacun l'etat d'une place. Et chaque fil ira vers une LED. Point besoin de PIC, juste du cablage. Toi qui voulais du simple, avec tes PIC, tu te compliques la vie. Tu attend quoi? que je fasse le schema pour toi? c'est vraiment trop simple en plus...
    je suis tout à fait d'accord avec vous c'est la solution la plus simple.
    j'ai déjà utilisé cette solution pour les capteurs d'entré et de sortie, ce que j'ai constaté c'est que cette solution demande beaucoup de composants :NE555+LED IR+Potentiomètre+TSOP1738.
    je me demande si j'utilise un optocoupleur cny70 alors j'aurai besoin seulement un comparateur pour le conditionnement. non??

  17. #16
    nornand

    Re : Parking

    Pouquoi pas une simple barriere qui souvre avec l'appui d'un bouton poussoir , une pour l'entrée , une pour la sortie . un simple compteur up/down et voilà.

Discussions similaires

  1. gestion de parking
    Par invite8856cacb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 16h14
  2. comptage d un parking
    Par invite3a61bab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 14h07
  3. BIP Parking
    Par invite9e395cce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2011, 10h43
  4. Gotostar position parking
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2008, 03h49
  5. Carte parking
    Par maxirange dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 19h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...