Barre LED Aquarium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Barre LED Aquarium



  1. #1
    Johbarr

    Barre LED Aquarium


    ------

    Bonjour.
    Je voudrai réaliser une barre LED remplaçant un néon. Pour l'aquariophilie, il me faut des LED imitant la lumière du jour, des LED horticoles et des LED bleues lunaires. La barre sera contrôlé par un micro-contrôleur pour que le jour les LED lumière du jour et les LED horticoles soient allumés et la nuit les bleu lunaire.
    Pouvez vous me dire où je peux trouver ces LED? J'ai recherché sur Farnell sans résultat.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : Barre LED Aquarium

    Lumière du jour, horticoles et bleus lunaires ne sont pas des couleurs mais des caractéristiques marketing.
    Il faut donner les températures de couleur:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3...ure_de_couleur
    Si non je fais des LED couleur requin, couleur Lady Gaga, couleur passoire (un succés).
    Tu vois ce que je veux dire ?

  3. #3
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Ta réponse m'a fait beaucoup rire. Je voudrai d’ailleurs te commander deux Lady Gaga!
    Non, soyons sérieux. Les poissons et les plantes ont besoins de lumière spécifique. Je voudrai juste remplacer mes néons par des LED et créer ces barres de LED. Quelles LED je dois donc utiliser?
    Lumière du jour c'est 7500K je crois, horticole c'est 4000K. Lunaire par contre je crois que des LED bleu simple suffiront.
    Dernière modification par Johbarr ; 23/09/2012 à 16h49.

  4. #4
    bobflux

    Re : Barre LED Aquarium

    Trouve le spectre de la lumière qui convient à ton aquarium et compare avec le spectre fourni par les LED candidates, ça te permettra déjà de faire un tri.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Barre LED Aquarium

    Bonsoir,
    Il me semble bien que des led blanches 5000K couplées à des led uv pourraient être satisfaisantes, nonobstant que le rendement des led uv ait été amélioré depuis la dernière foi que j'ai étudié la question, il y a trois ans environ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Barre LED Aquarium

    A ma connaissance, il n'existe pas de LED pouvant avoir un spectre de fréquence identique aux tubes fluos, et non pas néon ou alors ce n'est plus un aquarium mais une boite de strip tease.
    Il va falloir grouper plusieurs types de LED (température couleur) pour avoir ce que tu as besoin. Cela veut dire aussi acheter des composants, les souder sur un support adapté et prévoir la construction d'une alimentation.

  8. #7
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Oui, en effet, je compte bien concevoir la barre LED du début à la fin. Je cherche encore comment le réaliser: combien de LED me faudra t'il pour avoir un éclairage similaire avec celui d'un néon (en terme de couleur et d'intensité lumineuse). Quelles LED me faudra t'il? combien? Le sujet me semble bien compliqué.

  9. #8
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    T'as prévu quoi pour l'étanchéité et le micro contrôleur ?
    Pour le contrôle il existe des modules de tableau électriques qui font très bien leur job : "Horloge + Détection de lumière". En sortie tu mets 1 relais qui peut supporter du 220V sur ça bobine et possédant 1 contact inverseur. Et avec le tout tu achètes une alimentation adéquate. Bref t'obtiens çà :
    Nom : montage.png
Affichages : 417
Taille : 13,5 Ko

  10. #9
    invite543422351231
    Invité

    Un post qui parle de barre led

    http://forums.futura-sciences.com/electronique/548931-pilotage-via-pwm-dune-rampe-led-aquarium-2.htm il est mentionné :
    Moi c'est un aquarium d'eau douce. Cette marque là a plusieurs température de couleur dispo (rose 5000K, lumière du jour 7500K, blanc 10000K et bleu 20000K). Ca ne fait pas longtemps que je suis passé aux LEDs mais à priori la température de couleur est adapté (entre 4000 et 9000K).

  11. #10
    Johbarr

    Re : Un post qui parle de barre led

    Alors, pour l’étanchéité je comptais "noyer" les LED dans du silicone transparent. J'ai vu plusieurs projet assez similaire au mien et ils utilisent le silicone. Par contre, n'est il pas possible de se dispenser du capteur de lumière, d'utiliser qu'un compteur 24h réalisant un cycle? Et comment puis je régler la luminosité des LED pour un éclairage progressif? Quel en sera le prix environ?

  12. #11
    Tom311

    Re : Un post qui parle de barre led

    Les led pour notre rétine c'est dangereux, mais nous en tant qu'humain nous en sommes conscient donc on évite de les regardés, mais un poisson n'est pas sensé savoir...c'est pour cela que la lumière des led's doit être "opaque" du moins comme l'effet tube-fluorescent.

  13. #12
    vincent66

    Re : Un post qui parle de barre led

    Un verre dépoli devrait faire l'affaire...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    invite543422351231
    Invité

    Re : Un post qui parle de barre led

    Pour un allumage progressif je cherche ...
    Tu prend le modèle "de base" qui n'as pas de fonction détection de lumière.
    1) Montage simple
    ALIMENTATION
    RELAIS
    HORLOGE.
    UNE BOÎTE PAR SÉCURITÉ

    2) Montage + complexe
    Si tu sais programmer une arduino (c'est pas trop dur) alors voici ce qu'il faudrait acheter :
    ARDUINO
    RELAIS (il inclus un système de protection et en plus il est antistatique --> dure + longtemps et pas de clics)
    ALIM. POUR LEDS
    ALIM ARDUINO
    AFFICHEUR
    BOUTONS
    ARRÊT SECTEUR
    LA BOÎTE
    Le but est :
    on programme l'arduino via les boutons up et down pour choisir une plage horaire d'activité affichée par l'afficheur LCD.

    Ce que je propose est évidemment a critiquer
    Dernière modification par invite543422351231 ; 24/09/2012 à 20h20.

  15. #14
    invite543422351231
    Invité

    Re : Un post qui parle de barre led


  16. #15
    invite543422351231
    Invité

    Re : Un post qui parle de barre led

    Ou alors une arduino qui pilote un transistor MOSFET mais là je connais rien en MOSFET

  17. #16
    invite543422351231
    Invité

    Re : Un post qui parle de barre led

    Lis ceci pur l'allumage progressif

  18. #17
    tiboter

    Re : Barre LED Aquarium

    Bonjour, pour les aquariums j'utilise des royale blue ( 450nm) et des blanche 20 000°k assez bleuté, tout sa pour une lumière bleu ressemblant à la lumière des profondeurs. ( Des sites américain parle de ces couleurs...)

    http://starbot.eu/category.php?id_category=5

    Ces led sont des 3w, le meilleur compromis puissance / consommation.

    Tu trouvera sur le site une alimentation et un dissipateur thermique pour tes leds.
    Quelle puissance du néon possède tu actuellement ?

  19. #18
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Merci beaucoup de votre aide! J'ai 2 néon d'une puissance de 18W et deux autres de 36W. Mais je pense pas qu'il faut avoir autant de puissance (en W) en LED mais plutôt égaliser l'intensité lumineuse (en candela).

  20. #19
    tiboter

    Re : Barre LED Aquarium

    oui c'est certain, mais tout de même pour les leds blanche le rendement lumens/watts n'est pas forcément meilleur que les tubes fluo (a part les leds très chère genre osram dernière génération mais l'utilité est discutable en aquario...) mais les bleus boost bien l'intensités lumineuse et on un meilleur rendement.

    Je pence que dans votre cas il faut compté 60watts de led. 1/4 bleu 3/4 blanc devrai être bien.

  21. #20
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Ce qui voudrai dire environ 500 LED ? C'est énorme, non?

  22. #21
    invite543422351231
    Invité

    Exclamation Barre LED Aquarium

    500 LEDS ??????!!!!!!!!!!!
    Je pense pas qu'il y en ai besoin d'autant !
    @john --> ce que je te propose pour contrôler tes leds, tu peux le faire ?

  23. #22
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Si j'ai bien calculer, avec des LED de ce type: http://www.planeteleds.fr/catalogue/...140d-5-mm.html
    Donc avec une consommation de 120mW. Tiboter me dit 60W de LED --> 60/120*10E-3 = 500 non?
    Ce que tu me propose Aurel c'est un générateur de courant variable, c'est ça?

  24. #23
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    nan c'est une alimentation continue qui te donne du 12 V mais je peux te trouver la même avec des + basses ou + hautes tensions

  25. #24
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Mais comment faire un allumage progressif alors?

  26. #25
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    lis ceci
    Le plus simple serait la solution 2 pour l'allumage progressif ...

  27. #26
    tiboter

    Re : Barre LED Aquarium

    500 leds ? tu parles des petites leds en époxy! il t'en fodrat bien plus de 500 si tu utilise ça!!!

    regarde le lien que je t'ai donné ce sont des leds de 3w donc il en faut juste 20. ce sont des power led, les éclairage d'aquario d'aujourd'hui sont réalisé avec des power leds.

    Pas besoin de résistance ou quoique ce soit, un driver meanwell : http://starbot.eu/product.php?id_product=15 et une douzaine de led de 3watts en série (peu importe la couleur).

    Avec 2 système comme ça, tu aura une lumière bien plus intense qu'avec les tubes fluo, et plus économique.

    ensuite pour le contrôle électronique la je ne peu pas t'aider. Mais n'utilise surtout pas de petite led en plastique, tu sera déçu.

  28. #27
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    @ tiboter c'est une alimentation qui peut convenir à la place de celles que j'ai proposées

  29. #28
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    20 LED suffiront à remplacer les 4 néons que j'ai?
    Bon, et pour la parti commande, je ne sais toujours pas comment faire. J'aimerai un truc compact et le moins cher possible. Je dois avoir l'air d'un gar compliqué, indulgent et soûlant... désolé ^^'
    Merci en tout cas de votre aide jusqu'ici!

  30. #29
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    regarde ICI

  31. #30
    tiboter

    Re : Barre LED Aquarium

    Disons qu'avec 24 ou 26 oui tu aura plus de lumière qu'avec tes néons, j'en ai fait pas mal des système de ce genre (pour des plantes mais c'est le même principe pour les aquariums)

    tu peu aussi te procuré des driver led dimable qui se commande par potard (je pence que l'on peu remplacer le potard par un circuit de commande..) c a mon avis le plus simple et le plus efficace.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pilotage via PWM d'une rampe LED pour aquarium
    Par Nicolastico dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2012, 13h27
  2. Demande de montages LED 10W Aquarium
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 17h51
  3. Alimentation Eclairage à LED pour aquarium
    Par invite2933cd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20h51
  4. Montage pour éclairage a LED d'un gros aquarium
    Par invite5024b41e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 15h41
  5. Eclairage a LED pour aquarium marin
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 16/02/2009, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.