régulation pour capteur solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

régulation pour capteur solaire thermique



  1. #1
    thierrou

    régulation pour capteur solaire thermique


    ------

    bonjour

    je voudrai avoir un avis concerantcette régulation
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...TEUERMODUL.pdf

    car il faut que je change la mienne sur mon système de capteur solaire.

    le principe quand T capteur > T Ballon = mise en route circulateur

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    Bonjour,
    A priori,cette régulation différentielle doit fonctionner ...
    mais j'ai deux remarques :
    La première,c'est que personnellement je préfèrerais utiliser un relais statique pour commander le circulateur,plutôt qu'un relais
    mécanique.
    La deuxième,c'est qu'il faudrait lui associer une commande à rapport cyclique variable (ou PWM) de façon à ce que la vitesse du circulateur soit proportionnelle à la température de l'eau en sortie capteur (Ce qui exclut l'utilisation d'un relais mécanique et conforte l'utilisation d'un modèle statique)
    bonne journée
    Dernière modification par denis05c ; 24/09/2012 à 10h05.

  3. #3
    f6bes

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    =denis05c;4185831
    La deuxième,c'est qu'il faudrait lui associer une commande à rapport cyclique variable (ou PWM) de façon à ce que la vitesse du circulateur soit proportionnelle à la température de l'eau en sortie capteur (Ce qui exclut l'utilisation d'un relais mécanique et conforte l'utilisation d'un modèle statique)
    bonne journée
    Bjr à toi,
    Ca améne quel PLUS....SIGNIFICATIF ?
    Mais faut connaitre quel est le circulateur ...en place !!
    Changer une régulation c'est pas refaire une...installation.
    Risque déjà d'y avoir un probléme pour les sondes (palpeurs) !
    Bonne journée

  4. #4
    thierrou

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    bonjour,

    l'ancienne avait une commande par relais, par contre il y avait une tempo qui permetait de régler le départ différé de l'accélerateur de 30s à 1 minute.
    cela fonctionnait bein

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    Bonjour f6bes,
    De tte façon il va falloir bricoler un peu,sauf s'il remplace sa régul. existante par un modèle identique.
    Les sondes fournies avec le kit conrad doivent être "préparées" avant d'être insérées dans les doigts de gant : souder les fils,enrober d'une gaine thermo. etc...
    Le + significatif c'est qu'en général,les régul. du commerce fonctionnent de cette façon.C'est pas tout à fait la vitesse qui est variable,mais le rapport cyclique,et tous les circulateurs se prêtent à ce fonctionnement.
    A faible puissance thermique produite,faible vitesse de l'eau dans le circuit,et à forte puissance produite,grande vitesse.
    L'intallation reste la même.Il suffit de remplacer les sondes existantes par les nouvelles:dans le doigt de gant en sortie du panneau solaire,et dans celui du ballon de stockage.D'ailleurs,il se peut aussi que ce soient simplement ses vieilles sondes qui sont mortes ?
    Il faut aussi dire que ça reste plus qu'extrêmement simple à réaliser soi même et dernier avantage,si ça tombe en panne,c'est facile à réparer puisqu'autoconstruit.
    bon appétit

  7. #6
    f6bes

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    Bjr à toi,
    Je vois pas trop l'avantage d'un départ "différé" (30s à 1 minute).
    Une fois que la différence de température est atteinte autant faire fonctionner ..le circulateur.
    Attendre de 30s à 1 minute de plus apporte QUOI?.
    Cela ne fait qu'augmenter (légérement) le temps de chauffe du panneau.
    Autant augmenter de qq diziéme de degré la consigne de démarrage.
    Bonne journée

  8. #7
    denis05c

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    Rebonjour,
    si l'ancienne fonctionnait bien , pourquoi ne pas la réparer si elle est en panne ?? pour relancer la consommation ?
    ... pas trop de soleil aujourd'hui ...

  9. #8
    f6bes

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Il faut aussi dire que ça reste plus qu'extrêmement simple à réaliser soi même et dernier avantage,si ça tombe en panne,c'est facile à réparer puisqu'autoconstruit.
    bon appétit
    Remoi,
    Effectivement c'est ce que j'ai fait et je sais bien maintenant " comment ça fonctionne" (mais c'est en ToR).
    Bon AM

  10. #9
    thierrou

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    bonsoir
    le hic c'est que les sondes sont noyées dans de la résine, j'en ai démonté une à l'intérieur il y a une thermistance et un transistorj'ai posé une question sur le forum bioclimatique sans réponse voici le lien:ForumFutura-Maison : les forums de la maisonHabitat bioclimatique, isolation et chauffagerégulation solaire AIRTELEC.

    comme la sté n'existe plus et n'arrivant pas à me dépanner voilà pourquoi je change

    cordialement

  11. #10
    denis05c

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    Bonsoir Thierrou,
    La traduction du kit de la sonde diff. Conrad est une abomination... C'est basique,mais ça doit marcher.Il faut acheter le boitier en plus,qui doit côuter plus cher que l'électronique.Il faut cependant préparer tes sondes (soudures,gaine thermo. ) .Ca m'étonne pas que tout soit noyé dans la résine,irréparable etc... Tout est comme ça maintenant.Et du coup,si tout doit être remplacé à chaque panne,il est certain que le solaire ne sera jamais rentable.
    Ici c'est un forum d'électronique,et donc il est normal qu'on te propose de réaliser toi même des montages aussi basiques,mais encore faut il que tu possèdes un fer à souder et quelques notions de base et que tu aies le temps,l'envie,et la possibilité de tirer un petit circuit imprimé.
    Bonne soirée

  12. #11
    f6bes

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    Citation Envoyé par thierrou Voir le message
    bonsoir
    le hic c'est que les sondes sont noyées dans de la résine, j'en ai démonté une à l'intérieur il y a une thermistance et un transistorj'ai posé une question sur le forum bioclimatique sans réponse voici le lien:ForumFutura-Maison : les forums de la maisonHabitat bioclimatique, isolation et chauffagerégulation solaire AIRTELEC.

    comme la sté n'existe plus et n'arrivant pas à me dépanner voilà pourquoi je change


    cordialement
    Bjr à toi,
    On peut voir tes sondes noyées dans la résine ?
    Bonne journée

  13. #12
    thierrou

    Re : régulation pour capteur solaire thermique

    bonsoir

    voilà la photo est pas terrible mais les inscription sur le transistor sont illisibles et la thermistance idem
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Transfo d'un toit ardoise en capteur solaire thermique?
    Par douarn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2014, 14h27
  2. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  3. Capteur thermique sur suiveur solaire
    Par invite949601ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2011, 21h05
  4. Capteur de courant pour boucle de régulation
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2011, 18h59
  5. Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/04/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.