Convertisseur forward
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertisseur forward



  1. #1
    skanka

    Convertisseur forward


    ------

    Bonjour,
    Je me suis lancé dans la construction d'un convertisseur forward à partir d'un transformateur récupéré d' un écran cathodique (la documentation est ci-jointe). La partie commande du transistor MOSFET ne me pose aucun problème, je lui impose une fréquence de 17 kHz. Ce qui, en revanche, me pose des soucis, est la protection du transistor contre les surtensions dues aux inductances : en suivant les conseilles que j'ai pu trouver sur internet, j'ai réalisé le schéma ci-joint. En faisant des essais à basse tension (20 V au lieu de 155V), il y avais déja des pics de 300 V au niveau du transistor. Que faire pour les éviter ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Tropique

    Re : Convertisseur forward

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Comme indiqué dans la datasheet, ces transfos sont toujours destinés à être utilisés avec une diode et un condensateur d'accord, pour avoir une pseudo période égale au double de la durée du blanking.

    Sans ce condensateur, il faudra dissiper une puissance élevée dans des éléments de protection.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Convertisseur forward

    diode dite "de récupération d’énergie", appellation plus imagée que le "damper diode" des anglosax.

    invention géniale du 20'iéme siècle.

  4. #4
    skanka

    Re : Convertisseur forward

    Cette diode de récupération doit-elle avoir des caractéristique particulière (rapidité, ... ) ? Comment dimensionner le condensateur d'accord ?

    Cela ne m’empêche pas d'utiliser le transfo en forward (il était prévu pour fonctionner en flyback) ou bien y a t'il des contre-indications ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Convertisseur forward

    alors là j'ai jamais essayé.....


    comme toujours dans le cas de l'usage d'un composant pour une fonction non prévue...seule
    l'expérimentation donnera des résultats.

  7. #6
    skanka

    Re : Convertisseur forward

    Pour l’expérimentation, je verrais bien ce que ça donne. Maintenant pour ce qui est du dimensionnement du condensateur (dois-je faire en sorte qu'il résonne avec l'inductance à la fréquence de commutation ? ) et des caractéristiques de la diode ( faut-il que ce soit une diode rapide ou non ? et qualitativement quelle intensité devra elle supporter ? ) ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Convertisseur forward

    tous ces calculs sont valables en flyback....

    si tu changes la donne faut tout reprendre !

  9. #8
    Tropique

    Re : Convertisseur forward

    Citation Envoyé par skanka Voir le message
    Cette diode de récupération doit-elle avoir des caractéristique particulière (rapidité, ... ) ? Comment dimensionner le condensateur d'accord ?

    Cela ne m’empêche pas d'utiliser le transfo en forward (il était prévu pour fonctionner en flyback) ou bien y a t'il des contre-indications ?
    La diode ne doit pas être particulièrement rapide.
    La valeur typique du condensateur est donnée dans la datasheet pour le standard TV considéré.
    En forward, ce sera plus ou moins caduque, mais il faudrait trouver un moyen correct de démagnétiser le transfo, parce qu'un flyback stocke une énergie considérable comparé à un forward.
    Comme il n'y a surement pas d'enroulement ad hoc, la seule solution reste celle des deux switch/deux diodes.

    C'est lourd et peu pratique, mais c'est le prix à payer lorsqu'on fait du contre-emploi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    skanka

    Re : Convertisseur forward

    Il vaut mieux alors que je l'utilise en flyback. Par contre, je ne trouve aucune indication concernant la valeur du condensateur dans le datasheet... Comment trouver sa valeur ? Ce dispositif sera-il suffisant pour protéger le mosfet ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Convertisseur forward

    Citation Envoyé par skanka Voir le message
    Il vaut mieux alors que je l'utilise en flyback. Par contre, je ne trouve aucune indication concernant la valeur du condensateur dans le datasheet... Comment trouver sa valeur ? Ce dispositif sera-il suffisant pour protéger le mosfet ?
    Il faut regarder dans un CRT: c'est le condensateur au polypropylene de quelques nF 2KV branché dessus.
    La valeur exacte dépend de la fréquence horizontale et du rapport cyclique (en général élevé, p.ex. 12µs de blocage sur 64µs)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    skanka

    Re : Convertisseur forward

    Ok, mais ce dispositif sera t'il suffisant pour éviter les pics de tensions ? Ou faut-il rajouter autre chose ?

Discussions similaires

  1. La révolution, c'est maintenant : Zeitgeist Moving Forward
    Par invite8512ca31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 12h48
  2. Forward
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 18h05
  3. Alimentation FORWARD sans 3eme enroulement
    Par invite6cf75a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 10h22
  4. alimentation forward
    Par inviteebe4361b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2005, 09h27
  5. Reply et Forward de certains mails
    Par invite6e0721b2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2003, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.