Switch tactile pour resistance, problème!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Switch tactile pour resistance, problème!



  1. #1
    Damslamenace

    Switch tactile pour resistance, problème!


    ------

    Bonjour,

    Je me présente rapidement, Damien, 34 ans, j'habite dans l'est de la France à Pont a mousson, une petite ville entre Nancy et Metz. J'ai quelque notions d'électronique, mais le problème, et c'est pour quoi je sollicite votre aide, c'est que je n'ai que quelque notions et elles ne sont pas suffisante pour résoudre mon petit souci.
    Je voudrais réaliser un interrupteur tactile momentané pour alimenter une résistance comprise entre 1 et 3 ohms avec une batterie lithium de 3.7V.
    J'ai déjà fait le montage suivant:
    Nom : schema1.jpg
Affichages : 119
Taille : 69,3 Ko

    Le touch switch IC et celui de ce lien: http://www.hobbytronics.co.uk/protot...ouch-switch-ic

    Le relais et un relais REED à 2 entrées de chacune 2A

    Le montage fonctionne bien "à vide", mais dès que je branche la résistance, elle ne chauffe pas.
    Est-ce vous pourriez m'aider, j'ai peut être oublier quelque chose.

    @+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Bonsoir Damslamenace et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Damslamenace Voir le message
    ... Le montage fonctionne bien "à vide", mais dès que je branche la résistance, elle ne chauffe pas ...
    Le schéma que tu donnes est incomplet en ce qui concerne le relais reed, dont on ne connait pas le brochage, ni les caractéristiques exactes. C'est un premier point.

    En second, je ne comprends pas bien l'expression de la citation. On peut supposer que si la résistance ne chauffe pas, c'est que le relais ne colle pas. Mais il y a tellement d'incertitudes.

    1- on ne connait pas le courant de sortie du TIC. Le lien ne donne pas une datasheet précisant le courant maxi que peuvent fournir les sorties.

    2- les diodes que tu mets en sorties pour commander le relais baissent la tension de commande de la bobine du relais. La tension restante est-elle suffisante?

    3- quelle est la source d'alimentation? Quand elle doit fournir le courant d'alimentation de ta résistance, reste-t-elle suffisante? L'as-tu mesurée?

  3. #3
    pourpre76

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Bonjour,
    utiliser une resistance de 1 ohm revient à court circuiter la batterie et la détériorer, il faudrait ajouter une led avec la résistance ou une petite ampoule

  4. #4
    Damslamenace

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.

    Alors, dans l'ordre:
    - Le relais a les caractéristiques suivantes, j'ai oublié de les mettre:

    Relais ''REED'' 2T 5V en boitier ''DIP'' pour circuit imprimé
    Ce relais, monté en boîtier 14 pattes (Bobine : entre bornes 2 et 6 et Diode : entre 2 et 6 - Cathode en 2) est compatible mécaniquement et électriquement avec les circuits logiques.
    Caractéristiques techniques :

    Format : boîtier 14 pattes
    Dimensions : 19,5 x 6,5 x 6,5 mm
    Bobine : entre bornes 2 et 6 -Diode : entre 2 et 6 (Cathode en 2)
    Pouvoir de Coupure : 100 V / 500 mA ou 10 VA
    relais-reed---2t-5va1.jpg

    - Pour le TIC, il y a 12f683 écrit dessus, j'ai trouvé ça mais, franchement, j'y comprend rien de chez rien lol!
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...oc/41211D_.pdf

    - Normalement la tension de sortie doit être suffisante, mais je me suis dis que les diodes ne servaient à rien puisque les 2 sorties fonctionnent en même temps. Donc elles vont disparaitre. Celles en sortie du TIC sont-elles indispensables?

    - L'alim se fait avec une batterie IMR 14500 3.7V Li-Mn, c'est tout ce que je peux dire, je n'ai pas vérifié car mon montage ne fonctionne plus, j'ai légèrement fait fondre mon support d'accu avec un court circuit!!

    - Normalement je l'utilise avec une résistance de 1.5Ohm et un interrupteur poussoir mécanique et ça fonctionne bien, mais je suis pas contre le fait d'ajouter une led qui mettrait en évidence la mise en marche, par contre ça se câble comment?
    J'ai modifié le schéma, j'avais inversé au niveau des bornes de la bobine du relais:
    schema1.jpg
    Merci. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Le document que tu donne est le datasheet d'un microcontroleur....pas grand chose à voir avec le premier lien que tu as donné! Faut pas s'étonner alors que ca marche pas!

    Sinon tu as alimenté un relais 5V en 3V, ca peut coller voir pas du tout!
    Tu peux test juste avec un led et une resistance (disons 220ohm) à la place de ta charge! Commence par alimenter le relais sans l'IC voir si ca va bien à 3.7V
    Là où va le vent...

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    bonjour, en mettant la masse en 2 du relais reed tu alimentes en direct la diode de protection interne

    il faut mettre la masse en 6 et l'alimentation en 2 par ton CI .

  8. #7
    Damslamenace

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Bonjour,

    Apparemment il s'agit bien d'un 12f683 qui peut être utilisé pour réaliser un switch tactile. J'ai simplifier le montage en mettant une seule entrée sur le CI et ça fonctionne, seulement ça ne fonctionne pas longtemps, et le CI chauffe; et quand ca fonctionne si j’actionne trop longtemps, le relais reste collé. Je pense que le CI ne fournit pas assez de courant pour la bobine du relais qui fait 220 Ohms, j'ai mesuré la tension au bornes de la bobine et je n'ai que 2.9V.
    Y aurait-il une solution?

    Nom : schema1.jpg
Affichages : 107
Taille : 67,2 Ko

    Damien.

  9. #8
    indri

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Les 2.9V ca doit venir de la sortie du pic - la tension de la diode (0.6 0.7V)!

    Y'a aussi un autre probleme: avec une charge de 3 ohm ca te ferait un courant d'un peu plus de 1A...3x plus avec 1ohm!
    Tu mets un relais ne supportant que 500 mA! Tu l'as surement cramé!
    Faudrait un autre relais ou un mosfet!
    Là où va le vent...

  10. #9
    Damslamenace

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Bonjour

    Je viens de regarder les mosfet, je ne connaissais pas (J'avais bien dit que je n'avais que quelques notions d'électronique hein!)
    Ça à l'air super, c'est plus petit, ça consomme moins, et ça passe des courants plus fort.
    J'ai trouvé celui la, ça irait? Sachant que la batterie à pleine charge est à 4.2V et que je ne descends jamais sous les 3.5V
    http://fr.farnell.com/stmicroelectro...220/dp/1739423

    Merci

    Damien

  11. #10
    Damslamenace

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Salut

    Si je traduis les caractéristiques de ce Mosfet:

    MOSFET OMNIFET 70V 10A TO-220
    Polarité transistor: N Canal
    Courant, Id cont.: 5A Peut passer 5A en continu
    Tension Vds max..: 80V Tension max entre drain et source 80V
    Résistance Rds(on): 100mohm Resistance entre drain et source lorsque le mosfet est "activé"
    Tension, mesure Rds: 10V Tension Vgs à laquelle est mesuré la resistance entre le drain est la source
    Tension, Vgs th typ.: 3V Tension min sur la grille pour "activer"
    Dissipation de puissance Pd: 50W
    Température de fonctionnement: -55°C à +150°C
    Type de boîtier de transistor: TO-220
    Nombre de broches: 3
    SVHC: No SVHC (19-Dec-2011)
    Courant, Id max..: 10A Pic max d'intensité pouvant le traverser entre le drain et la source
    Dissipation de puissance: 50W
    Tension, Vds typ.: 70V Ca je sais pas
    Tension, Vgs, mesure de Rds on: 10V Ca c'est la même chose que "tension mesure Rds?
    Transistor Type: MOSFET de puissance
    Type de boîtier: TO-220
    Type de terminaison: Traversant

    J'ai bon là?

    Damien

  12. #11
    indri

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Oui ca devrait aller avec celui là! Faut surtout s'assurer qu'il sature bien à 3V (ce qui est le cas me semble t'il)
    Là où va le vent...

  13. #12
    Damslamenace

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Salut!

    Merci pour votre aide, c'est sympa d'aider un débutant.
    Le schema avec le mosfet ferait un truc comme ça:
    Nom : schema2.jpg
Affichages : 71
Taille : 61,3 Ko

    Y'a rien d'autre à mettre? Pas de précautions particulières?

    Damien.

  14. #13
    Damslamenace

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Salut tout le monde.

    Je viens vous donner des news.
    Ça marche nickel, juste de temps en temps, le courant arrive à la résistance même une fois le contact relâché; mais apparemment, j'ai un faux contact sur ma soudure du fil qui relie le capteur à mon circuit imprimé, ça vient peut être de là.
    En tout cas merci tout plein de m'avoir aidé!!

    Par contre j'ai une autre petite question: Le "Touch switch IC" est en fait bien un 12f683, et je voulais savoir s'il fallait le programmer pour avoir cette fonction, ou si je l'achète "vierge" cela fonctionnerait quand même. Je demande ça, car j'ai vu qu'il existait en cmos, ça me ferai gagner pas mal de place, si j'arrive à le souder bien sur, et ça c'est pas gagné!!

    Encore merci!!
    Dams

  15. #14
    indri

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Ben tant mieux! ^^
    Non le pic faudra bien evidemment le programmer...sans programme il fait rien
    Là où va le vent...

  16. #15
    Damslamenace

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Ah merte!!

    Bon ben tant pis, je m'en doutais bien mais bon! En tous cas c'est cool, ça marche!!
    Merci et peut être à une prochaine fois, je repasserai de temps en temps, voir les trucs de fou que vous faites!
    @+
    Dams

  17. #16
    indri

    Re : Switch tactile pour resistance, problème!

    Ceci dit ca ne doit pas être un programme bien compliqué et donc possible a refaire!
    Mais si tu n'as pas le matos (IDE, programmateur) ca n'en vaut pas vraiment la peine pour gagné très peu de place!
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  2. Aide pour Montage de 100 LED pour dalle tactile Multitouch
    Par invitef7e8ed12 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2008, 23h27
  3. Probleme de Switch...
    Par guigui-x dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 19h45
  4. ===> Problème pour trouver une résistance !!!
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2005, 07h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.