alimentation decoupage flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alimentation decoupage flyback



  1. #1
    invitedd924533

    alimentation decoupage flyback


    ------

    Bonjour

    Voila ,novice en electronique, je precise pour des reponses simples, merci d'avance

    j aimerai faire deux circuit en 1
    premier circuit alimentation qui charge condensateur
    deuxieme circuit , exemple led qui s'allume grace a l'energie accumulé du condensateur
    Ceci reste simple pour le moment , mais l'idee est que jamais la led ne tire de courant de l alimentation
    la led ne fonctionne que sur le condensateur ,je pense que la c'est deja un peu plus compliqué
    enfin pour moi
    D ou le theme de la discussion ,car si j ai bien compris une alimentation a decoupage type flyback permet d'avoir deux systeme isolé , un de charge ,et un de decharge
    Si quelqu un pouvait m'eclairer sur ce qu il faudrait realiser
    merci d avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : alimentation decoupage flyback

    Bjr à toi,
    Ben tu commençes par charger ton condo. Une fois chargé tu le déconnecte de l'alim et tu mets ta led à la place !
    A toi de tenir compte de la charge (tension) de ton condo.
    Rappel: un condo DIMINUE en tension au cours de sa décharge .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitedd924533

    Re : alimentation decoupage flyback

    Merci pour votre reponse
    cette solution marche tres bien, mais la complexité du probleme est justement la
    je ne veu pas debrancher?
    MERCI

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation decoupage flyback

    Bonjour,
    Quelle est la source d'énergie ?
    But de la manip ?

    Un convertisseur flyback n'est pas simple à mettre en œuvre pour un débutant, tu peux te rabattre sur des modules d'alimentation à isolation galvanique tout fait (voir par exemple les Traco, ou chez TI : http://www.ti.com/paramsearch/docs/p...ODE_STRY_PGE_T)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd924533

    Re : alimentation decoupage flyback

    Bonjour
    Merci pour votre reponse
    est ce que j ai bien compris le principe du flyback ?, et correspond t il a l utilisation que je veu en faire?
    Merci d'avance

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation decoupage flyback

    Mes questions ne sont pas purement rhétoriques, merci d'y répondre.

    Il existe plusieurs types de convertisseurs qui permettent d'assurer une isolation galvanique entre l'entrée et la sortie, c'est à dire d'obtenir une "séparée" électriquement de la source. Le flyback, de même que le forward, le push-pull ou d'autre méthodes plus ou moins classiques le permettent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitedd924533

    Re : alimentation decoupage flyback

    Merci pour vos reponse
    excusez moi ,j est lu beaucoup trop vite
    La source d energie est un generateur fonctionnant au methanol ..... pas besoin d entrer dans les details
    La sorti est en alternatif + ou - 100 v alternatif
    Le but de la manip est comme expliquer ,utiliser comme source d ernergie les condos et pas l alimentation
    Un convertisseur a isolation galvaniquE , bon pour mon utilisation ou pas et quel difference entre chaque type??
    Merci d avance

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation decoupage flyback

    Puissance du générateur ?
    Fréquence du signal de sortie ?
    Forme d'onde (sinus, carré...) ?

    Toujours pas clair ton problème... Un condensateur ne peut que stoker de l'énergie, pas en produire. Détaille davantage, en termes moins "techniques", ce que tu veux faire. Bref, donne un cahier des charges .
    Un cahier des charges impose des résultats (=alimenter une led avec l'énergie fournie par mon générateur) et non des moyens ( flyback, condensateur...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitedd924533

    Re : alimentation decoupage flyback

    OK
    alors pour faire simple
    un generateur qui produit du courant 50 hz 100v sinusoidal
    je veu brancher a la sorti une lampe 20vdc
    lorsque je branche ma lampe le generateur fourni moins a cause de la charge
    donc j aimerai que le generateur charge un condensateur
    et que la lampe s allume avec le condensateur et non avec le generateur
    mais dans 2 circuit independant !!
    NE PARLONS PAS DANS LE PROBLEME DE LA CAPACITE DU CONDENSATEUR, c est un autre probleme
    dans l idée le generateur branché au condensateur avec interrupteur(1), et la lampe branché sur condo avec autre interrupteur(2)
    les inter ferme et ouvre pour isolé le generateur de la lampe
    merci

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation decoupage flyback

    Quelle est la puissance de la lampe ?
    Pourquoi deux circuits indépendants ?
    Tu as une doc technique du générateur ?
    Tu ne comptes donc pas laisser la lampe allumée en continue, mais la faire clignoter. A quelle fréquence (autrement dit : combien de temps souhaiterais-tu qu'elle reste allumée) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invitedd924533

    Re : alimentation decoupage flyback

    puissance lampe 100ma
    circuit independant pour utiliser le generateur a son maximum(comme a vide), si branché en direct perte a cause de la charge
    la lampe va clignoté oui, frequence peu importe, mais j imagine qu avec un systeme electronique on peut arriver a faire un clignotement donc charge decharge du condensateur tres rapide
    merci

  13. #12
    invitedd924533

    Re : alimentation decoupage flyback

    Comme une alim a decoupage flyback fonctionne je croit??!!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation decoupage flyback

    Il te manque une notion de physique de base : le principe de conservation de l'énergie ! Si tu tentes de tirer plus l'énergie sur ton générateur qu'il ne peut en fournir, qu'il y ai isolation électrique ou non, la tension délivrée par le générateur va s'écrouler.

    Depuis Lavoisier, il est malheureusement impossible de sortir de l'énergie du néant. Donc si ton générateur est incapable de sortir les 2W nécessaires à l'alimentation de ta lampe en direct, tu auras beau mettre ce que tu veux entre les deux, tu n'auras jamais 2W à la sortie. Tu ne pourras que la sous-alimenter

    Tu parles d'une lampe 20V, pourquoi dans ce cas la brancher sur du 100Vac ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invitedd924533

    Re : alimentation decoupage flyback

    en fait mon generateur est fait maison grace a la production de methanol, composte du fumier de chevre, donc nous avons reussi a creer sur l exploitation, un generateur qui produit 100 vac et 3w a vide
    donc plus que la demande de notre lampe de 2w.
    On m a dit que si je connect ma lampe en direct sur mon generateur (avec pont diode et regul tension)il ne fournira plus 3w mais moins , vrai ou pas???

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation decoupage flyback

    Citation Envoyé par gui18260 Voir le message
    en fait mon generateur est fait maison grace a la production de methanol, composte du fumier de chevre, donc nous avons reussi a creer sur l exploitation, un generateur qui produit 100 vac et 3w a vide
    Si c'est à vide, le courant vaut 0, donc la puissance est nulle.

    On m a dit que si je connect ma lampe en direct sur mon generateur (avec pont diode et regul tension)il ne fournira plus 3w mais moins , vrai ou pas???
    Sans plus d'infos sur le régulateur et le générateur, impossible de répondre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2011, 15h40
  2. Alim à découpage flyback qui s'emballe.
    Par invitef57d092a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h14
  3. alimentation flyback
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 08h52
  4. alimentation Flyback
    Par invite749a05a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 20h31
  5. alimentation à decoupage flyback
    Par inviteb96fe41c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...