Améliorer le son d'un buzzer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Améliorer le son d'un buzzer



  1. #1
    Toufinet

    Améliorer le son d'un buzzer


    ------

    Hello,

    J'utilise un buzzer piezo, commandé par un transistor NPN.

    Mon schéma est celui-ci : http://elasticsheep.com/wp-content/u...-schematic.png
    Sauf que j'ai pas mis une diode, mais une résistance de 5k pour la décharge du buzzer.

    Piloté par un signal carré venant d'un µC, le son est assez désagréable et manque de rondeur.

    Ma question est la suivante :
    Comment faire pour se "rapprocher" d'un signal sinusoïdal (déjà un signal triangulaire serait à mon avis beaucoup plus agréable) aux bornes du buzzer ?

    Je cherche plutôt une solution à base de composants passifs .. j'ai essayé de rajouter des capa à certains endroits, sans résultat probant.

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Améliorer le son d'un buzzer

    Bonjour,
    Il faut le schéma du circuit utilisant le uC car c'est lui qui détermine le type de signal fourni au transistor ?

    Sur ce lien, quelques schémas pour la production de son divers > http://www.sonelec-musique.com/elect...ions_sons.html

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Améliorer le son d'un buzzer

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Sauf que j'ai pas mis une diode, mais une résistance de 5k pour la décharge du buzzer.
    Effectivement, la diode est inutile et la 5K est indispensable
    1. Tu peux essayer de mettre une résistance série (entre 1K et 10K) en série avec le piezo (cela te fais un filtre passe-bas avec la capacité interne du piezo)
    2. Tu peux essayer de mettre un condensateur série (0,1µF) en série avec le piezo et une 33K en parallèle sur le buzzzer(cela te symétrise la tension aux bornes du piezo)
    3. Tu peux essayer d'attaquer le piezo avec un signal symétrique (avec un autre NPN monté en inverseur) . Dans ce cas, la solution 2. est inutile, mais pas la 1.
    Tu peux aussi mettre une caisse de résonance sur le piezo avec un truc genre "pot de yaourt" ( filtre passe-bas mécanique)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Toufinet

    Re : Améliorer le son d'un buzzer

    J'ai pas compris la solution 2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Améliorer le son d'un buzzer

    Tu attaques ton piezo avec un signal 0/5V (donc asymétrique et que n'aime pas le piezo)

    Avec un condensateur série et la résistance parallèle, tu élimines la composante continue
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : Améliorer le son d'un buzzer

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Hello,

    J'utilise un buzzer piezo, commandé par un transistor NPN.

    Mon schéma est celui-ci : http://elasticsheep.com/wp-content/u...-schematic.png
    Sauf que j'ai pas mis une diode, mais une résistance de 5k pour la décharge du buzzer.
    Avec le schéma que tu postes, un piezo ne peut pas fonctionner: il va se charger et puis rien ne va plus se passer. C'est adapté à un buzzer magnétique.
    Tu peux te passer de transistor et mettre une résistance série dans ton I/O micro, au plus elle sera élevée, au plus rond sera le son. 4.7K est un bon début.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gcortex

    Re : Améliorer le son d'un buzzer

    un pont de Wien !

  9. #8
    DAT44

    Re : Améliorer le son d'un buzzer

    bonjour,
    tu met une inductance de 2.2 mH en // avec le piezo, sa boost le son et sa l’arrondie.

  10. #9
    DAT44

    Re : Améliorer le son d'un buzzer

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    bonjour,
    tu met une inductance de 2.2 mH en // avec le piezo, sa boost le son et sa l’arrondie.
    tu vire la diode bien sur.

Discussions similaires

  1. Améliorer son niveau d'anglais !
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 13h21
  2. Augmenter le son d'un buzzer
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 00h18
  3. augmenter puissance son buzzer ??
    Par invitefd650ccb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 23h03
  4. Créer un son basic avec 1 buzzer
    Par invite3ba5b099 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 20h23
  5. Améliorer son PC
    Par Romain-des-Bois dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...