Désulfateur de batterie...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Désulfateur de batterie...



  1. #1
    Yex2

    Question Désulfateur de batterie...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je participe souvent sur des forums de voile et il y a quelques années, une discussion sur les désulphateurs A démarrée. Au terme de la discussion, j'ai acheté un des petits appareils qui avait été mentionné dans la discussion. Au dire du manufacturier, il était même possible de récupérer une batterie au plomb morte

    J'ai fait deux essais et les deux batteries, qui affichait +-11 V au début dU processus, ont cours-circuité toutes les deux et finie au recyclage !

    Fruit de cette mauvaise expérience, je n'ai jamais pris de chance de l'essayer avec des bonnes batteries (au dire du manufacturier, l'usage constant prolonge la vie des batteries). Depuis la compagnie a fermée ses portes, alors imposible de vous donner un lien.

    Récement, je suis tombé sur cet article sur le net Batterie Desulphator. Ici l'auteur n'a rien à vendre puisqu'il donne le circuit qu'il a lui-même réaliser. Il est très satisfait de ses résultats.

    Alors, ma question, que pensez-vous de cette technologie ?

    Merci,

    Yex2

    -----

  2. #2
    elektrax

    Re : Désulphateur de batterie...

    je pense qu'il y a un sujet assez développé
    dans le forum d'elektor, et un montage sur le site de c tavernier

    pas d'acces au site de votre lien

  3. #3
    invite03481543

    Re : Désulphateur de batterie...

    Bonjour,

    deja c'est desulfateur et pas desulphateur... ensuite tu ne trouveras pas sur le net un montage DIY digne de ce nom.
    Cette technique permet de revitaliser une batterie mais dans certaines conditions, cela reclame davantage de technologie.
    Le principe insuffisant qui consiste a envoyer des impulsions ne peut etre satisfaisant, il faut acquerir les parametres electriques de l'accu et calibrer ces impulsions en fonction de l'impedance qui va evoluer constamment au fil du temps.
    C'est un processus tres lent et qui n'est pas garanti.
    Brievement une batterie a un comportement non lineaire, dans les realisations professionnelles ont etabli son modele par exemple par la methode des moindres carres et autres techniques analytiques mathematiques, on obtient une machine d'etat sophistiquee avec des parametres en entree qui vont l'alimenter et en sortie on genere des stimulis electriques qui vont etre reinjectes a l'accumulateur pour a long terme corriger son modele defectueux.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Désulphateur de batterie...

    je crait que ce soit un emplatre sur une jambe de bois....

    du bon temps (années 40-60) où les accus étaient chers ET démontables, on désulfatait
    mécaniquement par nettoyage et brossage .

    Bonjour l’hygiène de travail et la pollution !

    maintenant , il faut remplacer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Désulphateur de batterie...

    Cette technique n'est rentable que sur des installations extremement couteuses, par exemple des batteries stationnaires de tres fortes capacites, pour une batterie de voiture ou un voilier le mieux est encore de la changer en effet, vu le prix d'un tel equipement electronique.

  7. #6
    Tropique

    Re : Désulfateur de batterie...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    J'ai fait deux essais et les deux batteries, qui affichait +-11 V au début dU processus, ont cours-circuité toutes les deux et finie au recyclage !

    Fruit de cette mauvaise expérience, je n'ai jamais pris de chance de l'essayer avec des bonnes batteries (au dire du manufacturier, l'usage constant prolonge la vie des batteries). Depuis la compagnie a fermée ses portes, alors imposible de vous donner un lien.

    Récement, je suis tombé sur cet article sur le net Batterie Desulphator. Ici l'auteur n'a rien à vendre puisqu'il donne le circuit qu'il a lui-même réaliser. Il est très satisfait de ses résultats.

    Alors, ma question, que pensez-vous de cette technologie ?
    Cela peut fonctionner très bien: j'étais assez sceptique, et j'ai réalisé un exemple "vite fait", et testé sur une batterie complètement fusillée, 2 ohm de résistance interne, elle est revenue à moins de 200 milliohm, pas tout à fait aussi bien qu'un modèle identique neuf, mais quand même impressionant.

    Ensuite j'ai perfectionné moi-même le circuit, et j'ai pu obtenir des résultats encore meilleurs.

    Il faudrait que je retrouve mes schémas, je pourrais les publier ici.

    Dans ton cas, le désulfateur était probablement passif: il s'alimente à partir de la batterie à régénérer. Pour une batterie qui tient encore assez la charge et n'est pas trop esquintée, cela peut suffire, mais si elle vide ou presque, ça ne fera que l'achever.

    Tous les modèles que j'ai faits par la suite ont toujours été actifs: ils s'alimentent sur le secteur, et procurent une charge d'entretien en plus du processus de désulfatage. Cela permet de rattraper des batteries complètement mortes.

    Une chose est sûre, il faut de la patience: rien que pour "rafraichir" une batterie un peu fatiguée, il faut compter une bonne semaine, et plus d'un mois dans les cas extrêmes.

    Toute la "théorie" qu'il y a autour, les histoires de résonance, c'est de la complète faribole: j'ai fait des mesures sérieuses et détaillées, et il n'y a rien de tel.
    Je ne sais pas très bien pourquoi ça marche, mais ce n'est sûrement pas pour les raisons généralement évoquées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Désulfateur de batterie...

    Quelques documents de lecture sur un sujet bien plus complexe qu'il n'y parait.
    Il y a ce que l'on fait et qui semble fonctionner sans trop savoir pourquoi et ce que l'on ne fait pas et qui fait que ca fonctionne bien mieux quand on sait ce que l'on fait.

    La theorie du modele est incontournable dans le monde des batteries quelque soit la technologie, elle permet d'estimer finement les parametres d'etat de charge, de vieillissement, de recombinaisons, et ce en temps reel.
    Tous ces travaux de recherches ont contribue a ameliorer les performances des accus, a mieux comprendre l'influence des courants de charge selon leur formes, leurs durees, leurs amplitudes, etc.

    La theorie est ce qui permet de comprendre un phenomene, une reaction, un resultat.
    Ensuite il y a theorie et "theorie", comme tout ce que l'on peut trouver sur le net, sans garantie de pertinence...

    Premier document:
    battery_desulfator_paper.pdf
    Dernière modification par HULK28 ; 24/11/2012 à 15h38.

  9. #8
    Yex2

    Re : Désulphateur de batterie...

    Mon lien ne fonctionne pas pour vous ?

    Essayez-le directement : http://www.alton-moore.net/graphics/desulfator.pdf

    Est-ce que c'est bon maintenant ?

    Yex2

  10. #9
    Yex2

    Re : Désulphateur de batterie...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    deja c'est desulfateur et pas desulphateur...
    Merci de cette précision.
    Prière de corriger mes entêtes de texte SVP car je ne peut plus le faire...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ensuite tu ne trouveras pas sur le net un montage DIY digne de ce nom.
    Cette technique permet de revitaliser une batterie mais dans certaines conditions, cela reclame davantage de technologie.
    Le principe insuffisant qui consiste a envoyer des impulsions ne peut etre satisfaisant, il faut acquerir les parametres electriques de l'accu et calibrer ces impulsions en fonction de l'impedance qui va evoluer constamment au fil du temps.
    C'est un processus tres lent et qui n'est pas garanti.

    L'auteur précise justement que le processus est long. Il laisse son désulPHateur branché à l'année. Il vit "off-grid" alors je crois que le temps n'est pas important pour lui...

    Pour ma part c'est aussi pour un chalet en forêt totalement "off-grid". Il est situé dans une zone écologique protégée. Je n'y vais pas l'hiver parce que je ne possède pas de moyen pour m'y rendre (avion sur ski ou moto-neige, 4 roures motorisés. etc... Alors je me disais que ça serait une bonne idée d'installer un désulphateur pour vigorifier mes batteries en mon absence prolonger.


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Brievement une batterie a un comportement non lineaire, dans les realisations professionnelles ont etabli son modele par exemple par la methode des moindres carres et autres techniques analytiques mathematiques, on obtient une machine d'etat sophistiquee avec des parametres en entree qui vont l'alimenter et en sortie on genere des stimulis electriques qui vont etre reinjectes a l'accumulateur pour a long terme corriger son modele defectueux.

    En pratique peut-on en faire un qui fonctionne à peu près ?

    Merci,

    Yex2
    Dernière modification par Yex2 ; 24/11/2012 à 16h02.

  11. #10
    invite03481543


  12. #11
    invite03481543

    Re : Désulfateur de batterie...


  13. #12
    invite03481543

    Re : Désulphateur de batterie...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Merci de cette précision.
    Prière de corriger mes entêtes de texte SVP car je ne peut plus le faire...
    De toute facon tu ecris toujours desulphateur meme apres te l'avoir dit... donc tant pis





    En pratique peut-on en faire un qui fonctionne à peu près ?

    Merci,

    Yex2
    Tropique propose de poster quelque chose qu'il a confectionne, nul doute qu'il le fera.
    @+

  14. #13
    Yex2

    Re : Désulfateur de batterie...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cela peut fonctionner très bien: j'étais assez sceptique, et j'ai réalisé un exemple "vite fait", et testé sur une batterie complètement fusillée, 2 ohm de résistance interne, elle est revenue à moins de 200 milliohm, pas tout à fait aussi bien qu'un modèle identique neuf, mais quand même impressionant.

    Ensuite j'ai perfectionné moi-même le circuit, et j'ai pu obtenir des résultats encore meilleurs.

    Il faudrait que je retrouve mes schémas, je pourrais les publier ici.
    Ho j'aimerais bien ça.
    Avez-vous regardé celui que j'ai publié plus haut ? Qu'en dites-vous ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans ton cas, le désulfateur était probablement passif: il s'alimente à partir de la batterie à régénérer. Pour une batterie qui tient encore assez la charge et n'est pas trop esquintée, cela peut suffire, mais si elle vide ou presque, ça ne fera que l'achever.
    Non j'avais acheté le modèle avec son propre alimentation. De plus, ilfallait aussi mettre la batterie sur charge.

    Pour mes besoins actuels, j'aurais besoin d'un passif parce que mon chalet est totalement "off-grid". Je n'ai pas accès au réseau électrique.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tous les modèles que j'ai faits par la suite ont toujours été actifs: ils s'alimentent sur le secteur, et procurent une charge d'entretien en plus du processus de désulfatage. Cela permet de rattraper des batteries complètement mortes.

    Une chose est sûre, il faut de la patience: rien que pour "rafraichir" une batterie un peu fatiguée, il faut compter une bonne semaine, et plus d'un mois dans les cas extrêmes.

    Toute la "théorie" qu'il y a autour, les histoires de résonance, c'est de la complète faribole: j'ai fait des mesures sérieuses et détaillées, et il n'y a rien de tel.
    Je ne sais pas très bien pourquoi ça marche, mais ce n'est sûrement pas pour les raisons généralement évoquées.
    Comme j'expliquais dans un autre message, mon chalet est innaccessible l'hiver. Un modèle passif ou actif mais branché sur le panneau solaire serait parfait. Il fonctionnerait seulement le jour, alimenté par le panneau. Donc pas de décharge de la batterie.

    Qu'en pensez-vous ?

    Yex2

  15. #14
    Yex2

    Re : Désulphateur de batterie...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    De toute facon tu ecris toujours desulphateur meme apres te l'avoir dit... donc tant pis
    Pas depuis que j'ai lu votre remarque. Sérieusement, vous êtes "touchy" monsieur... Vous avez peut-être écrit votre remarque hier mais je viens juste de la lire, alors...

    Yex2

  16. #15
    Yex2

    Re : Désulphateur de batterie...

    De toute façon, je ne semble pas avoir la capacité de modifier les entêtes et sujet une fois que le sujet est démarré. C'est une fonction qui manque sur votre forum...

  17. #16
    invite03481543

    Re : Désulphateur de batterie...

    L'auteur précise justement que le processus est long. Il laisse son désulPHateur branché à l'année. Il vit "off-grid" alors je crois que le temps n'est pas important pour lui...
    Je ne suis pas touchy comme tu dis, je lis attentivement ce que tu écris à 17h, donc bien aujourd'hui, non?

  18. #17
    Yex2

    Re : Désulfateur de batterie...

    Merci Hulk, ce document est très instrutif.

    Malheureusement je ne lis pas la langue des 6 autres...

    Yex2

  19. #18
    Yex2

    Re : Désulphateur de batterie...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    deja c'est desulfateur et pas desulphateur...
    Ha voilà pourquoi !

    In inorganic chemistry, a sulfate (IUPAC-recommended spelling; also sulphate in British English) is a salt of sulfuric acid.

    Référence: http://en.wikipedia.org/wiki/Sulfate

    C'est probablement parce que j'ai étudié une bonne partie de ma vie dans les Universités anglophones du Canada. Je savais bien que je n'avais rien inventé. Je suis pas assez intelligent pour ça

    Yex2

  20. #19
    Cram 64

    Re : Désulphateur de batterie...

    Rappel de la charte :

    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.

    La discussion sera fermée si le ton ne s'apaise pas. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.