quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?



  1. #1
    Raminagrobis

    quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais mesurer l'intensité de la ligne qui alimente ma pompe à chaleur,
    avec une pince ampèremétrique pas de problème elle indique au maximum 15 Amp,
    mais je voudrais voir cette intensité sur un afficheur fixé au mur sans modifier l'installation.
    J'ai trouvé sur ebay un petit transfo shunt à cette adresse :

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1438.l2649

    mais je ne sais pas que brancher comme ampèremètre pour avoir une intensité fiable, le vendeur ne le sais pas !
    je préfèrerais un ampèremètre numérique, en tapant ampèremètre dans google il y en plein mais lequel choisir ?
    Quel électronicien peut me donner cette info SVP ?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2012 à 20h43. Motif: Réparé le smiley invisible

  2. #2
    f6bes

    Re : quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?

    Bsr à toi,
    Ben te faut choisir un ampéremetre qui est conçu pour de l'ALTERNATIF....pas pour du...continu.
    Ensuite sa plage de mesure devra atteindre au MOINS 15 A. (..lequel choisir ..)
    C'est tout.
    Bon W E

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?

    Bonsoir Raminagrobis et tout le groupe

    Citation Envoyé par Raminagrobis Voir le message
    ... Je voudrais mesurer l'intensité de la ligne ... indique au maximum 15 Amp ... J'ai trouvé ... un petit transfo shunt ...
    C'est un transformateur d'intensité, de rapport 1000. (160A -> 160 mA)

    Tu dois passer un fil de ton alimentation dans le trou central.

    Pour fonctionner, tu dois charger la sortie (le "secondaire" ) par une résistance qui sera parcourue par un courant 1000 fois plus faible, donc, ici, au max, 15 mA.

    Il te suffit de mesurer la tension, mais attention, cette tension est alternative.

    Il te faut donc un voltmètre alternatif.

    Citation Envoyé par Raminagrobis Voir le message
    ... je préfèrerais un ampèremètre numérique ...
    Tu devrais essayer d'abord avec ton voltmètre de multimètre, avec une charge connue, par exemple 1000 ohms qui donneront 15V. Tu déguises tes volts en ampères.

    Si tu ne trouves pas de voltmètre "de tableau" alternatif, de calibre 20V (pour 20A), tu peux essayer de mettre la 1k derrière un pont redresseur.

    Par comparaison avec ta pince, tu pourras étalonner ton "ampèremètre" en ajustant ta résistance pour lui faire indiquer la même chose que ta pince.

  4. #4
    Raminagrobis

    Re : quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?

    Merci pour la réponse ,
    ça me semble clair , une précision : tu dis : tu peux essayer de mettre la 1k derrière un pont redresseur.
    entre le + et le - c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?

    Bonjour,
    Quel est l'intérêt d'afficher la consommation instantanée de ta PAC ? Elle est quasi-constante en fonctionnement et nulle à l'arrêt, non ?

    La description du produit que tu proposes est assez étrange : il semble que ce ne soit qu'un transfo d'isolement, mais en même temps, on nous parle des caractéristiques d'un multimètre numérique...
    S'il s'agit effectivement d'un bête transfo d'isolement de rapport 1:1k, il te faut un ampèremètre capable de mesurer un courant entre 0 et I/1000, avec I le courant max consommé par ta PAC.
    Tu pourras alors choisir un voltmètre de ce genre : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...archDetail=005 câblé en parallèle de la résistance shunt idoine. Ce genre d'appareil à besoin d'une alimentation séparée flottante, utilise sinon un galvanomètre à aiguille.


    Edit grillé.
    Dernière modification par Antoane ; 01/12/2012 à 21h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?

    Citation Envoyé par Raminagrobis Voir le message
    ... tu peux essayer de mettre la 1k derrière un pont redresseur.
    entre le + et le - c'est bien ça ?
    C'est bien ça. Attention, la résistance est obligatoire sur un TI (transfo d'intensité) sous peine de claquage possible.

    Attention aussi à étalonnage.

    Je te suggère premier essai comparatif entre ta pince ampèremétrique et ton multimètre numérique alternatif. La valeur de la résistance définit le calibre, elle peut être à régler. (d'abord sans pont redresseur)

    Ensuite, tu testes avec le pont redresseur, résistance derrière, et voltmètre continu. Mais, si le voltmètre alternatif est true RMS, l'indication sera peut être différente et il faudra réajuster R. Bien entendu, ce dispositif ne sera pas true RMS.

    Comme tu recherches une indication, elle sera bonne.

    Pour Antoane: non, la consommation d'une PAC n'est pas tout ou rien. C'est très progressif et très variable.

  8. #7
    Raminagrobis

    Re : quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?

    Bonjour,

    Je réponds à ANTOANE :Quel est l'intérêt d'afficher la consommation instantanée de ta PAC ? Elle est quasi-constante en fonctionnement et nulle à l'arrêt, non ?

    La PAC est un modèle inverter cad que la vitesse de rotation du compresseur varie en fonction de plusieurs paramètre : temp ext , temp arrivée d'eau , temp départ d'eau et la cible qui est la temp demandée, la vitesse du compresseur s'adapte de 10 à 100% de variation et l'intensité varie de 4 A à 15 A.
    L'intérêt de connaitre cette mesure est de ne pas épuiser le compresseur quand la temp ext est trop basse et de passer sur une autre source d'energie pour moi le gaz.
    D'autre part si l'intensité est trop haute trop longtemps cela peut indiquer un manque de gaz frigo ou autre défectuosité.

    cordialement,
    Dernière modification par Raminagrobis ; 03/12/2012 à 21h55.

  9. #8
    Raminagrobis

    Re : quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?

    Merci gienas pour tes infos, finalement j'ai commandé ce tranfo et je vais tester cela !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : quel ampèrmètre pour ce shunt transfo ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention, la résistance est obligatoire sur un TI (transfo d'intensité) sous peine de claquage possible.
    Pour moi, certain !
    Il ne faut jamais jouer avec le secondaire d'un transfo d'intensité quand il y a un courant qui passe dans le primaire.

    Du genre : tiens 1K c'est trop faible, je vais essayer avec 2,2K ! Je te retire la 1K et je la change avec une 2,2K

    La bonne méthode :
    • Il y a actuellement une 1K (et du courant au primaire)
    • Je fais un court-circuit sur le secondaire (et oui, c'est la bonne méthode !)
    • Je débranche la 1K
    • Je place la 2,2K
    • Je supprime le court-circuit sur le secondaire
    En effet, prenons un transfo d'intensité qui a un rapport de 1/1000 par exemple,
    - Le secondaire n'est pas fermé sur une charge
    - Donc il n'y a pas d'impédance ramenée au primaire
    - Donc la tension aux bornes du primaire monte à l'infini (en fait, elle est limitée par la saturation du noyau magnétique)
    - Mais si il y a, disons, 1 volt au primaire, on retrouve 1000V au secondaire. Ce qui entraine claquage et destruction du transfo !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/12/2012 à 03h00.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. quel transfo pour mon tournebroche?
    Par invited36cefeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2017, 14h41
  2. quel transfo pour mon projet?
    Par invite19c2eb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 14h00
  3. [Brun] Quel transfo 2x18V pour table de mixage ?!
    Par invite0bc83beb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 21h25
  4. Quel transfo pour ma batterie?
    Par invite651e2869 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 14h34
  5. quel transfo pour ampli tube ?
    Par patduc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.