Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?



  1. #31
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?


    ------

    dans ton mode buck boost à une seule self, tu as recours à un pont à transistor du coup pour modifier la circuiterie ?
    là encore faut pas se planter en les choisissant.

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Non pas de circuiterie spéciale, c'est juste un Boost branché astucieusement.
    La sortie est flottante mais dans cette config ou I est régulé ça convient très bien.
    Je vais te poster le schéma.

  3. #33
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Mon premier cadeau de l'année...

    Voilà comment je procède:

    L1,D3,Q1 constituent la structure Boost de base, R4 renvoie l'image courant pour la modulation, R6 et R7 assurent la protection en surtension de la sortie en limitant celle-ci à une tension max lorsque la boucle est ouverte (si pas de led(s) connectée(s)).

    L'astuce consiste à connecter R8 tel que sur le schéma, la régulation de courant est assurée par le retour d'info sur la patte 2 (FBP) du LTC3783.

    Ce schéma est calculé pour pouvoir raccorder jusqu'à une chaîne de 10 leds Dragon @ 0,35A.
    Petit plus, le dimming 0-100% assuré par le potentiomètre sur les pattes 4 et 3, sinon en fixe (@100%) il faut monter la 0 Ohm (repérée R5).

    Il est facile de le modifier pour 1 led (il faut recalculer le pont diviseur R6,R7) et selon le courant dans les leds il faudra changer R8, et optimiser en conséquence le reste bien évidemment.

    Simple et efficace pour alimenter par exemple une led OSTAR de 20W.

    Quelque soit la plage de variation de la tension d'entrée, le courant dans la branche de sortie sera régulé parfaitement.

    Il faut également particulièrement soigner le routage, on travaille relativement haut en fréquence ici.
    Si ça vous dit je pourrai mettre cette réalisation dans le forum des projets vu qu'elle est complète avec un tableau Excel pour faciliter vos applications propres.
    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 02/01/2008 à 23h11.

  4. #34
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    du grand HULK

    ça ressemble un peu à un flyback à regul courant (genre UC3845)

    et l'ampli d'erreur en tension pour eviter de grimper trop haut !

    vu les 10µH de ta self, tu tournes dans les 500kHz au moins ? astucieux, mais ça doit etre bien chiant à mettre au point pour eviter les parasites ? comme tu dis, le routage doit etre assez fondamental pour la réussite de la chose.
    heavy and short lines !

  5. #35
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    R2 permet de réduire le dv/dt sur Drain-Source et donc améliore le comportement en CEM, 10 Ohms est optimal, 47 Ohms provoque un peu de perte sur le Mos, ça dépend des caractéristiques du Mos choisit, de la fréquence de travail.
    La fréquence de travail est ici de 200KHz pour cette appli, elle est fixée uniquement par une résistance (broche Freq).
    C6 assure un démarrage en douceur.
    La possibilité multi topologies du LTC3783 en fait un candidat parfait pour toutes les applis sur accus.
    Le dimming est possible également par la pin PWMin par le biais d'un µC par exemple.

  6. #36
    louloute/Qc

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Bonsoir Hulk,

    Avec ce schéma tu parviens à convertir 5V en 4V avec un rendement de plus de 90%?
    男人不坏,女人不爱

  7. #37
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Oui, mais ce n'est pas 5V en 4V mais Vout=Vin+VLoad=5+3,4=8,4V.

  8. #38
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    R2 permet de réduire le dv/dt sur Drain-Source et donc améliore le comportement en CEM, 10 Ohms est optimal, 47 Ohms provoque un peu de perte sur le Mos
    tu utilises donc la constante RC, dont le C est la capacité de gate du MOS si j'ai bien compris.
    effectivement faut maitriser R2 en fonction du transistor utilisé, car certe tu casses les fronts montant mais faut pas non plus que le MOS soit linéaire sur les faibles angles de conduction. faut la jouer fine comme on dit, trouver le compromis.
    en tout cas je veux bien croire que globalement tu depasses les 90% vu la bete et la valeur de R4 et R8. ( moi qui pensait n'atteindre les 93% qu'avec un buck!)

    en tout cas merci de l'astuce, j'avais jamais pensé à faire un arrangement comme ça.

  9. #39
    Rodrigue

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Hulk28>
    Je ne comprends pas pourquoi on doit prendre une self qui supporte 5A. Si on a des leds de 1W le courant est de 350mA. Je veux bien qu'il y ait des pics mais 5A pourquoi?

  10. #40
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Bonjour,

    dans une alimentation à découpage le courant qui circule dans la self n'est pas forcément le courant qui circule dans la charge, cela dépend de la topologie du convertisseur, de la tension d'entrée mininimum, de la fréquence, etc.

    Il faut aussi tenir compte que dans la self le courant n'est pas continu mais variable en forme de triangle autour d'une valeur moyenne.
    Ces deltaI peuvent être importants, c'est ce Ipeak qui doit être considéré dans le choix du courant max que pourra supporter la self sans entrer en saturation.

  11. #41
    Rodrigue

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    Oui oui ok, je vois pour le courant en dent de scie mais 5A n'est-ce pas vraiment démesuré? Note: je n'ai pas encore regardé pour les formules de ce composant.

    Pourquoi n'as-tu pas suivi le même schéma que celui proposé sur le site du constructeur?

    C'est juste une question comme ça. Je dois piloter plusieurs leds de 1W en série, comme je ne vois pas vraiment ce que je dois choisir, je me pose un peu des questions existentielles (vu qu'à chaque fois c'est le facteur coût qui entre en jeu et comme ça prend longtemps - en tout cas pour moi - pour calculer combien coûte un circuit) ! Désolé.

    Il y a également une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi y-a-t-il deux mesures de courant? Ca fait chuter le rendement non?

  12. #42
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    Oui oui ok, je vois pour le courant en dent de scie mais 5A n'est-ce pas vraiment démesuré? Note: je n'ai pas encore regardé pour les formules de ce composant.
    Ca doit être pour ça alors.

    Pourquoi n'as-tu pas suivi le même schéma que celui proposé sur le site du constructeur?

    C'est juste une question comme ça. Je dois piloter plusieurs leds de 1W en série, comme je ne vois pas vraiment ce que je dois choisir, je me pose un peu des questions existentielles (vu qu'à chaque fois c'est le facteur coût qui entre en jeu et comme ça prend longtemps - en tout cas pour moi - pour calculer combien coûte un circuit) ! Désolé.

    Il y a également une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi y-a-t-il deux mesures de courant? Ca fait chuter le rendement non?
    Le schéma que tu montres est un simple élévateur qui nécessite d'avoir Vin<Vs donc Vin doit être inférieure à la tension nécessaire en sortie, si tu mets 2 leds Vin devra être inférieure à 6V.
    Dans mon cas quelque soit Vin et le nombre de leds misent en série le courant sera toujours fixe.
    Le calcul de L est donc conditionné par un Vin min de 6V et une charge max de 10 leds à 0,4A (dans mon cas), si tu fais le calcul tu tomberas sur ce choix de self.

  13. #43
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    Voici un fichier Excel pour calculer automatiquement les composants de ce montage.
    Merci qui?
    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #44
    Rodrigue

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    Et ben! Que dire? C'est génial

    Oserais-je abuser en te demandant plus d'explications concernant les derniers paramètres ;o):
    • V(sense) 0,15 : Sûrement la tension aux bornes de la résistance de mesure.
    • Dimming ratio 3000: C'est le pont diviseur?
    • Source de courant pour Css 50,00E-06
    • Rds(on) 0,0128
    • Facteur empirique 1,7
    • Crss du Mos

  15. #45
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    • V(sense) 0,15 : Sûrement la tension aux bornes de la résistance de mesure.
      Gagné.
      C'est la valeur max du sense threshold du circuit.

    • Dimming ratio 3000: C'est le pont diviseur?
      Perdu.
      C'est la plage de variation du rapport cyclique, pour cela il faut se reporter à la datasheet si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité.
      Soit la variation est faite par un simple potentiomètre (voir mon schéma) soit on peut utiliser la pin PWM_IN et faire un dimming digital fin en courant par le biais d'un µC.

    • Source de courant pour Css 50,00E-06
      C'est le courant de charge de la capacité de soft-start (démarrage en douceur par un rapport cyclique progressif limitant ainsi l'appel de courant à la mise en fonction de l'alim).
    • Rds(on) 0,0128
      Résistance Drain-Source à l'état passant du Mos de commande externe.
    • Facteur empirique 1,7
      Il intervient dans les pertes en commutation du Mos, c'est un peu particulier.
      Il y a 2 types de pertes pour un Mos, les pertes Joules P=RI² et les pertes liées aux commutations, ces derniers sont assez complexes à mettre en équations.
      Ce facteur k est inversement proportionnel au courant de Gate il s'exprime en A^-1

    • Crss du Mos
      Capacité de transfert inverse vue de l'entrée.
    *******************
    Dernière modification par HULK28 ; 08/03/2009 à 00h27.

  16. #46
    invitef502fd29

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Ce circuit ne va que jusque 350[mA]. Pour éviter de dissiper de la puissance inutilement, il faut faire un générateur de courant à découpage. C'est à peu près la même chose qu'un régulateur de tension à découpage si ce n'est que la mesure qui sert à la régulation est réalisée via une résistance en série avec la LED.
    A+
    Est-ce bien aussi simple??

  17. #47
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    Bonsoir,

    oui c'est bien le principe.

  18. #48
    invitef502fd29

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    Je ne vois pas trop comment faire..je dois réaliser un générateur de courant à découpage..mais je ne vois pas comment réaliser l'asservissement en courant, prendre la mesure et réaliser la contre-réaction, à partir du schéma que j'ai trouvé sur le net,ou placer la résistance...merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    invite45bfad2f

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    Bonsoir je suis dans le meme cas, j'ai un petit problème pour alimenter mes chères luxeon ... Disposant d'une alimentation ATX j'aurais bien voulu tenté l'espérience mais avec mes quelques 10 aines de LED, j'ai peur de les griller... j'ai sois penssé a mettre des resistances de puissance afin de limiter le courant mais je doute .
    J'ai entendu parlé de driver pour faire fonctionner ces led mais seulement les drivers que j'ai aprecu n'alimente que 1 led... (mon projet étant de fabriquer un spot). Vous aller surement me dire il nous manques des info sur l'origine et les caracteristique de mes led , mais cependant elles varient, certaines sont alimentées en différente tension/courant.
    Je dessespere en fesant des schemas serie //.
    J'ai retourné le probleme dans tous les sens et rien ne me satisfait, j'aimerais si possible bénéficier de votre aide afin de mener ce projet a terme.
    Les infon sur les différentes led viendrons demain.

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

    J'aime pas le Grec

  21. #51
    bobflux

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La possibilité multi topologies du LTC3783 en fait un candidat parfait pour toutes les applis sur accus.
    Testé aussi le LTC3780 pour driver des LEDs, c'est une tuerie

    (un peu compliqué à utiliser ceci dit)

    Pour la majorité des applications il vaut mieux un simple buck ceci dit.

    Dans la version ""oldskool" :

    http://www.onsemi.com/PowerSolutions...o?id=NCP3065PG
    Dernière modification par bobflux ; 21/03/2011 à 22h36.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quelqu'un peut m'éclairer?
    Par invitea18588fe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 05h52
  2. Comment la police scientifique procède t-elle pour identifier quelqu'un après une PCR
    Par invitea2d3ab7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 17h49
  3. quelle résistance pour une luxéon 1 watt
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 19h38
  4. quelqu'un pourrait-il m'eclairer ?
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.