Eclairage LED Effet orage aléatoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Eclairage LED Effet orage aléatoire



  1. #1
    fiesta90150

    Eclairage LED Effet orage aléatoire


    ------

    Bonjour, je viens à vous car je suis un noob total en électronique. Je suis aquariophile et j'aimerais créer un éclairage effet orage/foudre aléatoire avec des LED. Cela existe déjà sur le marché aquariophile mais 700€ pour une rampe qui à cette fonction je trouve sa un peu abusé. Donc enfaîte je recherche juste à a voir un effet éclairage avec des simples LED. J'aimerais si possible que sa sois le plus naturel possible, c'est à dire avec des éclairages flash et aléatoires.

    Il me faudrais une liste des composants en détail et ou je peut les trouver sur internet. J'aimerais que sa sois des LED je pense que cela reste le plus simple. Pas trop chère si possible aussi lol.

    Merci de vos réponses.


    Nico

    -----

  2. #2
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    ** update **

  3. #3
    indri

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Hello,

    Tu trouvera personne qui te fera tout comme ca!
    l'effet que tu demande nécessite de passer par de la programmation d'un µC! (C'est peut-être pas impossible sans programmation mais ca deviendrai une usine à gaz...ou alors faudrait diminuer l'effet voulu du style flash séparé que de 2 temps différents (et fixe)...l'aléatoire c'est dur a faire)

    Sinon tu as le temps et l'envie de t'intéresser à la programmation, l'adruino semble une très bonne solution (pour 30/40€ tu as tous le matos pour travailler, plein de tutos dispo, une grande communauté derrière,...)
    Là le hardware deviendrai assez simple (8 leds, 8 resistances, un uln2003 et une alim + adruino (par exemple))

    Comme tu le sens!^^
    Dernière modification par indri ; 12/12/2012 à 09h08.
    Là où va le vent...

  4. #4
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    merci de ta reponse, comme je my connais pas trop je me suis dit que pour vous sa serait plus simple de trouver un moyen de faire ceci lol.
    je voudrais bien apprendre et utiliser le kit adruino mais le probleme cest que je ne vais probablement rien comprendre et jai personne pour expliquer...

    Peut on creer cet effet que je recherche avec ce system?

    si je laisser tomber le cote aleatoire et plutot avoir une sequence de flash qui se repete? sa serait plus simple je pense?

    Genre: flash 1 seconde flash flash

    et genre 15 secondes plus tard sa recommence? possible ou il faut aussi progammer?

    Sans programmer je peut faire un circuit avec une LED pour le premier flash et un second circuit avec une autre LED aui flashera 2 fois?

    Les deux circuits je les mets sur des minuteries pour que cela se repète sur une période de plusieures minutes...??

    Je ne sais pas trop si cest possible, pour le cote usine a gaz, je suis pret a le faire lol si il faut, et sa sera cache dans le couvercle de laquarium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Je pense à un schéma simple qui pourrait te convenir
    Nom : testy.jpg
Affichages : 2098
Taille : 69,1 Ko

    Un ET logique entre plusieurs clock: une pour la durée du flash et les autres pour le côté "aléatoire" à des fréquence assez différente (1 Hz, 0.4Hz, 0.3Hz)

    Tu peux faire les clock avec des 555 (cfr google)
    Dernière modification par indri ; 12/12/2012 à 12h14.
    Là où va le vent...

  7. #6
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    je ne peut pas voir la piece jointe.. elle doit etre valider par un moderateur?

    Quest-ce quun clock? en anglais= horloge... un rapport? et jai deja entendu parler du ne555 je crois, sa sert a quoi?

  8. #7
    indri

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    clock=signal d'horloge=signal carré 0-5V (par exemple)!
    Là où va le vent...

  9. #8
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    bon je vais attendre de pouvoir voir ton schema. et essayer de trouver comment faire les clock avec les 555. le seul site que je connais sur internet pour ce genre de composants est conrad. yen a til dautre de bien et pas trop cher?

  10. #9
    alainav1

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    et tes poissons ils vont en penser quoi?
    pour info l'arduino est vraiment bien documenter sur le web est la prise en main est abordable pour debuter (pas de registre a configurer ce qui rebute les debutant sur les pic par exemple )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Bonjour

    Si tu as quelques notions de Basic tu peux le faire avec une Duinomite. L'avantage d'utiliser cette carte c'est que tu pourra créer des séquences sur un fichier texte que tu mettra sur la carte micro SD, et modifier ces séquences à volonté.
    J'ai crée un sujet ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_908631_1.htm
    Si tu décides d'utiliser cette solution je pourrais t'accompagner (ça animera un peu le sujet...).

  12. #11
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    et tes poissons ils vont en penser quoi?
    pour info l'arduino est vraiment bien documenter sur le web est la prise en main est abordable pour debuter (pas de registre a configurer ce qui rebute les debutant sur les pic par exemple )
    cordialement
    Alain
    lol ben cest pour leffet visuelle pour accompagner leffet vague. il ya une compagnie vortech marine qui fait justement une rampe LED avec des pompes de brassage pour leau qui communique entre elles pour creer des conditions meteoroliques differentes. houles, vagues, marrees...

    http://www.youtube.com/watch?v=sKBu7jo0IjI
    http://www.youtube.com/watch?v=Dt_C6p9H08Y

    je vais acheter la pompe mais si jachete la rampe LED avec sa me passe au dessus des 1000€ donc cest hors de question, jai trouver une autre rampe mais qui ne fait pas leffet orage, donc je recherche un moyen de le reproduire.

  13. #12
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Si tu as quelques notions de Basic tu peux le faire avec une Duinomite. L'avantage d'utiliser cette carte c'est que tu pourra créer des séquences sur un fichier texte que tu mettra sur la carte micro SD, et modifier ces séquences à volonté.
    J'ai crée un sujet ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_908631_1.htm
    Si tu décides d'utiliser cette solution je pourrais t'accompagner (ça animera un peu le sujet...).
    Cest gentil de proposer mqis je nai absolument pas de notions mais alors 0. mais je veut bien apprendre =) pour te dire je ne pourrais meme pas identifier les differents composants du shcema de indri... =( et ce quest des pic ... ??

  14. #13
    alainav1

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Bonjour,
    je ne veux pas te décourager mais j'ai vu la video et avant d'arriver à ça tu va y passer du temps il faut choisir les bonnes LED et le la "mécanique qui va avec , reflecteur ..)
    cependant bon courage !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    Tropique

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Les options de base sont soit un µcontrôleur, soit un générateur PRBS. A quoi il faudra ajouter les drivers de LED dans les deux cas.
    Les deux options sont à peu près équivalentes point de vue matériel et coût, l'avantage/inconvénient du µC, c'est qu'il faudra écrire le code, mais cela permettra de programmer d'autres options, par exemple différents types de chenillards et effets pour le même prix.
    Un PRBS sera par contre relativement figé, et ne génèrera que l'effet "orage", éventuellement à différentes vitesses, ou différents ratios on/off.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    merci, je compte juste avoir leffet a la surface de leau, non pas penetrant jusqau fond du bac (pas envie de traumatiser les poissons lol) La les led ce sont des Cree serte tres bonne qualite mais je ne pense pas que le duinomite puissent controler des LED de 5w? Je partait plutot sur des diodes avec forte luminosité mais la encore je ne saurais pas les quels choisir. chez ce vendeur de kit LED pour aquqrium on peut acheter a la piece les CREE ils existent en clipsable ou a souder http://www.aqualight-solution.com/ca...d_category=313 ils sont pas si chere que sa par rapport a conrad qui en veut le double du prix pour certains.

    mais comme je my connais pas je ne sais meme pas si tout cela pourrais fonctionner

    Je vais voir avec dudulle et le duinomite, si il veut bien me guider dans tous les composants que j'aurais a acheter.

  17. #16
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les options de base sont soit un µcontrôleur, soit un générateur PRBS. A quoi il faudra ajouter les drivers de LED dans les deux cas.
    Les deux options sont à peu près équivalentes point de vue matériel et coût, l'avantage/inconvénient du µC, c'est qu'il faudra écrire le code, mais cela permettra de programmer d'autres options, par exemple différents types de chenillards et effets pour le même prix.
    Un PRBS sera par contre relativement figé, et ne génèrera que l'effet "orage", éventuellement à différentes vitesses, ou différents ratios on/off.
    donc cest mieux de partir sur un programmateur? le duinomite est un controleur? yena t il d'autre?

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    La carte Duinomite est une carte de développement à base de microcontrolleur, c'est plus ou moins l'équivalent de l'Arduino, mais programmable en Basic. Si tu n'as aucune notion de programmation les 2 solutions se valent.

    Ces cartes permettent d'écrire une séquence qui sera envoyée vers les leds.

    En plus d'une carte de développement il faut un étage pour piloter les leds, car les sorties de ces cartes sont limitées à quelques mA.

  19. #18
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    donc je doit acheter le controleur au quel je branche un etage (je ne sais pas ce que cest... un lien ? merci =) ) et ensuite sur cette etage je peut mettre mes LED? mais quels types de LED? cela depend du type d'etage? Quels sont mes options en LEDs avec cette configuration?

    et que veut dire programmable en basic?

    jai lu le lien sur la carte mais sur quel composant de la carte je vais brancher "l'étage"?
    Dernière modification par fiesta90150 ; 12/12/2012 à 14h53.

  20. #19
    indri

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    basic= langage de programmation

    "L'etage" dont il parle est un circuit placé entre la commande (par exemple l'adruino) et les leds qui pourra fournir la puissance suffisante!
    L'adruino ne sait pas fournir le courant nécessaire, c'est pour ca qu'il ya un "étage de puissance". Ca peut juste être un transistor et quelques résistances!
    Là où va le vent...

  21. #20
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    merci de cette explication. et est-il possible davoir des LED Cree 5W disons 4. donc 20W en tout brancher a cette carte et un "etage"? Quel serait cet etage? ou dois-je rester au petites diodes?


    je vous remercie pour votre aide =)
    Dernière modification par fiesta90150 ; 12/12/2012 à 15h02.

  22. #21
    nornand

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par fiesta90150 Voir le message
    merci, je compte juste avoir leffet a la surface de leau, non pas penetrant jusqau fond du bac (pas envie de traumatiser les poissons lol) La les led ce sont des Cree serte tres bonne qualite mais je ne pense pas que le duinomite puissent controler des LED de 5w? Je partait plutot sur des diodes avec forte luminosité mais la encore je ne saurais pas les quels choisir. chez ce vendeur de kit LED pour aquqrium on peut acheter a la piece les CREE ils existent en clipsable ou a souder http://www.aqualight-solution.com/ca...d_category=313 ils sont pas si chere que sa par rapport a conrad qui en veut le double du prix pour certains.

    mais comme je my connais pas je ne sais meme pas si tout cela pourrais fonctionner

    Je vais voir avec dudulle et le duinomite, si il veut bien me guider dans tous les composants que j'aurais a acheter.
    cette partie du texte me laisse perplexe .... n'importe quelle loupiote , éclairera jusqu'au fond de ton aquarium, ou j'ai rater un épisode ?

  23. #22
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    cette partie du texte me laisse perplexe .... n'importe quelle loupiote , éclairera jusqu'au fond de ton aquarium, ou j'ai rater un épisode ?
    non pas exactement, pour faire simple dans un aquarium et en général la luminosité perd de son intensité plus la profondeur de l'eau est importante car elle est absorbé. Les LED CREE perdent un certain % de puissance/luminosité a chaque 10cm de profondeur d'eau. Donc c'est pour cela que je pense qu'une simple diode n'éclariera pas jusqu'au fond de l'aquarium qui fait 70cm de profondeur d'eau sans compter que l'éclairage sera 10 voir 20cm au dessus de l'eau. Donc je pense que cela donneras un effet juste dans les 10-20cm de profondeur. Ce qui me convient. En aquarium marin pour la pousse des coraux on recherche a avoir un PAR relativement élevé ou adapté par rapport au coraux au fond du bac, sinon rien ne pousse. D'ou pourquoi les rampes pour aquarium dépassent la plupart du temps les 1000€. (c'est un autre sujet mais reste la meme chose que pour la lumière, cela diminue avec la profondeur).

    Je viens de voir un magasin en ville qui a une ampoule qui flash... Personne ne connaitrais ce produit?

  24. #23
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    je viens de trouver ceci:
    http://cgi.ebay.fr/2X-LAMPE-PANNEAU-...ht_2337wt_1271

    Quelque informations:
    LEDs super lumineuses
    Ampoule est à grande durée de vie
    Imperméable et Ultra-longue de vie
    Nombre de panneau: 2
    Nombre de LEDs par ampoule: 22 LEDs
    Avec un adaptateur
    À utiliser seulement avec les véhicules en 10.5 - 13.5V
    Couleur des ampoules: Blanc

    3 modes: clignotant un apèrs l'autre, clignotant lampe A 8 fois après lampe B 8 fois et clignotant en même temps


    je suppose que c'est du 12volts... comment relier ceci a une prise normal en sécurité? Si je prend deux sets je peut les mettre sur des minuteries et changer les modes, avoir un en Mode A et l'atre en mode B par exemple

    j"aime l'idée du programmateur mais a voir le prix après tous le matos dont' j'aurais besoin

  25. #24
    jiherve

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Bonsoir,
    Pour un débutant un LFSR(PRBS) est bien plus facile ce n'est que du câblage assez simple, en jonglant avec le rebouclage on peut obtenir des séquences variées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    pourrais tu me donner un lien vers un PRBS? je cherche mais je ne sais pas a quoi sa ressemble enfaite... merci =)

  27. #26
    jiherve

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    merci, j'ai lu, mise apart les formules... par contre comment creer cela? ou sa s'achète tout fait?

  29. #28
    jiherve

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    re
    non il faut le faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    y-a-til un sujet sur comment creer ce LFSR? Je suis de plus en plus perdu.

  31. #30
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Bon, je viens de voir un autre sujet qui parle de chenillard modifier. Comme sa les LEd s'allume dans un ordre aléatoire et non pas l'un a la suite... sa pourrais me convenir également comme méthode, sa me parait plus simple pour commencer...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. éclairage led
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 09h43
  2. allumage aléatoire de led
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2009, 21h04
  3. Eclairage de LED aléatoire
    Par invite24624d0f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 12h11
  4. Pilotage aléatoire LED
    Par invite852d2ac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.