Etat des plaques d'une batterie au plomb ?
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Etat des plaques d'une batterie au plomb ?



  1. #1
    mweber

    Etat des plaques d'une batterie au plomb ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré 2 batteries au plomb 6V 240 Ah, leur tension était limite : 10,3v les 2 étant reliées en série.
    Aucune idée de la période de stockage dans cet état...

    Après une recharge (qui m'a demandé pas mal de temps à 5A), puis en les laissant reposer, la tension à vide est de 12V5 après une demi journée.

    Je n'ai pas encore fait de test de capacité, mais physiquement, je voulais savoir ci la photo ci-dessous des éléments vous paraissaient normales:

    Désolé pour la qualité de la photo...

    On y vois des paires de plaques séparées par une sorte de gaufrette spongieuse et marron de 2 cm d'épaisseur.

    Chaque plaque d'une paire est elle même séparée de l'autre par cette sorte de gaufrette, mais d'une épaisseur moindre (genre 6 mm), et surtout cette gaufrette ne semble pas aller jusqu'en haut des plaques et de ce fait les 2 plaques composant une paire semblent à certains endroits se toucher...

    - Les plaques sont bien immergées dans l'électrolyte.
    - Avec 12V5 a vide, il n'y aurait aprioris pourtant pas de court-circuit d'éléments...
    - Aucune trace de sulfate (traces blanches sur les plaques).
    - Par contre il y a quelques déchets grisâtres reposant sur les gaufrettes spongieuses (Bon appetit!!) .

    La batterie vous parait t'elle physiquement bonne ?

    1.jpg


    2.jpg

    Merci !

    Matthieu

    -----
    Dernière modification par mweber ; 18/12/2012 à 13h24.

  2. #2
    thundertom

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    Essaye de mesurer la résistance interne. C'est un très bon indicateur de l'état de santé d'une batterie.

    Pour ce faire, tu leur colles une charge et tu mesures courant et tension après une minute.

    Il faut viser un courant de C/20 (C'est des batteries stationnaires?)

    Donc en gros 12A (~150W), avec des ampoules Halogènes ça doit être faisable.

    Ri=(U0-Uch)/I avec U0 la tension à vide et Uch la tension lorsque tu tires les 150W.


    Poste les valeurs mesurées et les calculs et quelqu'un pourra certainement te dire si c'est bon ou pas
    Dernière modification par thundertom ; 18/12/2012 à 14h42.
    Fabricando fit faber

  3. #3
    mweber

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    Ok je vais faire ca avec un phare de 55 W ou plutôt un onduleur avec une ampoule de 100 W...

    Ce sont des batteries venant d'une laveuse de sol pour entrepôt, donc genre batterie de traction.
    Le but est de les utiliser pour mon éclairage 12V à LEDs rechargé par 2 panneaux solaires. Courant max à débiter 5 ~ 10 A si je met une VMC 12V dessus en plus...

    C'est l'aspect physique de l'agencement des plaques qui m'intrigue le plus !

    Merci!

    Matt
    Dernière modification par mweber ; 19/12/2012 à 08h37.

  4. #4
    mweber

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    Bonjour,

    Après les tests...

    Partant de 12,125 V

    J'obtiens 11,74 V à 7,3A en quelques secondes

    et

    11, 69 V à 7,9 A après 5 minutes..

    Voila et Joyeuses fêtes !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mweber

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    un petit up ?

  7. #6
    nornand

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    je pense sous toute réserve qu'il sagit de batteries de type AGM ouvertes , ce que tu vois entre les plaques de plomb sont des "amortisseurs" dans lequel se trouve l'électolyte, ceci permet une plus grande solidité mécanique de l'intérieur de la batterie , quand a sont état électrique je trouve la chute de tension bien rapide.

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    En fin de charge, après 5-10 minutes de repos ta tension doit être entre 12.8 et 12.65v si elles sont en bon état.
    Déjà si tu as moins, c'est signe qu'elles ne sont pas au top, mais pas forcément complétement HS.
    Sur tes photos on se rends pas bien compte de la couleur de l’électrolyte.
    Si il est transparent elles sont encore exploitable, si il est marron/jaune, c'est mauvais signe également.

    Tu as tiré dessus entre le moment ou tu les a rechargé et celui ou tu as commencé ton test, ou la tension est descendue tout seule par autodécharge ?

    Ca me semble quand même fort compromis ton affaire.

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    (désolé pour le double post)

    Juste 2 points important :
    - Il se peut que le sulfatage des plaques ne se vois pas car masqué par les séparateurs.

    - Généralement ce n'est pas économiquement rentable de "restaurer" des batteries au plomb, mais pour des grosses batteries de traction on peut via un traitement de cheval remettre partiellement en forme.
    On récupère jamais toute le capacité, mais on peut améliorer leurs perfs. Il existe des sociétés spécialisées qui le font.
    (Je ne détaillerais pas en public car ca requière des manipulations dangereuses et l'utilisation de cochonneries chimiques. Y'a toujours des gros malins qui vont le tenter sur des batteries de démarrage et risquer de se blesser pour rien. Sans parler du coté polluant avec les déchets que ça engendre)

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    bonjour, en plus il faudrait plusieurs cycles de charge /décharge pour avoir une certitude sur leurs états, elles se comportent toujours mieux après plusieurs cycles , si elles sont encore en bon état interne

  11. #10
    mweber

    Re : Etat des plaques d'une batterie au plomb ?

    Hello,

    Merci de vos précieux commentaires !

    Alors après une charge (partielle) avec les panneaux solaires vu le temps de m... à Nantes comme partout, j'ai débranchés les batteries qui étaient aux environs de 13v5 à vide.
    10 bonnes minutes après, la tension était de 12v82 (toujours à vide moins les qq. mA qui alimentent l'afficheur LED...).

    J'ai fais également un test de court-circuit franc dans une de mes boites de dérivation pour voir si les disjoncteurs 10 A (un classique magnéto-thermique courbe C présent dans tout tableau élec) se comportent bien :

    => Ça saute (thermique) au bout de 4 à 6 secondes (selon le circuit testé).

    Il me semble que la doc Legrand stipule que le courant de déclenchement en DC est de 3 fois le courant indiqué en AC, donc (aprioris) au moins 30 A mini. sont débités par la batterie. Les fils (2,5² sur +/-15 mètres) sont très, très, très légèrement tièdes peut être 30 °C...

    Pour info, la consommation totale sur les batteries pour tout éclairer la maison et faire marcher la VMC ne devrait pas excéder 15-20 A (grand, grand, maximum, toute lumières allumées, répartis sur les 10 circuits d'éclairage) !!).

    En traitement chimique, j'avais vu le sulfate de magnésium ( Sel d'epsom en pharmacie ) qui, à l'air de donner de bon résultats... mais que pour quelques mois au mieux ! ou encore de l'EDTA tétrasodique ....

    Avec l’obligation de manipuler l'acide de le neutraliser ou le filer à la déchetterie (tenez, cadeau!!)

    Pour le moment je vais effectivement les faire gentiment cycler, on verra les les choses s’améliorent...

    L’électrolyte est limpide comme de l'eau, mais quelques dépôts blanc-grisâtres apparaissent en haut des plaques (pas sur les électrodes, mais plutôt sur la sorte d'éponge marron), par endroits (mais pas flottant en surface). Difficile de faire des photos avec de si petit trous !!

    Matt
    Dernière modification par mweber ; 21/01/2013 à 12h11.

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