Diode Tunnel vs Diode Schottky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diode Tunnel vs Diode Schottky



  1. #1
    MAVERIK

    Diode Tunnel vs Diode Schottky


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, je me posais une question, quelle est finalement, la différence qui existe entre ces deux types de diodes, d'après ce que j'ai compris, elles permettent toutes deux de travailler rapidement
    dû au fait que leurs tensions de seuils sont relativement faible comparé à une diode "ordinaire", une des deux permets le passage de gros courant (tunnel je pense ? )

    mais mes connaissances sur ces deux diodes s'arrêtent là...

    Quelqu'un peut il m'en dire plus ??

    A bientôt

    David

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    Citation Envoyé par MAVERIK Voir le message
    Quelqu'un peut il m'en dire plus ??
    Oui ... ton fureteur préféré ! Par exemple Gogole
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    Bonjour,
    rien à voir.
    Du point de vue physique : une diode tunnel est une jonction PN dont les couches sont très fortement dopées. Une diode schottky est une jonction semiconducteur/métal. Une diode tunnel utilise l'effet tunnel, une schottky fonctionne selon le plus classique "effet diode".

    Seule la diode tunnel possède une caractéristique en résistance négative, très pratique pour faire des oscillateurs.

    Par ailleurs, les diodes schottky sont aussi utilisées en plus basse fréquence, pour faire du redressement de puissance à faibles pertes (tension de seuil plus faible qu'une diode au Si classique).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    la diode shottky est une diode "rapide" revers de la médaille , un courant de fuite inverse élevé.

    la diode TUNNEL (ESAKI) est un des premier (et passionnant) composant créé par la maitrise de la mécaqua,
    composant qui présente une résistance négative sous certaines conditions , permettant
    d'en faire amplis et oscillateurs à très haute fréquence.
    maintenant dépassée par les transistor GaAs-fet et cette diode eut ses heures de gloires en applications
    de pointe dans les 70's : oscilloscopes rapides , et récepteurs RADAR.

    pour les précisions , voir l'avis de mon Camarade Daudet

    POUR LA PETITE HISTOIRE la diode tunnel fut "frôlée" dés les années 20's, mais faute de connaissances
    de physique, cette découverte passa inaperçue, surtout que les tubes électroniques donnaient
    alors tous les espoirs attendus :

    http://www.a-reny.com/iexplorer/cristadynef.html
    Dernière modification par PIXEL ; 06/01/2013 à 14h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ald

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    Citation Envoyé par MAVERIK Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Voilà, je me posais une question, quelle est finalement, la différence qui existe entre ces deux types de diodes, d'après ce que j'ai compris, elles permettent toutes deux de travailler rapidement
    dû au fait que leurs tensions de seuils sont relativement faible comparé à une diode "ordinaire", une des deux permets le passage de gros courant (tunnel je pense ? )

    mais mes connaissances sur ces deux diodes s'arrêtent là...

    Quelqu'un peut il m'en dire plus ??

    A bientôt

    David
    Bonjour,

    Etes-vous étudiant, c'est pour un cours ou un TD?

    Vous souhaitez savoir quoi:
    - comment les utiliser?
    - Comment sont-elles fabriquées?
    - Comment optimiser les performances?

    Bob Pease un ex gourou de national semi a fait un livre sur de l'elec assez point pour les électroniciens qui se posent des questions de ce genre. Le livre "un coup ça marche un coup ça marche pas". Je dois l'avoir en VO sous pdf. Intéressé?
    AMHA, Mister Tropique va pointer son nez dans ce post et vous reposer le même genre de question.

    cordialement

    Ald

  7. #6
    PIXEL

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    Citation Envoyé par ald Voir le message
    Bob Pease un ex gourou de national semi

    Ald
    meilleur électronicien qu'automobiliste....

    sic transit

  8. #7
    MAVERIK

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    Citation Envoyé par ald Voir le message
    Bonjour,

    Etes-vous étudiant, c'est pour un cours ou un TD?

    Vous souhaitez savoir quoi:
    - comment les utiliser?
    - Comment sont-elles fabriquées?
    - Comment optimiser les performances?

    Bob Pease un ex gourou de national semi a fait un livre sur de l'elec assez point pour les électroniciens qui se posent des questions de ce genre. Le livre "un coup ça marche un coup ça marche pas". Je dois l'avoir en VO sous pdf. Intéressé?
    AMHA, Mister Tropique va pointer son nez dans ce post et vous reposer le même genre de question.

    cordialement

    Ald
    <


    Bonsoir, je suis effectivement étudiant ! ce livre m’intéresserai bien !

    merci pour vos réponses en tout cas !
    Pour la recherche google, j'ai déjà cherché... mais j'aime avoir une explication différente de quelqu'un lorsque ce n'est pas clair du premier coup !

    David

  9. #8
    bobflux

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    Je veux ce bouquin.

  10. #9
    ald

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    Bonsoir,

    Après une absence +/- longue
    Il me faudra soit par mp les adresses mails des demandeurs, soit une procédure plus discrète pour tout le monde, un système de partage de fichier aussi discret qu'anonyme. Mais je ne connais pas site pouvant faire ce genre de partage de +/- gros fichier pdf en upload/download. Une idée?

    Ald

  11. #10
    man-x86

    Re : Diode Tunnel vs Diode Schottky

    Citation Envoyé par ald Voir le message
    Bonsoir,

    Après une absence +/- longue
    Il me faudra soit par mp les adresses mails des demandeurs, soit une procédure plus discrète pour tout le monde, un système de partage de fichier aussi discret qu'anonyme. Mais je ne connais pas site pouvant faire ce genre de partage de +/- gros fichier pdf en upload/download. Une idée?

    Ald
    On le trouve un peu partout en cherchant bien...
    Le premier résultat est assez clair : http://www.google.com/search?q=rober...ircuits%22+pdf

    Merci pour la source, ça a vraiment l'air intéressant.

Discussions similaires

  1. Question sur diode schottky
    Par inviteed786115 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2011, 20h47
  2. diode schottky
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 16h18
  3. diode schottky
    Par invitebbc2b778 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 12h52
  4. diode schottky
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...