A l'aide ! Projet de BAC S SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

A l'aide ! Projet de BAC S SI



  1. #1
    nicom77

    A l'aide ! Projet de BAC S SI


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S option science de l'ingénieur et ne comprenant pas grand chose sur un schéma électrique que l'on m'a fournit, je viens vous poser quelques questions...

    Voilà donc je dois améliorer un chariot de golf électrique de façon à ce que :
    - Le moteur soit réversible
    - La vitesse du chariot soit régulé(même vitesse en pente et en monté)

    Actuellement le chariot est alimenté par une batterie 12V, 24Ah et le moteur n'est pas réversible.
    La vitesse est gérée avec un potentiomètre...

    Jusque là tout va bien mais le prof nous a demandé de lui faire une estimation du prix que ça prendrait pour refaire les deux cartes électroniques, soit avec des modules tout faits, soit composant par composant...

    Et c'est là que le problème se pose, nous ne savons pas par où commencer à chercher, on a regarder sur les datasheets des quelques composants que l'on voit sur les schéma électrique mais on y comprend rien.

    Par exemple, on voit qu'un moteur 12 V CC est alimenté en 12V + une tension qui vient du potentiomètre(5V max) qui lui même est branché sur 2 hacheurs donc ça fait assurément moins de 12V en sortie du moteur si je ne m'abuse et pourtant la sortie du moteur est relié à une diode(de récupération je crois pour la phase de roue libre) qui peut recevoir jusqu'à 600V et 2*30A, quelqu'un peut m'éclairer ne serait-ce que pour m'expliquer à quoi ça sert de mettre une diode de 600V alors qu'on tourne à 12V ?

    Sinon on sait que pour rendre le moteur réversible on doit faire un pont en H mais je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de mettre des hacheur en haut du pont car la tension qui arrive en haut est déjà continue(12V venant directement de la batterie) d'où ma question, est ce qu'on est obligé de mettre des hacheurs au 4 extrêmités du H ou est ce que l'on peut n'en mettre que deux(pour la tension venant du potentiomètre) ?

    Enfin bon je vous met les images des deux circuits imprimés(les images parleront surement plus pour certains que mes tentatives d'explications).

    Sans titre.jpg et Sans titre.png

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Bonjour et bienvenue,

    Tu parles de circuits imprimés dans ton post, or je ne vois ici que des schémas.
    Schémas très discutables par ailleurs pour leur pertinence...

  3. #3
    nicom77

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Bonjour,

    Tout d'abord je te remercie de l'attention que tu porte à mon post.

    Il est vrai que j'ai parlé de circuit imprimés mais je ne les ait pas mis ici car je n'ai pas de photo d'eux.. De plus si on écoute le prof(on a pas le choix), il faut prendre toute les anciennes cartes et les arracher car pas récupérable... Pour ce qui est des schéma, je ne pense pas qu'ils aient été fait par le constructeur. Je pense plutôt qu'ils sont du prof d'électronique, après y a certaines choses comme les driver de courant en haut du plus gros schéma ou encore la diode à coté du moteur que je ne comprend pas.

    Donc voila quoi, on me met la pression pour donner un ordre de prix pour refaire les cartes entièrement ou en achetant des modules séparés sauf que si à la base je comprend pas le schéma, je vois pas comment je pourrai choisir les bons composants, etc..

  4. #4
    nicom77

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Voici les seuls photos que j'ai des circuit imprimés(on voit rien du tout dessus à part deux ou trois résistances).

    Carte de puissance : Sans titre.jpg
    Carte de commande avant et arrière : Sans titre.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newtech1

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Pour la réversibilité du moteur, tu peux utiliser un pont en H à base de 4 transistors NPN et PNP ou encore mieux un circuit intégré tout fait le L298 qui permet non seulement de faire tourner le moteur dans un sens comme dans l'autre mais également de modifier la vitesse de rotation cependant pour une régulation de la vitesse de manière uniforme, il faudra mettre en oeuvre une modulation à largeur d'impulsion (PWM) ca se fait très bien avec deux ou trois AOP ou même un ne555.

    La diode en parallèle du moteur est une diode de roue libre qui évite que les transistors grillent lorsque le courant est coupé, du fait de la bobine du moteur il est important qu'elle soit présente

    Enfin le schéma n'est pas très fiable et il a été fait à la rage à mon avis, il manque beaucoup de choses pour optimiser le circuit, ca fera pas long feu cablé comme ca

  7. #6
    invite03481543

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Citation Envoyé par nicom77 Voir le message
    Pour ce qui est des schéma, je ne pense pas qu'ils aient été fait par le constructeur.
    Je pense plutôt qu'ils sont du prof d'électronique
    Au secours...

  8. #7
    invite03481543

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Il y a un an ou 2 j'avais fait un topo sur une carte de chariot de golf d'un forumeur, il faudrait retouver cette discussion, tu y trouveras pas mal d'infos utiles.
    Egalement le sujet du charriot de golf a déjà été traité dans un des derniers bac SI, là encore tu y trouveras tout ce qu'il te manque.
    Je vais regarder pour te rassembler tout ça.

    Je reste quand même un peu dubitatif de la manière dont tous ces PPE se déroulent depuis quelques temps, tu n'es pas le premier étudiant à venir nous voir avec quasiment rien dans les mains, aucun document, et aucune connaissance préalable quasiment.
    Ca me consterne un peu tout ça, on voudrait flinguer le devenir de l'électronique en France qu'on ne s'y prendrait pas mieux....

  9. #8
    PIXEL

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca me consterne un peu tout ça, on voudrait flinguer le devenir de l'électronique en France qu'on ne s'y prendrait pas mieux....
    +1
    j'ai déjà fait l'observation....

  10. #9
    nicom77

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Merci beaucoup, c'est vrai qu'on a pas grand chose... Après d'après les profs on est censé être "l'élite" de "futur ingénieur" donc on nous donne un polycopier, et on nous dit débrouillez vous avec ça. Et quand on demande de l'aide, ils nous disent "débrouille toi, c'est ton projet !" donc on se retrouve ici...

    Merci également à newtech1 je pensais déjà partir là dessus avec un NE555.

  11. #10
    PIXEL

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    j'va te donner un conseil , t'en fera ce que tu voudra.... (40 ans sur le pont)

    on NE DÉCIDE PAS D'UN COMPOSANT EN DÉBUT DE PROJET !

    j'irai même jusqu'à dire qu'on s'en tamponne royalement...

    on commence par poser :

    1) un cahier des charges : qu'est-ce qu'on veut obtenir ?

    2) un schéma synoptique : comment va-t'on l'obtenir (sans ce préoccuper des choix pratiques)

    3) à partir de là , on peut "commencer" les choix de composants.

    j'ai les semelles qui me démangent quand je vois des prof qui on porté l’incompétence
    au niveau du sacerdoce ne pas vous enseigner ces principes de base.

    ceci est basé sur les trois grands principes de rhétorique :

    la politique : pourquoi je marche

    la stratégie : vers où je marche

    la tactique : comment je marche

    et on ne met pas la tactique devant la politique : car on se vautre royalement !
    Dernière modification par PIXEL ; 11/01/2013 à 14h17.

  12. #11
    invite03481543

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Citation Envoyé par nicom77 Voir le message
    Après d'après les profs on est censé être "l'élite" de "futur ingénieur" donc on nous donne un polycopier, et on nous dit débrouillez vous avec ça. Et quand on demande de l'aide, ils nous disent "débrouille toi, c'est ton projet !" donc on se retrouve ici...
    Ca c'est en partie vrai meme essentiel, quand tu seras en poste il faudra bien apprendre a composer avec l'environnement et apprendre a te debrouiller.
    En attendant leurs roles est de t'apprendre a apprendre, donc de te distiller les recettes qui vont te permettre d'evoluer vers l'autonomie.

    Comme l'a precise PIXEL a juste titre il y a avant tout une methode de travail, une organisation.
    Cela ce n'est pas notre role de te l'apprendre ici dans ce contexte, meme si nous sommes aussi ici pour cela, en tout cas pour ma part c'est une de mes raisons pour lesquelles je suis encore la.
    Non pas en donnant des cours, c'est un metier a part entiere et certainement un des plus beaux qui soit, mais en t'apportant les correctifs ou des techniques que tu n'apprendras jamais a l'ecole et que nous avons acquis au fil des ans par nos activites, comme tout ceux qui chaque jour apprennent encore et reste toujours curieux.
    Il est juste deplorable de voir autant d'errances dans les filieres superieures... ce qui en partie s'explique par la maniere dont la base se construit, donc au niveau juste en dessous: le bac.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/01/2013 à 20h11.

  13. #12
    invite03481543

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Bref cela etant dit revenons a ton sujet de depart.
    J'ai retrouve la discussion, ca ne fait pas 2 ans mais deja 5 ans, que ca passe vite


    http://forums.futura-sciences.com/el...t-de-golf.html

    Et le sujet du bac 2003

    2003_chariot_de_golf.pdf

    Regarde tout ca et reviens avec des questions.
    @+

  14. #13
    nicom77

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Merci pour tout, je regarderai ce week end.

  15. #14
    invite03481543

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Il serait bon que tu nous donne plus d'info sur le moteur (puissance notamment) ainsi que les donnees en ta possession concernant ce projet
    Ca nous evitera de partir tout azimuth.

  16. #15
    nicom77

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Euh malheureusement je ne possède que très peu d'informations, il faudrait que je vois le moteur pour vous dire ça et je ne vais pas en salle de SI avant vendredi prochain :s
    Sinon j'ai vu vite fait une affiche dans le dossier qui montrait un moteur de 180W mais rien ne garantie que c'est le même... On s'est aperçu au fur et a mesure qu'on avançait que les profs de SI avaient bidouillé le chariot, ils ont remplacé les cartes par des composants bon marché et on ne sait pas ce qu'ils ont fait avec donc rien ne nous garantie qu'ils n'ont pas pris le moteur aussi..

  17. #16
    invite03481543

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Dis donc c'est le KGB dans ton bahut.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Y'avais eue une discussion aussi la dessus pour un vrai chariot http://forums.futura-sciences.com/el...ur-dc-12v.html
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    nicom77

    Re : A l'aide ! Projet de BAC S SI

    Re,

    Alors j'ai un peu plus d'informations :
    Il s'agit d'un moteur à courant continu à aimants permanents King right.
    Référence : M6551-T
    Datasheet : http://www.kingright.com.tw/product/...%20dia70.5.pdf

    Le nouveau problème qui se pose a nous c'est qu'il nous faut simuler le comportement de ce moteur sur PSIM. Le seul problème c'est que sur PSIM, il n'y a pas de moteur CC à aimants permanents donc on est censé le simulé avec un moteur CC simplement. Le problème c'est qu'on nous demande tout un tas d'informations comme :
    - La résistance du stator
    - L'inductance du stator
    - La résistance du rotor = 2.00 Ohm (mesurée à l'aide d'un Ohmmètre)
    - L'inductance du rotor
    - Moment d'inertie
    - La tension au borne du moteur alimenté par batterie 12V
    - Le courant dans le stator
    - Le courant dans le rotor on utilise les données fournis dans la datasheet
    - Le nombre de tour/minute on utilise les données fournis dans la datasheet
    + deux autres chose dont on a jamais entendu parler.. :
    - Torque flag
    - Master/Slave flag

    Le problème étant que dans la datasheet je ne vois pas de moment d'inertie ni d'indication sur une quelconque inductance.
    Tout ce qui est souligné, on l'a déja.

    Pour le reste, tout ce que j'ai mis en gras, nous l'avons mis très très bas, du style : 10e-9

    On doit faire un calibrage mais si on a pas les deux choses qui nous manquent on ne peut rien faire.. Savez vous comment on peut trouver ce qui nous manque ? Peut être que quelque chose nous a échapé dans la datasheet..

    Pour ce qui est de la partie commande on nous a orienté vers du Arduino Uno.

    Merci d'avance pour vos conseils

Discussions similaires

  1. A l'aide. Bac S.
    Par invite996c849a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 20h16
  2. De l'aide pour un projet d'art
    Par invite714b157a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 05h31
  3. De l'aide pour le projet 2008
    Par invite25e3218e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 21h14
  4. cherche de l'aide pour un projet électronique
    Par invited96eed18 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2004, 16h33
  5. De l'aide pour un projet!!!!
    Par invited96eed18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2004, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.