Circuit Incrémenteur/Décrementeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit Incrémenteur/Décrementeur



  1. #1
    invite2f11d95a

    Lightbulb Circuit Incrémenteur/Décrementeur


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais bien faire une montage qui incrémente lorsque on passe sur un capteur et qui décrémente lorsque on passe sur un autre. Le principal problème qui m'est posé est que je voudrais incrémenter et décrémenter sur le même afficheur BCD. J'ai penser utiliser des bascules up/down en cascade ( pour afficher les unités ainsi que les dizaines ), puis des 7 segments 7447N qui pourront ensuite être reliés à l'afficheur. Etant moins que novice en électronique, je suis en requête d'aide!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Bonjour Alexharte26 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Alexharte26 Voir le message
    qui incrémente lorsque on passe sur un capteur et qui décrémente lorsque on passe sur un autre.
    C'est quoi comme capteur ? Un encodeur bi-phase ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Citation Envoyé par Alexharte26 Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais bien faire une montage qui incrémente lorsque on passe sur un capteur et qui décrémente lorsque on passe sur un autre. Le principal problème qui m'est posé est que je voudrais incrémenter et décrémenter sur le même afficheur BCD. J'ai penser utiliser des bascules up/down en cascade ( pour afficher les unités ainsi que les dizaines ), puis des 7 segments 7447N qui pourront ensuite être reliés à l'afficheur. Etant moins que novice en électronique, je suis en requête d'aide!

    Merci d'avance
    Bonjour,
    tu peut aller voir : 74hc190 ou 74hc192 ou 4029

  4. #4
    DAT44

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Bonjour,
    le 74hc192 est sans doute le plus approprié car il à les entrées d'horloges incrément et décrément séparément, (attention à bien laissé les entrées à l'état haut après utilisation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    c'est ça, il existe des compteurs "en anneaux" qui font cela très bien, avec entrées comptage et décomptage.

  7. #6
    invite2f11d95a

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Merci bien !
    J'ai encore un autre soucis, je voudrais utiliser des capteurs a led : une led envoie un signal sur un photo-récepteur, et lorsque celui-ci est coupé, il incrémente. J'en mettrais donc un autre, à la sortie, qui décrémentera. Mon problème est que je travaille avec Multisim et que je ne sais comment représenter ça.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Citation Envoyé par Alexharte26 Voir le message
    une led envoie un signal sur un photo-récepteur, et lorsque celui-ci est coupé, il incrémente.
    Attention ! Pour fonctionner correctement, un 74HC192 demande une horloge à fronts raides. Mettre un 74HC14 entre le capteur et le compteur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2f11d95a

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Mon problème est aussi que le signal de l'incrémentation/décrémentation doit atteindre l'afficheur et aussi une carte Raspberry.

  10. #9
    invite635643ae

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Citation Envoyé par Alexharte26 Voir le message
    Merci bien !
    J'ai encore un autre soucis, je voudrais utiliser des capteurs a led : une led envoie un signal sur un photo-récepteur, et lorsque celui-ci est coupé, il incrémente. J'en mettrais donc un autre, à la sortie, qui décrémentera. Mon problème est que je travaille avec Multisim et que je ne sais comment représenter ça.
    Facilement faisable avec un microcontroleur,


    Il te faut un émetteur infrarouge (De préférénce modulé pour éviter les perturbations et les incrémentations non voulu du à l'environnement), un récepteur infrarouge à base d'un phototransistor et d'un circuit filtré et amplificateur pour démoduler le signal infrarouge émis et le ramener à un niveau électrique suffisemment important pour qu'il puisse etre exploiter par un microcontroleur. Ensuite le micro c'est simple, tu branche la sortie du récepteur sur une entrée en désactivant les entrée analogiques et tu écris un petit bout de code pour incrémenter une variable initialisé à 0 sur un afficheur lcd ou sept segment

Discussions similaires

  1. Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais
    Par inviteda0a3efb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2012, 11h19
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  3. Expliquer ce qu'est un incrémenteur
    Par invite8709cbbd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 21h46
  4. Créé un incrémenteur
    Par gunboundplayer dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2008, 15h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...