dimmer une led en pwm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dimmer une led en pwm



  1. #1
    marc2

    dimmer une led en pwm


    ------

    Bonjour,

    Question qui a déja du etre postée, mais j'ai fait plusieurs recherches et rien trouvé.

    j'aimerais réaliser un dimmer comandé en tension ( 0 A 10 V ) pour alimenter une série de led en PWM.

    Quelle fréquence, j'ai cru conprendre que le plus important était le rapport cyclique, et que la frequence était peu importante.

    Des exemples de réalisation ??

    -----

  2. #2
    T-Bot

    Re : dimmer une led en pwm

    >50 Hz
    tu sais le fameux 25 images secondes, ton oeil fera le reste.
    Je te conseille de pas prendre 51 Hz car avec les néons, tu risques de voir une oscillation.

  3. #3
    marc2

    Re : dimmer une led en pwm

    Merci,

    En fait, j'avais déja posé la question sur ce forum, et fait des expériences avec un 555. ( le bete schéma clasique )

    Faut que je le resorte pour me remmetre tout en tete, mais mon gros soucis c'était de commander le tout avec une tension variable ( 0/10V ).

  4. #4
    Gérard

    Re : dimmer une led en pwm

    Bonjour,
    Pourquoi une tension variable ?
    Une LED fonctionne en courant, pas en tension.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc2

    Re : dimmer une led en pwm

    Citation Envoyé par Gérard
    Bonjour,
    Pourquoi une tension variable ?
    Une LED fonctionne en courant, pas en tension.
    Gérard.
    commandé en tension, sorry ca me semblais clair

    Bon, je recomence :

    la variation de la luminosité de la led par une alim pwm a base de 555 ca fonctione.

    J'aimerais que ce montage soit commandé par une tension variable de 0 a 10V.

    Pour tout expliquer, le but du montage est de réaliser un panneau de led RGB, comme je ne m'en sort pas avec la programation des pic, j'ai trouvé un montage qui converti la commande DMX en tension variable 0/10 V et je cherche une bidouille pour commander mon pwm par cette tension.

    Sorry, suis a peu pres autant doué en litérature qu'en assembleur

    J'espere m'etre fait comprendre

  7. #6
    Gérard

    Re : dimmer une led en pwm

    Citation Envoyé par marc2

    Sorry, suis a peu pres autant doué en litérature qu'en assembleur

    J'espere m'etre fait comprendre
    L'assembleur est + facile que la littérature ....

    OK, c'est compris, mais je n'ai pas d'idée sous le neurone.

    http://www.lextronic.fr/mikro/PP2.htm
    regardes en bas de la page, tu peux télécharger une version démo d'un compilateur pour PIC, soit en Basic, en Pascal ou en C, comme tu le sens, en +, c'est + simple que l'assembleur.
    Gérard.

  8. #7
    invited5c8be68

    Re : dimmer une led en pwm

    Bonjour à tous !

    Je connais le principe du pwm. Cependant j' aimerai bien comprendre on peut dimmer une LED, modifier l'intensité de la LED tout en garder un éclairage constant ( histoire d'éviter l'effet boite de nuit !!! ). Quelqu'un pourrai m'expliquer en deux mots svp ?

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : dimmer une led en pwm

    Salut,
    pas de soucis pour dimmer une led en PWM, je l'ai déjà fait et installé dans ma boite de nuit.
    Pour la technique, c'est un 555 qui me fait le "on-off" à 200Hz avec un dutycycle variant de 2 à 98% en 11V. Juste une résistance entre la led et le transistor buffer pour pas cramer la led quand on est à 98% et sa tourne nikel.
    T'inquiete les led supportent le multiplexage à 500kHz donc du 200Hz ou meme du 50... les doigt in the noze.

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : dimmer une led en pwm

    voila mon montage. le circuit est un 555.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : dimmer une led en pwm

    Oups,
    j'avais pas vu que tu avais un convertisseur DMX 0-10. Dans ce cas tu voudrais dimmer la led en fonction de la valeur 0-10 que tu gere avec un canal DMX. ok.
    2 solutions:
    une source de courant modulable en tension (convertisseur U-I). A savoir combien de led il y a et les tension d'alim...bref des caracteristiques.

    sinon un bon vieu CPU (plutot motorola style HC12), ainsi tu rentre ta tension 0-10 et lui te convertit un crenaux PWM proportionel, en plus avec un HC12 je ne te raconte pas les possibilités d'animation lumineuse...du texte meme!

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : dimmer une led en pwm

    Voila vite fais une solution avec un LM324 en pure analogique comme j'aime. Par contre tu ne béneficie plus de la PWM, Q1 fonctionnant en linéaire pour la variation.
    Le pont R5 et R6 assure l'ajustement du courant circulant dans la charge. U1 agit sur Q1 pour le faire passer plus ou moins de jus (robinet à transistor). Le courant de la charge circulant dans R2, une tension proportionelle I=U/R attaque U1...une petite régul toute bete.
    Tout dépend du courant à réguler, mais la valeur de R2 en dépendra, ainsi que le pont R5 R6. Q1 aussi, la c'est un BD135, mais c'est qu'une "suggestion de présentation" comme on dit. Le courant de base circulant dans le "capteur " R2, il convient de le considérer, ou le négliger selon la valeur de I. De meme que le radiateur à mettre sur Q1. Voila, fait ton choix, pour la solution à MCU, à toi de choisir les armes, et certains ici se ferons un plaisir de t'aider.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite82734f02

    Re : dimmer une led en pwm

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi une tension variable ?
    Une LED fonctionne en courant, pas en tension.
    Gérard.
    Pas dans le cas des leds de haute puissance !!!
    Et ça a l'air bien d'être le cas ici.

    Pour information générale :
    Les leds de type "haute puissance", soient toutes les leds supérieures à 1W de consommation pour une seule led, fonctionnent toutes en courant continue, soit avec un ampérage fixe, fixé à soit 350mA, 700mA et 1A.
    La gradation s'obtient donc en faisant varier la tension R en volt.

    Les autres leds, soient toutes les leds inférieure à 1W, pour exemple celle que l'on retrouve dans un strip de leds, ces leds fonctionnent toutes en tension continue, soit avec une tension fixe de 12V ou 24V.
    La gradation s'obtient donc en faisant varier le courant I en Ampère.

    Le seul point commun est que l'ordre de gradation pour ces 2 types de leds se fait avec en général un driver led qui se commande en 0-10V !!!
    Attention donc à ne pas mettre toutes les leds dans le même panier !

  14. #13
    ftorama

    Re : dimmer une led en pwm

    Citation Envoyé par michel007 Voir le message
    Pas dans le cas des leds de haute puissance !!!
    Et ça a l'air bien d'être le cas ici.

    Pour information générale :
    Les leds de type "haute puissance", soient toutes les leds supérieures à 1W de consommation pour une seule led, fonctionnent toutes en courant continue, soit avec un ampérage fixe, fixé à soit 350mA, 700mA et 1A.
    La gradation s'obtient donc en faisant varier la tension R en volt.

    Les autres leds, soient toutes les leds inférieure à 1W, pour exemple celle que l'on retrouve dans un strip de leds, ces leds fonctionnent toutes en tension continue, soit avec une tension fixe de 12V ou 24V.
    La gradation s'obtient donc en faisant varier le courant I en Ampère.

    Le seul point commun est que l'ordre de gradation pour ces 2 types de leds se fait avec en général un driver led qui se commande en 0-10V !!!
    Attention donc à ne pas mettre toutes les leds dans le même panier !
    discution de 2006......

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. RGB LED Dimmer
    Par invite7bc902d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 17h10
  3. Led forte puissance et PWM courant constant
    Par invited24802fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 22h36
  4. Controler trois led avec un microcontroleur par PWM
    Par invite5fe5b01f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 22h47
  5. graduer une LED en PWM
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2006, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.