Choisir et commander un MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choisir et commander un MOSFET



  1. #1
    Bernibernouille

    Choisir et commander un MOSFET


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai comme projet de commander un afficheur "flip-dot" (comme ceux dans les gares de train) avec des MOSFET canal N et canal P.
    Alors j'ai sélectionné quelques un pour cette effet. Les voici :
    Premièrement, sont t'il bien sélectionné pour pouvoir les commander avec une tension de grille Vg de 0-5V et une tension Vd de 12V ?
    le transistor canal P lui doit commander un pixels qui consomme +- 500mA et le canal N lui réalise l'effacement d'une ranger soit +- 3.5A (7x500mA).

    Deuxièmement, j'ai souvent vu dans certains montages, l'utilisation d'une résistance d'entrée sur la grille des MOSFETs. A quoi sert elle? Comment la dimensionner ?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    la résistance sert à limiter les pics de courant de commutation

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    Bonjour,
    Le NMOS est ok, encore que tu ne prennes pas beaucoup de marge sur Id.
    Le PMOS utilisé en high-side (source au +12V) se commande avec une tension référencée au +12V, donc par exemple avec su 7/12V.

    Selon la fréquence de commutation, il faudra prévoir un driver plus ou moins solide (sortie de µC, discret ou intégré).
    Il est possible de faire tout un tas de calculs pour déterminer la valeur de la résistance de gate de manière à éviter les oscillations et à protéger le driver. L'autre technique consiste à mettre 47ohm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Bernibernouille

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Donc si j'ai bien compris, pour utiliser le transistor NMOS (SI2301), je doit faire un montage comme ca ?
    NMOS.png

    PS: la charge est une bobine. Donc je suppose que les pointes de courant de commutation doivent être importantes non ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bernibernouille ; 03/02/2013 à 12h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    Donc si j'ai bien compris, pour utiliser le transistor NMOS (SI2301), je doit faire un montage comme ca ?
    pas exactement, quelle est la tension de commande de la sortie logique ? 3,3V ou 5V ?
    Comme le flip-dot est mécanique, j'imagine que la commande doit être impulsionelle. Une fois commandé, est ce que le digit reste en place ou bien comporte t-il un ressort de rappel qui nécessite de maintenir le courant de bobine ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    gcortex

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    la bobine doit impérativement être sur la masse ?
    tu mets une diode en parallèle avec la bobine.

    Dans ton shéma, il manque une résistance de pull up entre le +12 et la grille du PMOS

  8. #7
    Bernibernouille

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    Pour répondre à Qristoff:
    La tension de commande est en 0-5V qui provient directement d'un PIC (18F2620).
    Comme c'est un afficheur "Flip-dot", j'ai besoin que d'une impulsion pour faire changer la position d'un des points. Pas de ressort mécanique.

    Pour répondre à gcortex:
    Pour changer le position d'un point, je doit changer le polarité de la bobine. donc une fois la bobine est relié à la masse et une fois elle est relier au +12V (voilà pourquoi j'utilise des MOS N et P).

    Quelle schéma je devrais réalisé alors ?
    Merci de votre aide !

  9. #8
    gcortex

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    pour changer la polarité, il faut des ponts en H :
    http://www.datasheetcatalog.com/data...9/3/L293.shtml
    Dernière modification par gcortex ; 03/02/2013 à 13h11.

  10. #9
    Bernibernouille

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    oui c'est en effet ce que j'essai de faire un les MOSFETs, Mais je voulais le faire avec les composants discrets.
    Mais j'ai simulé un montage avec les transistors :
    Nom : Montage1.png
Affichages : 616
Taille : 8,3 Ko

    En simulation, ça fonctionne bien ! Le montage est il réellement celui que je doit réaliser ?

    @ gcortex:
    J'ai volontairement mis de coté les Pont en H pcq ils prennent trop de place sur mon PCB. Je serai beaucoup plus flexible avec des composants discrets qu'avec un IC tel que celui là. Surtout que j'en ai besoin de plusieurs.
    Et c'est aussi un bon exercice ^^,
    Dernière modification par Bernibernouille ; 03/02/2013 à 13h53.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    Ton schéma n'est pas fonctionnel. Sans même analyser la commande :
    - si Q1 et Q2 sont toujours dans le même état (saturés ou bloqués) : alors l'un des deux sert à rien
    - si Q1 et Q2 sont toujours dans des états opposés alors aucun ne peut traverser R1.
    Ici : Q3 & R2 réalisent un inverseur, donc la commande de Q2 est l'inverse de celle de Q1, donc Q1 et Q2 sont toujours dans le même état. Mesures le courant dans R1 plutôt que les tensions.

    Bref, tA'auras beau tourner ça dans tous les sens, tu n'y échappera pas : il ta faut des ponts en H. Discrets ou intégrés, c'est comme tu veux, mais la structure sera la même : quatre transistors de puissance (a priori : deux P et deux N) plus accessoirement quelques-un en rab pour la commande.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Bernibernouille

    Re : Choisir et commander un MOSFET

    Oui en effet mais c'est pcq j'ai simulé que la moitié du pont. En fait je voulais simulé la commande du PMOS avec une tension de commande inférieur à celle de Vd (commande 5V et Vd 12V). Donc pour être complet, je devrais ajouter la même chose de l'autre coté de la résistance.

    Merci de votre aide en tt cas,

    Par contre, par curiosité quelqu'un aurai plus d'info sur la manière de calculer la résistance d'entrée d'un MOSFET ? (R3 sur mon schéma)
    J'ai souvent vu des valeurs différentes et j'aimerais savoir pourquoi

Discussions similaires

  1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  2. Choisir les Mosfet dans un pont en H..!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2012, 19h25
  3. Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2012, 20h33
  4. Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2012, 12h27
  5. Commander un transistor MOSFET
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...