Fabrication régulateur pour éolienne domestique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 123

Fabrication régulateur pour éolienne domestique



  1. #91
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique


    ------

    Oui je me doute bien pour les 4KW lol

    Pour les moteurs de ventilateur auto j'y ai pensé mais ça à l'air d’être du 50 W.

    Pour ce que Denis appelle Boost, c'est un système qui convertit du 3 V par exemple en 14.4 V régulé. Comme ça, vu que mon moteur 12 V tournera en dessous de sa vitesse nominale, il produira par exemple 5 V et le boost transformera cette tension en 14.4 V ou autre (on choisit avec un potar)

    ++

    EDIT : Pas si sur que ça en faite pour le moteur de ventilateur, attends je fais des recherches.

    -----
    Dernière modification par roro04 ; 27/02/2013 à 20h34.

  2. #92
    Forhorse

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Moi je prendrais un moteur brushless d'un petit servomoteur industriel. Il sont généralement prévu pour du 100V, donc a faible vitesse on a vite fait d'avoir 12 à 24V avec un courant important (pour peut que le couple suive)
    J'en avait récupéré un dans ce but, qui doit encore trainé quelque part, mais finalement j'ai acheté une éolienne toute faite.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #93
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Salut !

    Merci de ta réponse. Où pourrais-je récupérer ça ? Dans une casse ?

    C'est des gros moteurs ? Tu aurais une photo ?

    Denis, tu en penses quoi ?

    ++

  4. #94
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonsoir,
    Moi je pense que tu devrais construire ton éolienne sans descendre en dessous de 2m carré de surface balayée,en t'appliquant à fond sur sa conception,et après,tu pourras essayer dessus des tas de génératrices diverses et variées qui foisonnent dans les casses ou les décharges.
    Freepicbasic t'a donné un exemple de moteur de ventilateur qu'on trouve partout (ventilateurs de 4L par exemple) certains moteurs de machines à laver,moteurs de trottinetes ,moteurs brushless de vélo électiques (on en trouve déjà à la casse) etc...Il y a aussi des minipelles (Kubota je crois) qui ont des alternateurs à aimants permanents,à voir dans les casses de matériel TP ...
    J'en ai plein mon atelier de ces m.....
    Une fois que ton éolienne sera construite,en fonction de sa taille,on lui trouvera générateur à son arbre de sortie...
    Mais n'espère pas des miracles avec 2m2 .A mon avis,tu auras bien assez de tes dix doigts pour compter les ampères...
    Le but c'est pas de faire un investissement financier,c'est d'apprendre et de s'amuser.
    1,618

  5. #95
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    Ok Tu habites dans quel coin ?

    Pour ce qui est de la conception, je vais essayer de me plancher sur le plan 3D demain. Avec des bidons de 210 L.

    Pour ce qui est de la transmission axe / générateur, un ensemble de pignons - plateaux peut-il convenir ? Si oui il va falloir que je réfléchisse sur la manière de les souder aux éléments

    Est-ce que tu penses que je pourrais recharger mes batteries de 160 Ah chacune branchés en parallèle avec mon éolienne ?

    ++

  6. #96
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    J'habite pas loin...
    Oui,il va falloir que tu réfléchisses,mais ne soudes pas les pignons
    Pour le reste il faut voir ici
    http://france.lachainemeteo.com/mete...php?param=vent
    1,618

  7. #97
    trebor

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Re,
    Est-ce que tu penses que je pourrais recharger mes batteries de 160 Ah chacune branchés en parallèle avec mon éolienne ?

    ++
    Bonjour,
    Attention car lorsqu'on relie deux batteries soit en parallèle ou en série, les dites batteries doivent absolument être de la même marque et du même type ainsi que de leurs état de charge.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #98
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re

    Ok, j'ai réfléchis toute la nuit, j'ai trouvé un moyen à mon avis efficace et démontable

    Je suis en train de faire le plan 3D.

    ++

  9. #99
    Forhorse

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Ce genre de moteur brushless
    Nom : P1450b.JPG
Affichages : 110
Taille : 126,9 Ko
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #100
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    Ok Merci.

    Et par contre, tu sais où on peut en trouver ? Denis, que penses-tu de cette solution ?

    ++

  11. #101
    Forhorse

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    En recup dans l'industrie ça se trouve souvent. Il arrive qu'on les change parce que le resolveur est HS, mais les bobinages du moteur son encore bon.
    J'en avais un de 800W comme ça, si je le retrouve je suis prêt à te le céder... mais faut que je le retrouve donc faut pas être pressé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #102
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    Ben écoute merci bien, je ne suis pas pressé. Et même si mon éolienne ne fourni que 200 W, le 800 donnera quand même dans les au moins 3 V ?

    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    ++

  13. #103
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonsoir,

    Forhorse, fais moi signe quand tu le retrouve

    Denis, comment vas-tu faire pour ton éolienne pour la régulation ? Elle sort quelle tension ?

    Bonne soirée,
    Merci,
    ++

  14. #104
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonsoir Roro04,
    ça fait plaisir de te revoir... il en est oû ce projet?
    tu as largement eu le temps de faire les plans de ton éolienne...
    Ici,dans l'hémisphère nord,c'est l'hiver encore,avec son cortège de froid,de neige,de boue et Jean passe... Donc pas trop dehors...
    Mais Jean profite pour me mettre à l'Arduino.Ce serait bien pour l'éolienne,si elle était gérée avec ça...
    Pour le moment j'arrive à allumer une Led,mais j'arrive pas encore à l'éteindre.
    Je n'en suis pas encore au régulateur...il y a plein de choses à gérer avant: vitesse du vent,lançement,vitesse de l'éolienne,capteur de vibration sur les haubans,frein de mise en sécurité etc... c'est un peu une usine à gaz (azote+oxygène)...
    Postes ton plan avant de te lancer dans la construction.
    1,618

  15. #105
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    D'accord, là j'en ai fait la moitié sur Sketchup... Mais vu la complexité avec ce logiciel pour dessiner dans les détails...
    Je crois que je vais vous faire un joli plan à la main sur une feuille petits carreaux ça sera beaucoup plus compréhensible, je m'y mets dès que possible

    Merci en tous cas de suivre mon projet.
    ++

  16. #106
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonsoir Roro04
    Je ne connais pas Ketchup ,j'utilise paint tout simplement pour tout faire,plans,schémas et même les typons de mes CI . Au début j'ai galéré pour déterminer les bons écartements et tout,mais à la longue je me suis constitué une bibliothèque de composants et maintenant ça va assez vite.En plus,tout le monde a Paint,et du coup,c'est facile de s'échanger des fichiers et de les modifier...
    1,618

  17. #107
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    Oui, je fais mes circuits sur Paint, j'ai les composants de base tout faits, mais pas les "plans de masse".

    Je le fais au plus vite, ... sur paint :P

    Merci pour tes conseils
    ++

  18. #108
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    Voici les plans ! Sur papier étant donné que mon PC était en rade. J'espère qu'ils seront compréhensibles.
    Merci de répondre aux questions que je me pose... et je suis évidemment ouvert à toute suggestion.

    img001.jpg
    img003.jpg

    ++

  19. #109
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonsoir,
    C'est pas très simple ton plan...
    Essaie de limiter au maximum la multiplicité des assemblages.UN tube central sur lequel tout sera fixé et basta.
    Il ne faut jamais souder un roulement à bille
    tu peux laisser 10 cm d'espace entre les deux demi-bidons pour l'écoulement de l'air. Ce qui correspond à r/3
    Par contre,je n"ai aucune idée de la façon dont tu peux fixer tes ressorts de rappel,ni combien il en faut.C'est la partie la plus difficile à réaliser .Il faut fouiller sur internet pour essayer de trouver des exemples.Dès que j'aurai remplacé mon scanner en panne,je t'enverrai de la doc. et quelques photos...
    Le maître mot: SIMPLICITE
    1,618

  20. #110
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    D'accord mais comment faire si on ne soude pas les roulements à billes pour les faire tenir ?

    Comment fixer le pédalier au tube central et les pignons au tube du générateur ? Pour les ressors, j'ai trouvé, tout est expliqué ici http://innovation.axonis.be/pdf_blog...0verticale.pdf

    Mais vu que mon éolienne n'a pas la même taille, niveau dimensions je fais à l'échelle ? Niveau tension de ressors tu t'y connais ?

    Merci,
    Bonne soirée
    ++

  21. #111
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonsoir,
    Un roulement doit pouvoir être démonté pour être remplacé.Et si tu le soudes,tu vas chauffer le métal et modifier ses caractéristiques .Il va bleuir,ne sera plus "trempé",s'oxider etc...c'est la cata!
    Le mieux est de récupérer un roulement déjà ajusté sur ses diamètres int.et ext. sur une pièce en métal,et c'est cette pièce que tu soudes éventuellement sur un tube ou autre.
    Les ressorts seront à calculer en fonction de l'inertie du rotor,donc impossible de te dire d'ici quoi prendre.Il faudra faire des tests de toute façon.Avec des élastiques genre sandows par exemple pour les essais.
    Il est bien ton site... essaie de faire à l'échelle,c'est une bonne base de départ.
    Mais je répète qu'en choisissant un système à pales variables,tu te compliques considérablement la vie sachant que tu ne sembles pas avoir un atelier de mécanique bien équipé à ta disposition...
    1,618

  22. #112
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    Ok pour les roulements, il faut que j'essaye de trouver un support, au pire je le fabriquerais.

    Je veux bien faire un système sans pales variables mais l'éolienne risque d'avoir des dommages par fort vent non ? Chez moi ce n'est pas rare d'avoir du vent à plus de 100 km/h !

    ++

  23. #113
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonsoir Roro04
    Je suis d'accord avec toi ,mais c'est difficile de faire des pales variables.Il ne faut pas qu'il y ait de jeu,que ce soit équilibré en fonctionnement(régime dynamique) et que le système fonctionne effectivement pour les vents forts.Sinon,le remède sera pire que le mal...
    Essaie plutôt d'intégrer un système de frein qui la bloque automatiquement en cas de survente.C'est facile de récupérer un disque de frein sur une voiture à la casse,avec son étrier et tout le reste.
    1,618

  24. #114
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Effectivement, c'est faisable, pour faire enclencher le disque mais sans freiner totalement, etc. tu aurais une solution (électronique ou non ^^)

    Merci
    Bonne soirée
    ++

  25. #115
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonsoir,
    non,le frein ne peut pas servir à réguler l'éolienne.Il ne peut pas dissiper le surplus d'énergie pour un vent de 100km/h pour laisser l'éolienne active... il faudrait changer les plaquettes toutes les cinq minutes... le frein doit fonctionner en tout ou rien.Au delà d'une certaine vitesse de vent dangereuse pour l'éolienne,il la bloque... du coup,c'est simple à réaliser
    1,618

  26. #116
    freepicbasic

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Juste une pensée dû au temps calamiteux de ces jours ci.
    Que se passe t il quand la neige et la glace charge l'éolienne genre darrieus

    Des bidons de 300l coupés en 2 qui charge 200kg de glace avec un vent qui fait bouger le tout..., bon ok je, vois le pire, mais malgré tout c est ce qu'on a en ce moment... ("fait pas keu, da ch'nord")


    Quant aux freins ferodo c est juste bon à foutre le feu ...
    A+, pat

  27. #117
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Re,

    Ok Denis, tu penses à un système mécanique ? Si oui lequel ?

    freepicbasic, Oui effectivement ! Les éléments se déchainent !
    Moi c'est surtout le vent quoi, ce n'est aps rare d'avoir 100 km/h comme aujourd'hui.

    Denis- qu'en penses-tu ? Il faudrait que l’éolienne s'arrête vers quelle vitesse ? Au delà de 100 km/h ?

    Bonne journée,
    ++

    PS : Pour l'accroche des bidons à l'axe, tu penses que mon idée (donnée sur le plan) est bonne ?
    Il faut aussi que je pense à mettre des bagues autour des vis qui tiennent les bidons pour ne pas bouffer le pas de vis et les bidons avec la rotation ?!

    PS2 : Je vais d'ailleurs souder un plat à l'endroit de la perforation du bidon pour le renforcer.

  28. #118
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Il faut aussi que je pense à mettre des bagues autour des vis qui tiennent les bidons pour ne pas bouffer le pas de vis et les bidons avec la rotation ?!
    Désolé j'ai rien dit les pâles sont fixes.
    Pour le reste ?

  29. #119
    roro04

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Salut !

    Up please

    ++

  30. #120
    denis05c

    Re : Fabrication régulateur pour éolienne domestique

    Bonjour Roro,
    il avance ce projet?
    ne te prends pas trop la tête pour le frein,étant donné la taille de ta machine...
    va au plus simple : une bonne corde bien attachée pour les jours de grand vent ...
    et une photo des premières soudures ?
    1,618

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mât télescopique pour éolienne domestique
    Par invite3598d8f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2012, 22h39
  2. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  3. fabrication d'un aimant permanent pour éolienne
    Par invitedbe58e8a dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2009, 06h20
  4. Fabrication Eolienne Pour Chauffer L Eau
    Par invite24d4339c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 17h52
  5. aide pour fabrication regulateur de tension
    Par invite4d54c4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...