Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation



  1. #1
    Xerxes1er

    Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai pour projet de réaliser un compteur électrique, ou plutôt une série de compteurs électriques.
    J'aimerais créer une sorte de valise d'enregistrement des consommations électriques sur chaque circuit du disjoncteur, afin d'enregistrer chaque consommation en temps réel.
    J'ai une dizaine de circuits à monitorer, mais si trop complexe, je peux peut-être le faire en 2 "valises" différentes.

    Ma première idée était d'utiliser des sous-compteurs électriques du commerce, et de récupérer les infos de ces compteurs, mais je n'en trouve pas qui correspondraient a mes besoin, car je voudrais enregistrer en temps réel, afin de connaitre les conso suivant les plages horaires, et pouvoir faire des calculs d'optimisation, et statistiques.

    Donc je me rabat sur la solution création complète des compteurs / enregistreurs.
    Par contre, je ne sais pas trop par quoi commencer, la partie informatique, une fois les données enregistrées dans une base de données ne me pose aucun problème, mais la partie électronique et acquisition des données me laisse un peu dubitatif!

    Je suis preneur de tout conseil, et aide!

    Par avance merci!

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation

    Bonjour,
    peut-être avec quelque chose comme cela :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...e-consommation
    ?
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    Xerxes1er

    Re : Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation

    Non, pas tout a fait.
    Ce dispositif permet plutôt la lecture a distance de différents compteuros généraux EDF / eau etc.
    moi je cherche a compter les consommations de chaque sous -circuits de mon disjoncteur, afin de savoir combien mon circuit luminaire a consommé, combien mon circuit chauffe eau a consommé, combien mon circuit prises salon a consommé etc...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation

    Je pense que tu fais de la déviance domotique ! A quoi va bien servir cette usine à gaz ? Rien que les capteurs de courant (un par circuit ) à mettre dans le tableau électrique .......

    Que l'on envisage ce genre de mesures sur un parc de machine-outils, OK . Mais pour constater qu'un éclairage d'escalier consomme annuellement 14,6Kwh (soit, en France, 1,46€), c'est le marteau pour écraser la mouche . Et on fera quoi de cette information ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation

    Hello !

    tu utilises des petits compteurs comme celui-ci : http://www.befr.ebay.be/itm/LCD-5-32...item1c2d180cbe
    Ils te sortent 1 pulse / Wh ... Tu comptes le nombre de pulses sur une période déterminée (par exemple 5 minutes) ; tu peux ensuite calculer la puissance moyenne durant cette période.

    Si tu as besoin de mesure de puissance en temps réel, c'est beaucoup plus cher/compliqué (tu peux utiliser par exemple le CPL48 de Loreme, ou réaliser un équivalent toi même*).


    * regarde dans la section projets, j'y ai décrit un capteur de puissance active à base de ADE7753 et son interface

    La solution à base de petits compteurs + microcontrôleur pour le comptage reste la solution la plus compacte et économique. (En plus tu trouves des compteurs de tous types à prix comptétitifs).
    A+
    Laurent

  7. #6
    Xerxes1er

    Re : Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation

    Effectivement, la solution des petits compteurs avec comptage des flash me paraît une solution interessante !
    Je vais me pencher sur tes liens !
    Merci pour cette piste !

Discussions similaires

  1. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par pali-chaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 16h25
  2. Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?
    Par Bruno93 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2012, 20h02
  3. suivi de la consommation d'électricité d'un bâtiment
    Par invite62388d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 20h21
  4. Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS
    Par invite6380305f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 15h00
  5. Création d'un compteur digital par poussoir
    Par djjbx dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2007, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...