Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?



  1. #1
    Bruno93

    Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?


    ------

    Bonjour,

    Les compteurs électriques modernes disposent en général d'une diode en façade qui s'allume brièvement lorsqu'1 Wh traverse le compteur.
    Je souhaite enregistrer ces informations dans le temps avec un compteur d'impulsions afin de suivre mes consommations et je dispose pour cela d'un petit enregisteur de contacts secs avec horadatage.
    Une sortie est disponible sur le compteur pour relayer cette information mais elle n'est pas programmée par défaut et EDF me demande 32€ pour venir l'activer car elle n'est accessible qu'après avoir retiré le capot supérieur.
    Par principe, je prèfère dépenser cette somme pour fabriquer un petit montage que je placerais sur la diode émettrice d'impulsion lumineuse, qui transformera cette dernière à chaque évènement en une fermeture de contact sec, si toutefois cela vous semble possible...
    Un autre avantage de ce petit montage est que je pourrais le prêter à des amis qui auront la même problématique, et ceci à volonté.

    N'étant pas électronicien, pouvez vous me conseiller sur le montage à faire et son cout probable ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bruno.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    bonjour,

    Sur le principe de ta demarche je n'ai rien à dire.

    Par contre j'ai l'impression que le montage à realiser st assez simple, une photo diode avec un ou 2 transistors pour faire fonctionner in cmpteur ou un relais.

    Le prix global du dispositif risque de couter plus de 32 € , car il faut compter les composants et la mecanique pour contenir le dispositif et les moyens de fixations adequats.

    Mais si tu laisses la question economique de coté, il reste l'aspect technique qui est interessant

  3. #3
    Bruno93

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Sur le principe de ta demarche je n'ai rien à dire.

    Par contre j'ai l'impression que le montage à realiser st assez simple, une photo diode avec un ou 2 transistors pour faire fonctionner in cmpteur ou un relais.

    Le prix global du dispositif risque de couter plus de 32 € , car il faut compter les composants et la mecanique pour contenir le dispositif et les moyens de fixations adequats.

    Mais si tu laisses la question economique de coté, il reste l'aspect technique qui est interessant
    Merci pour ta réponse rapide

    Serais tu en mesure de m'indiquer les composants à acquérir avec leurs références ainsi qu'un schéma de câblage (je n'ai pas besoin de compteur, un relais suffira tant que sa durée de fermeture sera autour de 0,1 seconde à chaque impulsion) ?

    Pour la partie mécanique et fixation, cela devrait pouvoir se faire avec des éléments de récupération

    Merci d'avance

  4. #4
    calculair

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    bonjour,

    Je pourrais te faire un schema de principe, mais je prefererais que quelqu'un te fournisse un schema qui a eté experimenté. comme tu n'es pas electronicien, il vaut mieux copier un schema qui marche à coup sur....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno93

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Merci, voyons si quelqu'un a déja expérimenté un tel montage

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Un schéma à modifier

    Tu remplaces la CTN par une LDR ou un phototransistor et avec un LM311 tu commandes un P'tit relais (<100 mA) directement
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bruno93

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Merci Daudet78 pour ce schéma. Veuillez excuser ma question d'ignorant en électronique, mais est-il envisageable de réaliser quelque chose utilisant moins de composants (sont-ils tous nécessaire ?)?
    Si la réponse est non, ou doit être mis le LM311 et quelle serait la référence du photo transistor (ou du LDR : je ne sais pas ce que c'est )
    Merci pour votre aide

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Tu disposes de quoi comme tension d'alimentation?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Bruno93

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Je pensais partir sur une solution à base de 2 piles R6 ou un petit transfo multi-tension du commerce (3 à 12 VDC sous 500mA ou 1000mA) si l'autonomie risque d'etre défaillante car il y aura possiblement des milliers d'impulsions par heure en hiver (Contrat EDF 12kW avec chauffage électrique)...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Et tes impulsions en sortie du relais, tu en fais quoi? un compteur électro-mécanique? quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Bruno93

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Voici les spécifs de l'entrée de mon enregistreur/compteur d'impulsions en espérant que cela puisse aider :

    Range : 0-30 V
    Input Low : <0,4V
    Input High : >2,7V
    Internal Weak Pull up : <500µA
    Input Impedance : > 1kohms

    Merci d'avance !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Il n'y a pas d'indication sur la durée minimum d'impulsion d'entrée ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Bruno93

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Si excusez moi pour cette omission :

    Minimum pulse width/contact closure time : 4 ms

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Voilà une élucubration
    NPN = n'importe quel transistor
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    calculair

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    bonjour,

    Oui cela me parait effectivement plus raisonnable....

  17. #16
    Bruno93

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Super merci !
    Une référence pour le photo transistor ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    N'importe quoi ... même un 2N2219 dont tu meules le capot !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Bruno93

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Juste quelques dernières question pour la chèvre en électronique que je suis :
    Le P1 de 47K est un potentiomètre pour régler la sensibilité de détection de l'impulsion lumineuse ?
    Le moins de mon alim je la branche ou ?
    J'imagine que je cable mon enregistreur entre le "out" et la borne du bas à droite ?

    Merci encore ! Je vous dirais si ça fonctionne

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Le pot de 47K sert à régler la sensibilité
    Le 0V, au fil du bas
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Pierrre

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    N'importe quoi ... même un 2N2219 dont tu meules le capot !
    bonsoir

    je ne sais pas si c'est le cas pour le 2219, mais il faut faire attention car certains composants contiennent des produits chimiques dangeureux !

    A+

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Aucun danger avec un 2N22xx
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite498fe027

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Bonjour,

    je déterre un vieux sujet, mais j'ai le même besoin à une chose prêt :
    j'ai une alim 24V= et est besoin d'une impulsion 24V= en sortie.

    Il existe aussi un montage très répandu qui permet de transmettre les infos emis du compteur par le signal téléinfo vers un PC (port serie, usb, ...).
    Le signal téléinfo peut être programmé en mode impulsion : dans ce cas il envoie une impulsion (porteuse signal modulé) à l'image du voyant du compteur, contrairement aux autres modes ou il envoie une trame modulée.

    L'idée est qu'il doit être possible de modifier ce montage (le simplifier) pour juste avoir une impulsion 24V= pour un comptage binaire standard.

    Pouvez-vous m'aider SVP ?

    Merci d'avance.

  24. #23
    Kalain

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Citation Envoyé par Bruno93 Voir le message
    Bonjour,
    Les compteurs électriques modernes disposent en général d'une diode en façade qui s'allume brièvement lorsqu'1 Wh traverse le compteur.
    Je souhaite enregistrer ces informations dans le temps avec un compteur d'impulsions afin de suivre mes consommations et je dispose pour cela d'un petit enregisteur de contacts secs avec horadatage.
    Une sortie est disponible sur le compteur pour relayer cette information mais elle n'est pas programmée par défaut et EDF me demande 32€ pour venir l'activer car elle n'est accessible qu'après avoir retiré le capot supérieur.
    Par principe, je prèfère dépenser cette somme pour fabriquer un petit montage que je placerais sur la diode émettrice d'impulsion lumineuse, qui transformera cette dernière à chaque évènement en une fermeture de contact sec, si toutefois cela vous semble possible...
    Un autre avantage de ce petit montage est que je pourrais le prêter à des amis qui auront la même problématique, et ceci à volonté.

    N'étant pas électronicien, pouvez vous me conseiller sur le montage à faire et son cout probable ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bruno.
    J'ai un collègue qui m'a demandé exactement la même chose la semaine dernière. Sur le principe, c'est très facile à faire avec peu de composants (pic, afficheur et même lecteur de carte mémoire SD pour tracer des courbes sur un tableur), par contre le prix le prix risque bien de dépasser les 32€.
    Sur le principe y'a pas de difficulté insurmontable mais le problème c'est le temps disponible.
    A la lecture des réponses faites, je reste un peu étonné que l'on veuille encore faire des montages relativement simples comme celui là avec des "lampes à tubes".
    L'électronique même simple est encore plus simple, plus souple, plus adaptative avec des composants programmables.
    Pensez y, ou mettez vous y, cela en vaut la peine.

  25. #24
    invite2f8f38fc

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Intéressé par l'idée et le procédé, êtes vous allé au bout de cette initiative ?

  26. #25
    xberger

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Citation Envoyé par Bruno93 Voir le message
    Une sortie est disponible sur le compteur pour relayer cette information mais elle n'est pas programmée par défaut et EDF me demande 32€ pour venir l'activer car elle n'est accessible qu'après avoir retiré le capot supérieur.
    Bonjour,

    ATTENTION, la sortie dont tu parles est la sortie TéléInformation Client (TIC) configurée en mode Métrologique.
    C'est n'est pas un contact sec mais des impulsions modulées à 50kHz.
    Ce n'est pas possible de l'interfacer directement avec un compteur d'impulsion sans un minimum d'électronique.

    Cordialement

    Xavier

  27. #26
    xberger

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Citation Envoyé par michelBLIN Voir le message
    Intéressé par l'idée et le procédé, êtes vous allé au bout de cette initiative ?
    Euh! ça date un peu

  28. #27
    invite2f8f38fc

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Bien sûr la question date un peu, mais le besoin demeure, et même augmente en même temps que le prix de l'électricité.

  29. #28
    Kalain

    Re : Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    Bonjour,
    ATTENTION, la sortie dont tu parles est la sortie TéléInformation Client (TIC) configurée en mode Métrologique.
    C'est n'est pas un contact sec mais des impulsions modulées à 50kHz.
    Ce n'est pas possible de l'interfacer directement avec un compteur d'impulsion sans un minimum d'électronique.
    Malheureusement par manque de temps (et d'interet) il n'y a pas eu de suite pratique à la discussion.
    L'idée était de compter les clignotements lumineux que certains compteurs produisent.
    Chaque clignotement possède un poids d'énergie. (1wh par exemple à controler dans la doc.)
    Le clignotement est fonction de la consommation instantanée électrique.
    La capture de ce clignotement aurait été fait avec un phototransistor.
    Le microcontroleur compte les impulsions dans un laps de temps donné et stocke cela sur carte SD.

Discussions similaires

  1. compteur edf
    Par invite877e9221 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 08h36
  2. [Divers] Pose compteur EDF
    Par invitee2888964 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/09/2008, 09h28
  3. branchement compteur edf
    Par invite94e3b2a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 09h03
  4. [Info] Compteur EDF en panne...
    Par invite4456bdac dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 17h37
  5. compteur edf
    Par invite1053fe23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...